conseils sur un moteur mono 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

conseils sur un moteur mono 220V

Message par Invité »

Bonjour à tous, je suis débutant dans ce domaine et je cherche quelques conseils. Je possède un moteur à priori mono 220V, en fait j'ai acheté ce moteur d'occasion sur une brocante, pas cher mais je me suis fais, je pense, avoir mais c'est un autre débat. Je me retrouve avec un moteur qui ne marche pas et je me dis que c'est la bonne occasion pour "mettre les mains dedans" et comprendre un peu mieux comment ça marche.
Voici la chronologie des événements :
- La première fois que j'ai branché ce moteur dans mon atelier les plombs ont sauté
- j'ai commencé à chercher des infos sur ce type de moteur et je suis tombé sur ce site
- pour vérifier si le moteur est grillé ou non j'ai placé mon multimètre entre chaque phase, réglé sur le calibre 200 ohms -> la mesure est d'abord énormément fluctuante et met du temps à se stabiliser, j'obtiens à chaque fois 3 ohms. Ça semble bon mais 3 ohms est il une mesure cohérente ? c'est pas beaucoup, non ?
- ensuite je l'ai ouvert (avec d'infinies précautions !) pour en voir un peu plus et je n'ai pas vu de condensateur, or d'après ce que j'ai compris, pour qu'un tel moteur puisse démarrer sur du 220V mono, c'est indispensable. Pourtant la personne qui me la vendu m'a assuré qu'il marchait bien sur du 220V (oui, je me suis fait avoir, je sais...)
- pour finir j'ai pris quelque photos :

Image
Image
Image
Image

je ne me trompe pas, il n'y a pas de condensateur ?!!!

merci ensuite de m'indiquer la marche à suivre s'il y en a une !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: conseils sur un moteur mono 220V

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour la partie bobinage, mesures, je laisse la parole à Labobine!