Question de base

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
senorfrogs
Arrivant
Arrivant

Question de base

Message par senorfrogs »

Bonjour a tous. J'habite au Québec et un voltage commun dans mon pays est le 600 volts 3 phases. J'ai habituellement un différence de potentiel de 600 volts entre les phases et 347 volts entre la phase et la masse. Hier, je suis tomber sur un appareil encore une fois alimenté sur le 600 volts 3 phases, encore une fois 600 volts entre les phases mais également 600 volts a la masse. De plus, j'avais un des fils qui indiquait zero comme différence de potentiel avec la masse (l'appareil fonctionnait très bien). J'ai fais un test sur l'appareil juste a côté et exactement la même chose.. j'ai donc une notion de base qui m'échappe. Quelqu'un pourrait m'aider?

Senorfrogs
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Question de base

Message par Candela »

Bonsoir,
Tout simplement, le fil qui est (anormalement) a 0 a un défaut franc à la masse. Le circuit de terre devient donc cette phase, ce qui explique le 600v entre les deux autres phases et la masse.
On peut supposer que vous êtes en régime IT (appellation qui n'a peut-être pas cours dans votre pays, cela signifie que normalement aucun point du réseau n'est relié à la terre), ce qui expliquerait qu'aucune protection ne déclenche.
En pareil cas, il y a normalement un contrôleur d'isolement qui signale le défaut (voyant, klaxon) afin qu'il y soit remédié rapidement.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »