Bonjour à toutes et tous,
Je viens faire appel aux nombreux spécialistes de moteur à 3 vitesses je suis perplexe,
je viens, de démonter un moteur de ventilateur monophasé 3 vitesses. «Celui-ci ne marchait plus »
le problème est lors du démontage sur les 6 fils de sortie des bobines 3 ont été rompus, et je ne sais pas comment les rebrancher. Ce moteur contient 8 bobines. J’ai trouvé une multitude de valeurs à l’ohmmètre, même des valeurs équivalentes en supposant que certaines bobines pouvaient se trouver en parallèle, mais en vain.
Aurait-il parmi vous une bonne volonté pour m’éclairer, voir un schéma sur ce type de moteur «Siplec modèle : L69" serait l'idéal.
Bien amicalement.
…………………......564Ω……………………….....
…………………129Ω……………………….............. Quelques
……………172Ω………...... mesures
N° dessorties 1 2 3 4 5 6 ohmique
………164Ω………... ....380Ω….. Effectuées
….…………335Ω………………....... ....345Ω……
cablage moteur mono 3 vitesses
- Labobine
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Re: cablage moteur mono 3 vitesses
Bonsoir,
Je pense être "l'homme de confiance" que vous cherchez.
Ce que je veux savoir c'est comment et où sont coupés les fils ? s'ils sont récupérables en dehors du moteur où faut-il les reprendre au stator ?
Moi ce que j'aimerais le mieux c'est de reprendre sur le stator par photo interposée.
Si vous répondez dans l'heure qui suit vous avez le temps car je vais de ce pas boucler le clavier jusqu'à près mon téléfilm.
Je pense être "l'homme de confiance" que vous cherchez.
Ce que je veux savoir c'est comment et où sont coupés les fils ? s'ils sont récupérables en dehors du moteur où faut-il les reprendre au stator ?
Moi ce que j'aimerais le mieux c'est de reprendre sur le stator par photo interposée.
Si vous répondez dans l'heure qui suit vous avez le temps car je vais de ce pas boucler le clavier jusqu'à près mon téléfilm.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: cablage moteur mono 3 vitesses
Bonsoir
Les fils sont récupérables, et je les ai allongés de manière à pouvoir faire la connexion à l’extérieur
Du moteur, le carter arrière est aussi remonté. Tant que pour situer de quelle bobine sortent les fils c’est peu possible puisque ceux-ci leurs sorties est réuni en un seul point du bobinage.
Un schéma de principe pourrait me donner une bonne base, sachant que le nombre de bobine est inversement proportionnel à la vitesse. Jusqu’ici je n’ai pu trouver sur mes recherches ce type de moteur.
Un éclairage par vos connaissances me semble indispensable.
Bien amicalement.
Les fils sont récupérables, et je les ai allongés de manière à pouvoir faire la connexion à l’extérieur
Du moteur, le carter arrière est aussi remonté. Tant que pour situer de quelle bobine sortent les fils c’est peu possible puisque ceux-ci leurs sorties est réuni en un seul point du bobinage.
Un schéma de principe pourrait me donner une bonne base, sachant que le nombre de bobine est inversement proportionnel à la vitesse. Jusqu’ici je n’ai pu trouver sur mes recherches ce type de moteur.
Un éclairage par vos connaissances me semble indispensable.
Bien amicalement.
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Re: cablage moteur mono 3 vitesses
re,
Aie ! Aie! aie! vous pouvez essayer de comprendre en regardant le schéma N°13 à cette page, mais en principe c'est très, très, très difficile à retrouver sinon même impossible.
Mon schéma est à 5 fils et vous vous parlez de 6 fils, et pour "3 vitesses" on a seulement besoin de 5 fils, alors pourquoi 6 ? surement le point commun du condensateur de sorti par exemple, mais !!!!!
Vous donnez bien des mesures mais elles devraient correspondre à des N° de fils sinon cela ne sert à rien.
Quand on parle de 3 "vitesses" c'est un peu présomptueux car ce ne sont que des vitesses obtenues par glissement et pour cela on ajoute des spires supplémentaires par palier pour sous-volter le moteur
Aie ! Aie! aie! vous pouvez essayer de comprendre en regardant le schéma N°13 à cette page, mais en principe c'est très, très, très difficile à retrouver sinon même impossible.
Mon schéma est à 5 fils et vous vous parlez de 6 fils, et pour "3 vitesses" on a seulement besoin de 5 fils, alors pourquoi 6 ? surement le point commun du condensateur de sorti par exemple, mais !!!!!
Vous donnez bien des mesures mais elles devraient correspondre à des N° de fils sinon cela ne sert à rien.
Quand on parle de 3 "vitesses" c'est un peu présomptueux car ce ne sont que des vitesses obtenues par glissement et pour cela on ajoute des spires supplémentaires par palier pour sous-volter le moteur
Amicalement.
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