identifier un moteur sans plaque

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
yosh
De passage
De passage

identifier un moteur sans plaque

Message par yosh »

Bonsoir,

J'espère ne pas poser un problème déja traité .Si c'est le cas, veuillez m'en excuser mais je n'en n'ai pas trouvé traces.

Voila:

Sur une machine composée de 2 postes de travail identiques, je suis en présence de 2 moteurs d'apparance identiques .
L'un d'eux possede sa plaque indiquant un moteur assyn.. tri 220/380v 3Kw.
La machine est a reconditionner et les cables ou fils d'alim ne sont plus présents.seules, restent en place, les barettes, disposées de maniere a avoir un couplage etoile.

Le deuxieme moteur, remplissant une fonction identique, a lui, ses barettes disposées pour obtenir un couplage triangle.
La plaque a bornes ne semble pas d'origine, ce qui me fait dire que ce moteur a pu etre rebobiné.
La plaque signaletique a disparue.

Ce peut-il que le bobinage de ce moteur soit un 380/660 et comment en etre certain?(mesure de resistance ou d'intensité ?apres couplage étoile bien sur, pour un réseau tri 400v).

Merci d'avance pour vos réponse
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: identifier un moteur sans plaque

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il se peut en effet que ce moteur ait rebobiné en 380/660.
Si (je dis bien si) les 2 moteurs sont vraiment identiques, c'est à dire de même hauteur d'axe et de même marque, il suffit de mesurer la résistance ohmique d'un seul enroulement de chaque moteur et de comparer (pour celui en étoile il n'y a pas besoin d'enlever les barrettes, pour celui en triangle il faut les enlever).
Si la résistance ohmique de celui qui n'a pas de plaque signalétique a une valeur plus grande (au moins de 2/3 de +) c'est qu'il est bien en 380/660.
Vous pouvez aussi faire un essai en mesurant l'intensité, d'abord en faisant un essai avec celui qui à la plaque et ensuite avec l'autre mais couplé en étoile, et si l'intensité de celui-ci est beaucoup basse que celui en 220/380 c'est que ce moteur est bien en 380/660.
Vous pouvez aussi faire un essai direct, mais je ne le vous conseille pas, comme cela en triangle et si il est en 220/380 je peux vous dire que le compteur va sauter illico.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
yosh
De passage
De passage

Message par yosh »

Bonjour,

Merci pour ces indications precieuses.
Je vous tiendrais au courant après la mise en service.

Cordialement
yosh
De passage
De passage

Message par yosh »

Bonsoir,

Comme convenu,des nouvelles de mes moteurs apres mise sous tension.
Apres avoir mesurer la resistance des enroulements, cette derniere s'averant identique pour les deux moteurs, j'ai couplé les deux en etoile.
Hors à vide ,l'intensité du moteur avec plaque est divisée par deux par rapport a l'intensité annoncée sur la plaque alors que celle du moteur sans plaque en est tres proche.
Il est a noter, que ces moteurs n'entrainent qu'un axe dépourvu de toute charge.
Les roulements de l'arbre coté moteur avec plaque sont hs, ce qui a vide se traduit, par une liberte de rotation acrue.Cela explique t'il une consommation divisée par 2 ?

A bientot
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
L'intensité marquée sur la plaque signalétique d'un moteur est celle en pleine charge de celui-ci.
L'intensité à vide est divisée par x fois suivant la qualité du moteur.
Moi personnellement je couplerai ces moteurs en étoile et si un des deux ne donne pas sa puissance en pleine charge c'est qu'il faut le coupler en triangle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
yosh
De passage
De passage

Message par yosh »

bonjour,

Merci, cela me semble etre une bonne conduite a tenir.

A bientot
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »