Quel moteur est-ce ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Quel moteur est-ce ?

Message par Invité »

Bonjour,

j'ai récupéré sur une photocopieuse un moteur fonctionnant sur le 220 V.
Afin d'en inverser le sens de rotation, j'ai consulté l'excellente page de labobine http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de.
Mon moteur possédant deux fils à brancher sur le 220 V et deux autres fils aboutissant à un condensateur de 4 µF, j'ai commencé par chercher de quel type de moteur il s'agit.
J'ai donc réalisé toutes les mesures de résistance entre les 4 bornes et j'ai abouti au schéma suivant :
Image
Sur ce schéma, je constate que le condensateur est placé aux bornes d'un seul bobinage, alors que dans tous les schémas de labobine, il est placé aux bornes des deux bobinages mis en série. De quel type de moteur s'agit-il donc là ? Est-il possible d'en inverser le sens de rotation ?
Merci d'avance.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Quel moteur est-ce ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je suis pas "Mr je sais tout", mais si votre schéma s'avèrerait exact c'est la 1ère fois que je le vois.
Mon opinion personnelle : c'est qu'étant donné que les valeurs ohmiques des enroulements ne sont pas les mêmes, je me demande bien comment cela peut marcher, et l'inversion de sens me parait chaotique, à moins d'inverser un enroulement ou l'autre ????
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour et merci pour cette réponse.
Dans le doute, j'ai repris mes mesures entre mes quatre fils : rouge, marron, beige et noir :
- entre rouge et beige : 0 ohms
- entre rouge (ou beige) et marron : 307 ohms
- entre rouge (ou beige) et noir : 165 ohms
- entre marron et noir : 142 ohms
C'est avec ces valeurs que j'ai abouti au schéma de mon premier message, en utilisant aussi le fait que les connecteurs des fils noir et beige sont plus gros que ceux des fils rouge et marron, et sont manifestement prévus pour le branchement du condensateur (qui y était lorsque j'ai récupéré le moteur).
J'ai enfin ouvert le moteur pour voir si je pouvais distinguer les extémités des bobinages, mais à mon niveau c'est impossible. Les bobinages sont parfaitement ficelés et les connections avec les fils de branchement sont cachés dans des gaines de protection. J'ai aussi repéré un autre petit composant posé sur les bobinages. Il ressemble à un petit parallélépipède de céramique blanche avec l'inscription suivante : T120AR1U1. Pourrait-il s'agir d'un deuxième condensateur ???
Voilà, je ne sais pas si ces informations peuvent faire avancer la réflexion, je les donne à tout hasard...
Merci encore.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
>Puisque vous l'avez démonté , vous ne pouvez pas me faire une photo de tout cela ? , je serais très très curieux de voir cela.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Vous me faisiez douter mais non il n'en est rien, votre moteur est un vulgaire moteur monophasé (schéma n°7 I C I)
Entre le beige et le rouge c'est probablement une petite sécurité thermique.
Le secteur est branché entre noir et marron et le condensateur entre marron et rouge, et vous ne pouvez pas changer le sens de rotation à moins de trifouiller les connexions pour ressortir l'entrée de l'enroulement auxiliaire connectée avec le fil noir.
Le doute provenait de votre schéma que "vous" aviez fait par "déduction".
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Voici quelques photos de la bête :

Image

Image

Image

Pour ce qui est de l'identification du schéma, j'insiste : le condensateur est bien entre les fils noir et beige, entre lesquels je trouve 165 ohms et non la résistance la plus forte... Cela ne correspond donc pas au schéma que vous mentionnez dans lequel le condensateur est aux bornes des fils entre lesquels la résistance est max.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Votre question à l'origine n'est pas claire car vous parlez de marron, rouge, et noir alors qu'il a 2 noirs qui vont au condensateur et un beige et un rouge.
De toute façon le sens de rotation ne peut pas se changer sans trifouiller les connexions.
Sans preuve du contraire je reste toujours sur mon shcméa ou alors cela vient d'une c........de chinoise, et je n'en serais pas étonné non plus il n'y a qu'à voir le rangement des connexions et on comprendra que cela n'a pas été fait par un bobineur digne de ce nom..
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Pour différencier les deux fils noir, j'ai mis un scotch beige autour de l'un des deux, que j'ai du coup appelé fil beige.
Quant au fil que vous appelez beige, je l'ai appelé marron (ce qu'il est presque, en réalité).
Bref...
La petite pièce blanche doit effectivement être une protection thermique, puisqu'il est noté sur le côté du moteur "themally protected".
Enfin, il est d'origine japonaise, de la "Japan Servo Co., ltd". Ce qui ne l'empêche évidemment pas d'avoir été bobiné en Chine...
Finalement, je retiens qu'il n'est pas possible d'inverser le sens de rotation de ce moteur, et c'est ce qui m'importait.
Merci pour votre aide !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »