conseils sur un moteur mono 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

conseils sur un moteur mono 220V

Message par Invité »

Bonjour à tous, je suis débutant dans ce domaine et je cherche quelques conseils. Je possède un moteur à priori mono 220V, en fait j'ai acheté ce moteur d'occasion sur une brocante, pas cher mais je me suis fais, je pense, avoir mais c'est un autre débat. Je me retrouve avec un moteur qui ne marche pas et je me dis que c'est la bonne occasion pour "mettre les mains dedans" et comprendre un peu mieux comment ça marche.
Voici la chronologie des événements :
- La première fois que j'ai branché ce moteur dans mon atelier les plombs ont sauté
- j'ai commencé à chercher des infos sur ce type de moteur et je suis tombé sur ce site
- pour vérifier si le moteur est grillé ou non j'ai placé mon multimètre entre chaque phase, réglé sur le calibre 200 ohms -> la mesure est d'abord énormément fluctuante et met du temps à se stabiliser, j'obtiens à chaque fois 3 ohms. Ça semble bon mais 3 ohms est il une mesure cohérente ? c'est pas beaucoup, non ?
- ensuite je l'ai ouvert (avec d'infinies précautions !) pour en voir un peu plus et je n'ai pas vu de condensateur, or d'après ce que j'ai compris, pour qu'un tel moteur puisse démarrer sur du 220V mono, c'est indispensable. Pourtant la personne qui me la vendu m'a assuré qu'il marchait bien sur du 220V (oui, je me suis fait avoir, je sais...)
- pour finir j'ai pris quelque photos :

Image
Image
Image
Image

je ne me trompe pas, il n'y a pas de condensateur ?!!!

merci ensuite de m'indiquer la marche à suivre s'il y en a une !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: conseils sur un moteur mono 220V

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour la partie bobinage, mesures, je laisse la parole à Labobine!
Ce qui est sûr, c'est que ce moteur est triphasé d'origine, couplable en 220V triangle ou 380V étoile. L'ancien propriétaire l'utilisait probablement sur un réseau tri 220V.
Ce n'est pas un moteur mono, toutefois il est effectivement possible, vu sa puissance, de l'adapter en y adjoignant un condensateur. Pour cela, lisez CECI.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour et déjà merci pour cette première réponse.

Vous avez tout à fait raison, c'est à l'origine un moteur tri mais que je souhaite utiliser sur un réseau mono 220V car je crois bien que c'est possible. Comme je l'ai dit en présentation je débute totalement dans ce domaine alors je n'emploi peut être pas les termes exactes, n'hésitez pas à me reprendre si besoin !

Ce moteur à une prise de courant de type classique, j'entend par là une prise qui convient à une fiche d'un réseau 220V mono, comme il y en a chez moi et chez pratiquement tout le monde, c'est la petite prise ronde avec deux bornes males et une femelle. Je vois à quoi ressemble une prise pour un réseau tri 380V mais je ne sais pas à quoi ressemble une prise pour un réseau tri 220V alors peut être y at'il eu confusion.

Dans tous les cas je pense m'orienter vers la pose d'un condensateur mais avant d'aller plus loin j'aimerais en savoir plus sur l'état de ce moteur donc j'attend encore d'autres réponses.

Merci à vous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Comme je vous l'ai déjà dit, pour l'état du moteur, il faut attendre que Labobine soit disponible. Je vous donne les réponses dont je suis certain afin de vous permettre d'avancer un peu.
-ce moteur est couplé en 220 tri (barettes)
-il ne peut fonctionner en mono sans condensateur
-il y a eu de nombreux types de prises, ce n'est pas significatif; à certaines époques, on a utilisé les mêmes prises en 220 et 380. Actuellement, vous avez bien 2 fils +terre. Tel quel, il est normal qu'il absorbe entre 35 et plus de 50 A, c'est le courant de démarrage, et comme il ne démarre pas, ou ce sont les "plombs" qui sautent, ou le moteur qui fume!
- je pense qu'il vaudrait mieux retirer les barettes pour prendre vos mesures, ainsi vous auriez la mesure individuelle de chaque bobine.
-enfin, il faudrait nous préciser à quoi vous destinez ce moteur. S'il doit démarrer à vide, et si vous ne lui demandez pas toute sa puissance, l'ajout d'un condensateur permanent devrait régler le problème. Tout est dit dans l'article auquel conduit le lien.

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Dans ma carrière, j'ai eu des dizaines et des dizaines de clients ayant eu la même mésaventure :
Le client : "Le moteur marche en 220 ?"
Le vendeur : "oui, il marche bien en 220, c'est marqué dessus"
La seule chose que le vendeur oublie de dire (très souvent par ignorance) c'est que c'est du 220 triphasé pas du 220 monophasé
A raison de 14µf par ampères il vous faudrait un condensateur au minimun de 70µf.
Le gros problème c'est le couple de démarrage (et là je ne suis pas devin), car vu la puissance du moteur c'est au petit bonheur de la chance et vous risquez d'acheter un condensateur pour rien. Dans ces cas là il faut toujours procéder par essai avec des condensateurs de récup tout en sachant que la puissance des condensateurs mis en parralèle s'ajoute.
Vous avez aussi un autre problème, celui-là mécanique c'est celui des paliers, car si par exemple, le palier de devant est ovalisé, cela n'empèche pas le moteur de démarrer en triphasé mais en mono avec un condensateur c'est aussi au petit bonheur de la chance.
Comme vous a dit Candela, la meilleure mesure s'obtient en enlevant les barrettes, car en même temps on vérifie qu'il n'y ait pas de court circuit entre enroulements.
Si vous avez les 3 enroulements de même résistance ohmique et qu'il n'y ai aucune continuité entre enroulement et entre chaque enroulement et la masse le moteur peut être considéré comme en bon état.
Le meilleur système à l'heure actuelle pour faire marcher un moteur triphasé en monophasé de cette puissance est le convertisseur/variateur, mais cela risque de vous couter 2 fois la valeur de votre moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Salut, meric pour votre article, c'est vraiment important conseil sur un moteur monophasé 220V.
il y a un autre type de moteur monophasé comme Moteur asynchrone monophasé. :-D
Invité

Message par Invité »

Bonjour et déjà merci beaucoup pour vos conseils

comme je l'ai dit et je le redis je suis suis novice et bien sur j'aurai surement du me méfier un peu plus au moment d'acheter ce moteur mais tant pis, j'essaie de tirer des enseignements de tout ça plutôt que de me lamenter !

Passons aux questions techniques. Je vais refaire mes mesures en suivant vos conseils, je vais enlever les barrettes et je vous donnerais les résultats.
Ensuite je vais voir ce que je peux faire pour trouver un condensateur et je tenterais le coup même si c'est "au petit bonheur la chance" !
Ce moteur est destiné pour une machine à bois, je compte le mettre sur une scie à ruban alors peut être que certaines autres notions m'échappent aussi. Je ne vois pas trop de quoi il s'agit quand vous parlez des paliers qui peuvent être ovalisés, il faudra que je regarde ça...
Je m'occupe de tout ça dans les jours qui viennent et je vous tiens au courant.

Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Quand je parle de palier ovalisé c'est celui côté poulie qui peut l'être si le moteur avait été monté auparavant avec une courroie trop tendue usant ainsi le palier d'un côté d'où le mot "ovalisé" donc pas rond.
Cela se peut être diagnostiqué une fois le moteur remonté et en essayant le jeu latéral en tenant le moteur et en tirant de bas en haut ou de gauche à droite l'axe pour juger si jeu il y a.
Si le palier est ovalisé le jeu fait que le rotor colle sur le stator au démarrage et l'empêche ainsi de se lancer.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
L'emploi pour votre scie à ruban me fait "tousser" un peu, tout dépend évidemment du diamètre des volants et de la réduction, parceque le couple de démarrage est parfois important et là votre moteur n'aura pas de couple suffisant. Pour cela il faudrait ajouter en plus un condensateur de démarrage.
Par contre avec un convertisseur variateur aucun problème.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »