Génératrice en triphasé
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Invité
Génératrice en triphasé
Bonjour,
Est ce qu'une génératrice a t'elle une fourchette de tour minute (de 3000 tr/m a .... tr/m) ? Comme les alternateurs de voiture (qui peuvent tourner de 3000 a 10 000 tr/m).
Est ce qu'une génératrice a t'elle une fourchette de tour minute (de 3000 tr/m a .... tr/m) ? Comme les alternateurs de voiture (qui peuvent tourner de 3000 a 10 000 tr/m).
Modifié en dernier par VE Pp le mer. 24 août 2011 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Bonjour, merci, au revoir...
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Candela
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Re: Génératrice en triphasé
Bonsoir,
Electriquement, tout dépend de l'usage :
- raccordé à un réseau, la vitesse est limitée au glissement, grand maximum 10% (en fait, plus la vitesse augmente, plus la machine débite, jusqu'à sa limite d'intensité
- autonome, la plage est beaucoup plus large, mais il faut faire attention que les impédances changent beaucoup avec la fréquence : L
pour le stator, 1/C
lorsqu'il y a des condensateurs. Dans ce dernier cas, leur puissance dépend aussi de la tension, laquelle augmente avec la fréquence... gare à l'emballement de la tension. Dans ce mode, la régulation est difficile et on préfère les machines synchrones.
Mécaniquement, les constructeurs admettent généralement un fonctionnement jusqu'à 70 Hz pour les moteurs standard, soit environ 4200tr pour un 2 pôles. Ces valeurs baissent progressivement au delà de 100 de hauteur d'axe. Ces moteurs peuvent tous tourner à 3600 tr, les rotors étant identiques.
Les séries spéciales permettent d'aller plus loin (LSMV par ex). Il faut une classe d'équilibrage supérieure et souvent un frettage du rotor.
Mais des vitesses de plus de 10000 tr/mn réclament des machines spéciales...
Cordialement
Electriquement, tout dépend de l'usage :
- raccordé à un réseau, la vitesse est limitée au glissement, grand maximum 10% (en fait, plus la vitesse augmente, plus la machine débite, jusqu'à sa limite d'intensité
- autonome, la plage est beaucoup plus large, mais il faut faire attention que les impédances changent beaucoup avec la fréquence : L
Mécaniquement, les constructeurs admettent généralement un fonctionnement jusqu'à 70 Hz pour les moteurs standard, soit environ 4200tr pour un 2 pôles. Ces valeurs baissent progressivement au delà de 100 de hauteur d'axe. Ces moteurs peuvent tous tourner à 3600 tr, les rotors étant identiques.
Les séries spéciales permettent d'aller plus loin (LSMV par ex). Il faut une classe d'équilibrage supérieure et souvent un frettage du rotor.
Mais des vitesses de plus de 10000 tr/mn réclament des machines spéciales...
Cordialement
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Invité
Re: Génératrice en triphasé
bonjour bonne et heureuse annee a tous
merci a candela pour sa reponse du mois d aout ,je te remerci avec un peut de retard probleme de connection
j aurais des nouvelles questions a posser
1er question :un alternateur 12v 100A ou un alternateur 24v 100A,faut il la meme force ou la meme puissance pour les faires tourner?
2 em question: peut on brancher 4 alternateurs en serie pour avoir une plus grosse tension exemple 4 alternateur de 12v ou 24v (en 12v=48v) et (en 24v =96v)?
si oui peut on me faire un schemat merci
merci a candela pour sa reponse du mois d aout ,je te remerci avec un peut de retard probleme de connection
j aurais des nouvelles questions a posser
1er question :un alternateur 12v 100A ou un alternateur 24v 100A,faut il la meme force ou la meme puissance pour les faires tourner?
2 em question: peut on brancher 4 alternateurs en serie pour avoir une plus grosse tension exemple 4 alternateur de 12v ou 24v (en 12v=48v) et (en 24v =96v)?
si oui peut on me faire un schemat merci
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Re: Génératrice en triphasé
Bonjour,
Un calcul vite fait :
12v 100amp = 1200w
24v 100amp = 2400w
Le problème des alternateurs en série est le problème de régulation. Je ne peux pas dire si cela peut marcher mais il faut au moins qu'ils soient auto-régulés et rigoureusement les mêmes. Je dit cela sous toute réserve.
Un calcul vite fait :
12v 100amp = 1200w
24v 100amp = 2400w
Le problème des alternateurs en série est le problème de régulation. Je ne peux pas dire si cela peut marcher mais il faut au moins qu'ils soient auto-régulés et rigoureusement les mêmes. Je dit cela sous toute réserve.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Invité
Re: Génératrice en triphasé
merci labobine pour ta reponse si rapide mais ma question a la quel tu a repondu
c'etait si je pedale avec un velo pour faire tourner un alternateur 12v 100A ou 24v 100A me faudra t'il plus de force pour pedaler vu la diferance de tension et d'amperage
c'etait si je pedale avec un velo pour faire tourner un alternateur 12v 100A ou 24v 100A me faudra t'il plus de force pour pedaler vu la diferance de tension et d'amperage
- Labobine
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Re: Génératrice en triphasé
re,
C'est évidemment la puissance qui compte peu importe le voltage donc pour pédaler de la même force en 24v qu'en 12v il faudrait un alternateur de 50amp en 24 v ce qui fait la même puissance 24*50=1200w
C'est évidemment la puissance qui compte peu importe le voltage donc pour pédaler de la même force en 24v qu'en 12v il faudrait un alternateur de 50amp en 24 v ce qui fait la même puissance 24*50=1200w
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Génératrice en triphasé
merci gerard pour ta reponse a ma premiere question
reste la deuxieme?
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Candela
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Re: Génératrice en triphasé
Bonjour,
Un homme "ordinaire" 100 à 250 Watts, selon entraînement
Un sprinter, dans les 1100 watts.
Ne pas oublier non plus qu'un alternateur de voiture a un mauvais rendement, au mieux 50%...mais souvent 25-30% à basse vitesse
Cordialement
Ne pas oublier qu'un coureur du Tour de France ne dépasse pas 420 Watts (aérobie, >6mn)jcg40 a écrit : si je pedale avec un vélo pour faire tourner un alternateur
Un homme "ordinaire" 100 à 250 Watts, selon entraînement
Un sprinter, dans les 1100 watts.
Ne pas oublier non plus qu'un alternateur de voiture a un mauvais rendement, au mieux 50%...mais souvent 25-30% à basse vitesse
Cordialement
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Re: Génératrice en triphasé
Bonjour,
S'il s'agit d'alternateurs de véhicules, donc munis de redresseurs intégrés et produisant du 12 ou 24 V continu, c'est envisageable, mais uniquement dans le cadre d'essais ou d'une utilisation "ludique"(et avec des machines de récupération...).
En effet, si la mise en série des induits est possible, le problème de la régulation sera un casse-tête conduisant vraisemblablement à un fonctionnement erratique.
La régulation d'origine est faite pour charger une batterie (et uniquement pour cela) et la seule possibilité "pratique" à mon sens est de mettre en série des engins identiques accouplés chacun à une batterie identique (chaque batterie est en parallèle sur la sortie d'un alternateur et les ensembles ainsi constitués sont mise en série. Bien entendu, les alternateurs doivent être accouplés mécaniquement pour tourner à la même vitesse.
En bref, beaucoup de soucis pour quel résultat? Si le but est d'obtenir une tension plus élevée, un convertisseur sera bien plus satisfaisant.
Cordialement
S'il s'agit d'alternateurs classiques (produisant du 400 V tri), c'est sans intérêt et dangereux sans un montage complexe qui n'est pas à la portée d'un amateur.jcg40 a écrit : peut-on brancher plusieurs alternateurs en serie
S'il s'agit d'alternateurs de véhicules, donc munis de redresseurs intégrés et produisant du 12 ou 24 V continu, c'est envisageable, mais uniquement dans le cadre d'essais ou d'une utilisation "ludique"(et avec des machines de récupération...).
En effet, si la mise en série des induits est possible, le problème de la régulation sera un casse-tête conduisant vraisemblablement à un fonctionnement erratique.
La régulation d'origine est faite pour charger une batterie (et uniquement pour cela) et la seule possibilité "pratique" à mon sens est de mettre en série des engins identiques accouplés chacun à une batterie identique (chaque batterie est en parallèle sur la sortie d'un alternateur et les ensembles ainsi constitués sont mise en série. Bien entendu, les alternateurs doivent être accouplés mécaniquement pour tourner à la même vitesse.
En bref, beaucoup de soucis pour quel résultat? Si le but est d'obtenir une tension plus élevée, un convertisseur sera bien plus satisfaisant.
Cordialement
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