bobinage moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

bobinage moteur

Message par Invité »

Bonjour a tout le monde, milles excuses je ne savais meme pas que j'était en message privé, j'ai fait un copier coller de tout les messages, par contre je n'arrive pas à changer mon nom d'utilisateur.
Pouvez-m'aider
Merci et encore désolé

Citation 12032 Re: bobinage moteur
Envoyé: Mar 4 Oct 2011 17:48
de 12032

c' est avec plaisir que je vais remédier à tout cela, je suis plus habile dans mon atelier que sur le pc
Citation Labobine Re: bobinage moteur
Envoyé: Mar 4 Oct 2011 17:44
de Labobine

re,
Avant de vous dire si le fait de changer le nombre de spires va y faire quelque chose j'aimerais bien comparer avec mes caractéristiques que je possède mais je les ai à l'atelier (pas chez moi ou j'ai l'ordi).
Donc avec ces dimensions je regarderai si j'ai quelque chose.
Si vous n'avez pas tout appris avec feu mon collègue bobineur, c'est avec plaisir que je peux combler cette lacune.
Soi-dit en passant, j'ai un collègue administrateur du site qui n'est pas très content :
-et d'un à cause de votre pseudo et il est vrai que si chacun prend un numéro on n'y comprendra plus rien.
-et de deux il est préférable de poser la question sur le forum.
Citation 12032 Re: bobinage moteur
Envoyé: Mar 4 Oct 2011 15:33
de 12032

Bonjour, non je ne suis pas bobineur , je suis électromécanicien de formation sorti de l'école en 90 et j'ai appris il y a 5 ans à bobiner le moteur asynchrone triphasé avec un bobineur retraité emporté malheureusement par la maladie.
Pour en revenir à ce moteur chinois, le rotor à pour dimensions L: 105mm et dia : 76mm. Oui je l'ai essayé avec un condensateur plus puissant sans résultat.
Serait-il possible de changer le nombres de spires comme j'ai de la place dans les encoches ? ( fils 0.70mm au lieu de 1mm ).
Ce moteur ne m'appartient pas ( sinon il y a longtemps qu'il aurait volé à la mitraille ) et comme le compresseur vient directement sur le moteur je ne sais pas en mettre un autre.
Merci pour tout vos renseignements.
Bien à vous.
Citation Labobine Re: bobinage moteur
Envoyé: Mar 4 Oct 2011 08:15
de Labobine

Bonjour et bienvenue à Volta Electricité,
Vous êtes particulier ou bobineur ?
D'abord mon premier conseil sur un "chinois" et bobiné en alu en plus, c'est de mettre à la poubelle.
Vous ne dites pas les dimensions du rotor car pour un bobineur cela donne une idée du nombre de spires (par comparaison) que l'on met d'habitude sur un moteur normal.
Si le moteur avait déjà des difficultés à démarrer c'est que l'ingénieur qui a conçu ce moteur s'est "planté", cela est arrivé aussi sur des "bons" moteurs français et ce n'est pas en rebobinant le moteur que l'on va améliorer les choses car le problème vient uniquement du rotor. J'ai eu ce problème à l'époque pour des Leroy-somer type 80 montés sur des extracteurs de vmc industrielle, le moteur ne démarrait que sur certaines positions du rotor.
Vous pouvez avoir aussi le rotor fissuré, donc il vous faut le contrôler au grognard.
Avez-vous essayé de le faire démarrer avec un condensateur de démarrage en plus ? ou avec un condensateur permanent plus fort ?
Citation 12032 bobinage moteur
Envoyé: Lun 3 Oct 2011 20:37
de 12032

Bonjour monsieur, je suis tout nouveau sur votre forum et voici mon petit problême.
J'ai rebobiné un moteur de compresseur 220v mono, 24 encoches, 3000tr/min, condensateur permanent de 40mf
Il était bobiné avec du fils 1mm d'aluminium, je l'ai rebobiné avec les mêmes nombres de spires qu'a l'origine (50 spires pour l'enroulement auxiliaire et 48 spires pour l'enroulement principale, même section de fils pour les deux enroulements. ) mais avec du fils de cuivre 0.70mm . Au premier test il ne demarre pas, manque de couple au demarrage, j'ai vérifier mon bobinage et mes raccordements je n'ai pas trouvé d'erreur, il avait déjà de grosses difficultés de démarrage à l'origine (made in chinois, après démontage des flasques tout était fondu a l'intérieur )
Que me conseillez-vous pour redonner vie à ce moteur ?
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: bobinage moteur

Message par Labobine »

re,
Voilà qui est mieux, quand à changer le pseudo, je pense cela ne peut se faire que par l'intermédiaire du webmestre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Regardez votre boite de réception de messages privé.

Cordialement,
Max
Modifié en dernier par Max78 le mar. 4 oct. 2011 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Pseudo changé. Merci.
Invité

Message par Invité »

Je vous remercie beaucoup pour ce changement de pseudo
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Quand à moi je vous donnnerais une réponse plus précise demain.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Ma réponse a 1 jour de retard, mais vous avez bien fait d'attendre.
Vous dites que l'enroulement principal a 48 spires, mais les 2 bobines sont en série ou en parallèle ?
Si vous avez mis les bobines en série, alors le problème vient de là car j'ai regardé des caractéristiques à peu près équivalentes (diamètre 75mm et longueur 100mm) et qui comportent 25 spires pour des bobines en série.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour, pas de souci pour le retard,tout vient à point à qui sait attendre.
Oui, l'enroulement principal a bien 48 spires et j'ai raccordé les 2 bobines en série E->S->S->E, meme schéma pour l'enroulement auxiliaire.
J'ai suivi le schéma dans un vieux livre de bobinage . Bobinage 2/3, 1/3, comme il était bobiné à l'origine, mais le raccordement était fondu.
Bien à vous.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Donc c'est tout simple reconnectez vos bobines de l'enroulement principal en parallèle comme I C I et tout rentrera dans l'ordre
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Est-ce-que je doit laissé les bobines de l'auxiliaires en série ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Les 2 bobines de l'enroulement auxiliaire doivent rester en série.
Je pense que votre erreur d'inattention est là : Lorsque l'on démonte un moteur il faut toujours décortiquer les connexions afin justement de voir les couplages. On commence par défaire la sortie qui correspond à l'enroulement principal et voir combien de fils sont raccordés, surtout quand le moteur fait plus d'un cheval. S'il y a 2 fils raccordés et qui vont chacun à une bobine c'est que les bobines sont en //, si les 2 fils vont à une bobine c'est qu'il y a 2 fils en // et que les bobines sont raccordées en série.
Dans le cas de bobine de 2 fils avec les bobines en série donc de 2 fils en // la section des fils peut être différente et il est donc très important de mesurer les 2 fils.
Pour le rebobinage rien n'empêche d'opter pour la mise en // des bobines si elles étaient d'origine en série et vice versa, cela dépend du stock de fil émaillé que l'on détient, et pour ne pas altérer le stocK et garder la diversité de section il est plus facile de faire des bobines en fil // de sections différentes.
Exemple, en admettant que vous auriez mesuré une section de 10/10 soit une section de 0,.785, rien ne vous empheche de rebobiner :
soit avec 2 fils de 0,71 soit 0,792
soit avec 2 fils de 0,60+0,80 soit 0,786
Dans le cas ou le moteur est serré il est préférable d'opter pour les 2 fils d'inégale section car le coeeficient de remplissage est meilleur.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »