Bonjour messieurs,
Mon ami agriculteur a acheté un gros ventilateur pour souffler dans son stock de pomme de terre dont le moteur est brulé, je n'en connais pas la puissance mais travail sous tension 220/380 et je voudrais le rebobiner en 380/660 parce qu'il est équipé d'un démarrage étoile triangle. La question est, est-ce-que je ne vais pas changer les caractéristiques du moteur en changeant son bobinage d'origine, son courant nominal absorbé sera-t-il celui indiqué sur la plaque signalitique divisé par racine de 3 car je devrais aussi changer les protections thermiques. Pour recalculer le nombre de spire et la section du fils du bobinage, je dois aussi utiliser ce coefficient racine de 3 mais comment, je ne le sais plus.Pouvez-vous me renseigner pour recalculer ce moteur ?
Bien à vous.
Merci.
Rebobinage moteur 220/380 en 380/660
- Labobine
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Re: Rebobinage moteur 220/380 en 380/660
Bonsoir,
L'intensité d'un moteur 220/380 couplé en étoile (pour un secteur 380) et l'intensité du même moteur rebobiné en 380/660 et couplé en triangle est exactement la même.
Pour le calcul il simplement appliqué la règle de 3 :
-Pour les spires : on divise le nombre de spires par la tension actuelle et on multiplie par la nouvelle tension
-Pour le diamètre du fil : on multiplie la section (pas le diamètre) du fil par la tension actuelle et on divise par la nouvelle tension
Par exemple, un moteur 220/380 a 22 spires de 100/100 et on veut le rebobiner en 380/660
Les tensions à prendre en compte : c'est le couplage triangle 220 pour la tension actuelle et la nouvelle tension du couplage triangle qui est de 380.
Nombre de spires : 22/220*380=38
La section d'un fil de 100/100 est de 0,785
Calcul de la section : 0,785*220/380=0,454 soit un diamètre standard de 80/100
Donc nouvelles caractéristiques : 38 spires de 80/100
Nota : on peut raccourcir le calcul en prenant tout simplement les proportions de tension soit 380/220=1,727
Il suffit ensuite de multiplier les spires par 1,727 et diviser la section par 1,727
Pour transformer de 380/660 en 220/380 on fait l'inverse c'est à dire on divise les spires et on multiplie la section.
Voilà en résulmé le "B" "A" "BA" du rebobineur.
L'intensité d'un moteur 220/380 couplé en étoile (pour un secteur 380) et l'intensité du même moteur rebobiné en 380/660 et couplé en triangle est exactement la même.
Pour le calcul il simplement appliqué la règle de 3 :
-Pour les spires : on divise le nombre de spires par la tension actuelle et on multiplie par la nouvelle tension
-Pour le diamètre du fil : on multiplie la section (pas le diamètre) du fil par la tension actuelle et on divise par la nouvelle tension
Par exemple, un moteur 220/380 a 22 spires de 100/100 et on veut le rebobiner en 380/660
Les tensions à prendre en compte : c'est le couplage triangle 220 pour la tension actuelle et la nouvelle tension du couplage triangle qui est de 380.
Nombre de spires : 22/220*380=38
La section d'un fil de 100/100 est de 0,785
Calcul de la section : 0,785*220/380=0,454 soit un diamètre standard de 80/100
Donc nouvelles caractéristiques : 38 spires de 80/100
Nota : on peut raccourcir le calcul en prenant tout simplement les proportions de tension soit 380/220=1,727
Il suffit ensuite de multiplier les spires par 1,727 et diviser la section par 1,727
Pour transformer de 380/660 en 220/380 on fait l'inverse c'est à dire on divise les spires et on multiplie la section.
Voilà en résulmé le "B" "A" "BA" du rebobineur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Invité
Re: Rebobinage moteur 220/380 en 380/660
Merci beaucoup de partager vos compétances et de votre serviabilité.
Bienà vous.
Bienà vous.
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