moteur dahlander

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur dahlander

Message par Invité »

bonjour à tous.
je cherche a brancher un moteur de fraiseuse crouzet sur un variateur 220 tri à partir du mono.
j'ai bien parcouru les sujets, je crains d'être obligé de demonter pour recoupler.
mon moteur a deux plaques, correspondant aux deux vitesses:

MEUA 112 MR6 1.75 CV
695 TRS/MN 50HZ
triangle 220V 9.05 A
MOTEUR ASYNCHRONE ROTOR CTCT

ceci pour la petite vitesse et :

MEUA 112 MR4 3 CV
1390 TRS/MN 50 HZ
ETOILE/ETOILE 220V 9.2 A
MOTEUR ASYNCHRONE ROTOR CTCT;

sur les moteur de la pompe d'arrosage et d'avance auto, des étiquettes jaunes d'avertissement:
attention moteur 220 tri.
sur la base de la fraiseuse aussi.

de ce fait, est-il possible de cabler les 6 fils qui sortent du moteur, répartis en deux cables distincts, numérotés chacun de un à trois,
pour me raccorder directement à mon variateur, en grande vitesse?
ou va-t-il falloir tout démonter pour recoupler différemment a l'intérieur du moteur? (arghhhh ....)
merci
gilles
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur dahlander

Message par Labobine »

Bonjour,
Si votre moteur est "d'origine" c'est à dire qu'il n'ait pas été rebobiné en tri380 sans avoir changé l'inscription des plaques, vous n'avez pas grand chose à faire puisqu'il est déjà tout "prêt à brancher" puisqu'il serait en tri 220. Et normalement il en 220 pûisque la pompe serait en 220.
Puisque aussi vous mettez aussi un convertisseur/ variateur il est inutile alors de reprendre les 2 vitesses puisqu'avec le variateur branché sur la grande vitesse vous pourrez très bien obtenir la petite vitesse actuelle et n'importe autre vitesse.
Le problème reste pour vous de savoir quel est le cable de chaque vitesse. Pour le savoir il est possible de faire un essai avec votre variateur, en fait il faut faire 2 essais pour savoir ou se trouve la petite vitesse.
Vous branchez un cable au hazard vous alimentez votre moteur en tri 220 50Hz : si le moteur tourne bien vous branchez alors l'autre cable, s'il tourne mal vous branchez aussi l'autre cable pour procéder au 2ème essai.
Sur les 2 essais effectués dans l'un deux le moteur va tourner "comme une horloge" à 750trs (695) et donc le cable branché est donc le cable "petite vitesse".
Il est très facile de brancher la grande vitesse, pour cela on branche le 2ème cable qui reste "grande vitesse" et par contre le cable petite vitesse doit avoir les fils couplés en étoile (bouclés ensemble). Vous faites un essai et vous verrez qu'à 50Hertz le moteur tourne deux fois plus vite (1500trs)
Veuillez regarder votre MP pour info personnelle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »