Bonjour, je souhaite savoir comment évolue l'intensité dans un moteur en fonction de la fréquence.
Je m'explique.
J'ai les donnée pour un moteur a 50Hz/380V ou 60Hz 380, quel sera Imax admissible si je fais tourner mon moteur à 70Hz?
Est-ce au fabriquant du moteur à me donner l'info? est ce que ca ce calcul?
Merci pour vos infos.
Cdl
Intensité dans un moteur en fonction de la fréquence.
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Invité
Re: Intensité dans un moteur en fonction de la fréquence.
Hello ... suivant les souvenirs, l'intensité bien sur de la conception du moteur (sa puissance nominale) et de la charge entraînée.
Ce qui est certain, c'est que la puissance délivrée par le moteur n'est pas linéaire et qu'elle a plutôt tendance à s'écrouler au dessus du nominale ...
Mais si elle reste compatible avec la charge (qui reste t-elle fixe ???) et si la tension ne dépasse pas sa valeur nominale, l'intensité ne devrait pas trop bouger !!!
Tout cela dépend plutôt des réglages qui seront donnés aux variateurs (le rapport u/f notamment) ... et de la variation de charge possible ...
@+
Ce qui est certain, c'est que la puissance délivrée par le moteur n'est pas linéaire et qu'elle a plutôt tendance à s'écrouler au dessus du nominale ...
Mais si elle reste compatible avec la charge (qui reste t-elle fixe ???) et si la tension ne dépasse pas sa valeur nominale, l'intensité ne devrait pas trop bouger !!!
Tout cela dépend plutôt des réglages qui seront donnés aux variateurs (le rapport u/f notamment) ... et de la variation de charge possible ...
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Candela
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Re: Intensité dans un moteur en fonction de la fréquence.
Bonjour,
Le moteur est défini pour une tension et une intensité maxi, ces valeurs sont introduites dans le variateur et ne peuvent être dépassées de façon prolongée sans le faire griller.
L'I admissible reste donc la même quand la fréquence augmente.
Le problème est l'adaptation de la courbe de couple, afin de ne pas dépasser ces valeurs.
En effet, c'est le couple résistant qui détermine la puissance appelée électrique.
Le fonctionnement normal est un rapport U/F constant jusqu'à la vitesse de synchronisme, ce qui donne un couple constant, et à puissance constante au-delà, ce qui donne un couple suivant "l'hyperbole d'équi-puissance". Cela veut dire que le couple diminue avec la vitesse, ce qui est un type de fonctionnement rare, typiquement les enrouleurs-dérouleurs ou les moteurs de broche.
Dans le cas où vous avez un couple constant sur toute la plage, le moteur doit être déclassé, c'est à dire que le couple doit être diminué à la valeur correspondant à la puissance maxi au régime souhaité.
Si on prend l'exemple d'un moteur 10 kW 1500 tr (attention, ce ne sont pas les valeurs réelles il y a le glissement et le rendement), il délivre un couple de 63,7 mN à 1500tr. Si on le fait tourner à 70 Hz, son couple ne sera plus que 10000 x60/6,28x2100 =45,5 mN, et à 50 Hz sa puissance ne sera plus que de 7,14 kW.
Cordialement
Le moteur est défini pour une tension et une intensité maxi, ces valeurs sont introduites dans le variateur et ne peuvent être dépassées de façon prolongée sans le faire griller.
L'I admissible reste donc la même quand la fréquence augmente.
Le problème est l'adaptation de la courbe de couple, afin de ne pas dépasser ces valeurs.
En effet, c'est le couple résistant qui détermine la puissance appelée électrique.
Le fonctionnement normal est un rapport U/F constant jusqu'à la vitesse de synchronisme, ce qui donne un couple constant, et à puissance constante au-delà, ce qui donne un couple suivant "l'hyperbole d'équi-puissance". Cela veut dire que le couple diminue avec la vitesse, ce qui est un type de fonctionnement rare, typiquement les enrouleurs-dérouleurs ou les moteurs de broche.
Dans le cas où vous avez un couple constant sur toute la plage, le moteur doit être déclassé, c'est à dire que le couple doit être diminué à la valeur correspondant à la puissance maxi au régime souhaité.
Si on prend l'exemple d'un moteur 10 kW 1500 tr (attention, ce ne sont pas les valeurs réelles il y a le glissement et le rendement), il délivre un couple de 63,7 mN à 1500tr. Si on le fait tourner à 70 Hz, son couple ne sera plus que 10000 x60/6,28x2100 =45,5 mN, et à 50 Hz sa puissance ne sera plus que de 7,14 kW.
Cordialement
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