moteur triphasé deux vitesses 9 fils
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Invité
moteur triphasé deux vitesses 9 fils
bonjour
j'ai un moteur pour une toupie bois qui ne fonctionne plus.
j'ai donc demonté au niveau du contacteur, et je me suis apercu que j'avais neuf fils. d'apres different sujet sur le forum j'ai remarque qu'il se pourrait que ce soit un moteur dahlander.
seulement mon reperage de fils est different. je me retrouve avec ( u v w u1 v1 w1 x y z)
avant de demonter j'aimerais connaitre les bobinages.
par contre je n'arrive pas a voir la plaque moteur, car elle se trouve a l'arriere et je n'arrive pas a demonter la poulie.
mon moteur veut demarer et fait sauter le differentiel au bout de 2 secondes.
j'ai un commutateur 4 positions, : 0 etoile 1 et 2
donc je suppose petite vitesse etoile petite vitesse triangle et grande vitesse.
que doit je faire?
j'aimerais mesurer les enroulements, mais le fait de commencer a debrancher fait un peu peur!!!
merci
cordialement
bertrand
j'ai un moteur pour une toupie bois qui ne fonctionne plus.
j'ai donc demonté au niveau du contacteur, et je me suis apercu que j'avais neuf fils. d'apres different sujet sur le forum j'ai remarque qu'il se pourrait que ce soit un moteur dahlander.
seulement mon reperage de fils est different. je me retrouve avec ( u v w u1 v1 w1 x y z)
avant de demonter j'aimerais connaitre les bobinages.
par contre je n'arrive pas a voir la plaque moteur, car elle se trouve a l'arriere et je n'arrive pas a demonter la poulie.
mon moteur veut demarer et fait sauter le differentiel au bout de 2 secondes.
j'ai un commutateur 4 positions, : 0 etoile 1 et 2
donc je suppose petite vitesse etoile petite vitesse triangle et grande vitesse.
que doit je faire?
j'aimerais mesurer les enroulements, mais le fait de commencer a debrancher fait un peu peur!!!
merci
cordialement
bertrand
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Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
Bonjour,
Vous avez bien supposé c'est bien un moteur 2 vitesse à démarrage étoile triangle sur la petite vitesse.
Pour la mesure, quqi est une bonne initiative, vous avez déjà une solution toute simple et vous verrez déjà s'il y a un défaut flagrant :
Vous débranchez l'arrivée du secteur de la machine, vous mettez le commutateur sur la position étoile et vous mesurez entre les 3 phases du cable d'arrivée que vous avez débranché et vous devez trouver 3 mesures identiques et s'il y a une différence notable c'est qu'il y a un défaut sur 1 ou 2 enroulements. S'il n'y a rien du tout entre 2 phases par exemple c'est qu'il y a coupure ou du commutateur ou du moteur.
La meilleure mesure est celle que l'on peut prendre sur le moteur lui-même car surtout s'il y a une plaques à bornes 9 fils et c'est plus facilement repérable 3 par 3 que neuf fils directement. Dans tous les cas de démontage vous avez très bien compris qu'il faut absolument repérer.
D'après ce vous dites moi je supposerais qu'il manque une phase quelque part :
-Sur le secteur vérifier au votmètre au déopart de la machine voir si les 3 phases y sont (cause : mauvais serrage des fils quelque part par exemple)
-Ensuite au moteur : mauvais contact au commutateur.
Vous avez bien supposé c'est bien un moteur 2 vitesse à démarrage étoile triangle sur la petite vitesse.
Pour la mesure, quqi est une bonne initiative, vous avez déjà une solution toute simple et vous verrez déjà s'il y a un défaut flagrant :
Vous débranchez l'arrivée du secteur de la machine, vous mettez le commutateur sur la position étoile et vous mesurez entre les 3 phases du cable d'arrivée que vous avez débranché et vous devez trouver 3 mesures identiques et s'il y a une différence notable c'est qu'il y a un défaut sur 1 ou 2 enroulements. S'il n'y a rien du tout entre 2 phases par exemple c'est qu'il y a coupure ou du commutateur ou du moteur.
La meilleure mesure est celle que l'on peut prendre sur le moteur lui-même car surtout s'il y a une plaques à bornes 9 fils et c'est plus facilement repérable 3 par 3 que neuf fils directement. Dans tous les cas de démontage vous avez très bien compris qu'il faut absolument repérer.
D'après ce vous dites moi je supposerais qu'il manque une phase quelque part :
-Sur le secteur vérifier au votmètre au déopart de la machine voir si les 3 phases y sont (cause : mauvais serrage des fils quelque part par exemple)
-Ensuite au moteur : mauvais contact au commutateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
bonjour,
merci de me repondre.
je risque de mettre du temps a verifier tous cela, car je suis en travaux sur ma maison et donc a temps perdu , je verifie ce moteur.
je vais donc faire ces quelques mesure, en esperant reussir a sortir le moteur entre temps.
pensez vous qu'en chauffant la poulie, j'arriverai plus facilement a la sortir.
j'ai cru lire cela sur un de vos rapport.
le probleme est que je n'ai vraiment pas acces a la paque moteur ni au bornier, a moins de faire une ouverture a l'arriere de la machine!!! peut etre une solution.
comment ce fait il que je sois avec un reperage (u,v ,w u1,v1,w1,x,y, z ) quels sont les bobinages.
merci de votre colaboration
cordialement
bertrand
merci de me repondre.
je risque de mettre du temps a verifier tous cela, car je suis en travaux sur ma maison et donc a temps perdu , je verifie ce moteur.
je vais donc faire ces quelques mesure, en esperant reussir a sortir le moteur entre temps.
pensez vous qu'en chauffant la poulie, j'arriverai plus facilement a la sortir.
j'ai cru lire cela sur un de vos rapport.
le probleme est que je n'ai vraiment pas acces a la paque moteur ni au bornier, a moins de faire une ouverture a l'arriere de la machine!!! peut etre une solution.
comment ce fait il que je sois avec un reperage (u,v ,w u1,v1,w1,x,y, z ) quels sont les bobinages.
merci de votre colaboration
cordialement
bertrand
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Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
Bonjour,
Moi je suis un manuel et avec la photo du moteur et de la machine je peux vous renseigner de beaucoup de chose pour vous éviter de passer du temps inutilement.
Sachez que suivant la marque et l'année de construction de moteur chaque fabricant a son propre repérage.
Donc avant de vous faire suer à enlever la poulie faites d'abord une vérif simple comme je vous ai dit.
Maintenant si vous voulez faire plus compliqué alors vous vous faites un morceau de schéma sur un carton où sont branchés les fils qui arrivent du moteur. Une fois tout débranché ensuite avec un ohmmètre vous repérez la continuité entre 3 fils donc vous aurez 3 groupes de 3 fils (ou 3 entrées d'enroulement)
La logique voudrait que vous trouviez U U1 et X; V V1 et Y; W W1 et Z
Mais il peut y avoir inversion.
Ensuite par la logique des mesures on trouvera le point commun c'est à dire qu'il va y avoir 2 mesures identiques et la 3ème égalera le double des 2 autres.
Tout cela doit être égal pour chaque phase.
Moi je suis un manuel et avec la photo du moteur et de la machine je peux vous renseigner de beaucoup de chose pour vous éviter de passer du temps inutilement.
Sachez que suivant la marque et l'année de construction de moteur chaque fabricant a son propre repérage.
Donc avant de vous faire suer à enlever la poulie faites d'abord une vérif simple comme je vous ai dit.
Maintenant si vous voulez faire plus compliqué alors vous vous faites un morceau de schéma sur un carton où sont branchés les fils qui arrivent du moteur. Une fois tout débranché ensuite avec un ohmmètre vous repérez la continuité entre 3 fils donc vous aurez 3 groupes de 3 fils (ou 3 entrées d'enroulement)
La logique voudrait que vous trouviez U U1 et X; V V1 et Y; W W1 et Z
Mais il peut y avoir inversion.
Ensuite par la logique des mesures on trouvera le point commun c'est à dire qu'il va y avoir 2 mesures identiques et la 3ème égalera le double des 2 autres.
Tout cela doit être égal pour chaque phase.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
bonsoir
j'ai pris un peu de temps en fin de journée.
j'ai donc pris des photos. je les joins à ma reponse
et j'ai aussi mesuré en entrée du commutateur avec l'alimentation branché.
en etoile, je ne mesure rien
en premiere vitesse j'ai 6 ohms , 6 ohms et 10 ohms
en deuxieme vitesse j'ai 4 ohms, 4,4 ohms et 3,9 ohms
mon appareil de mesure n'est pas forcement sur!!! mauvaise connection !
j'ai également débranche mon disjoncteur moteur pour le mettre en direct.
mon differentiel saute toujours avec la terre debranche.
voici mes dernieres mesure et essai.
cordialement
comment envoit on des photos????
j'ai pris un peu de temps en fin de journée.
j'ai donc pris des photos. je les joins à
Code : Tout sélectionner
et j'ai aussi mesuré en entrée du commutateur avec l'alimentation branché.
en etoile, je ne mesure rien
en premiere vitesse j'ai 6 ohms , 6 ohms et 10 ohms
en deuxieme vitesse j'ai 4 ohms, 4,4 ohms et 3,9 ohms
mon appareil de mesure n'est pas forcement sur!!! mauvaise connection !
j'ai également débranche mon disjoncteur moteur pour le mettre en direct.
mon differentiel saute toujours avec la terre debranche.
voici mes dernieres mesure et essai.
cordialement
comment envoit on des photos????
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Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
Bonsoir,
Pour les photos il faut passer par un hébergeur d'images, et vous mettez ensuite l'URL de la photo dans votre texte.
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Amicalement.
Labobine
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Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
Bonjour,
Cela ne m'amène pas grand chose sur la marque du moteur
Le commutateur à double position ? car si cela était une inversion de sens on partirait soit à droite soit à gauche du zéro pour l'inversion.
Et le moteur fait pareil aux 2 positions ?
Mon premier avis des premières mesures que vous avez prises c'est que si elles sont bonnes : le moteur est HS (grillé) car il n'y a pas d'équilibre entre phases.
Si vous avez un contrôleur en position ohmmètre 200 ohmsvous pouvez très facilement mesurer les enroulements pour pour avoir confirmation du premier contrôle sommaire.
Le secteur est débranché évidemment.
Vous mettez le commutateur sur une position "Zéro".
Vous allez d'abord chercher la continuité des enroulements par rapport aux repères des fils U, 1U, V, V1, W, W1, X, Y, Z qui doivent se suivre 3 par 3, La logique voudrait que vous trouviez U U1 et X; V V1 et Y; W W1 et Z. Et il sufffit ensuite de trouver la mesure ohmique entre chaque 3 fils de chaque groupe.
La mesure doit être la même et si vous avez un écart entre enroulement c'est que le moteur est vraiment HS
Cela ne m'amène pas grand chose sur la marque du moteur
Le commutateur à double position ? car si cela était une inversion de sens on partirait soit à droite soit à gauche du zéro pour l'inversion.
Et le moteur fait pareil aux 2 positions ?
Mon premier avis des premières mesures que vous avez prises c'est que si elles sont bonnes : le moteur est HS (grillé) car il n'y a pas d'équilibre entre phases.
Si vous avez un contrôleur en position ohmmètre 200 ohmsvous pouvez très facilement mesurer les enroulements pour pour avoir confirmation du premier contrôle sommaire.
Le secteur est débranché évidemment.
Vous mettez le commutateur sur une position "Zéro".
Vous allez d'abord chercher la continuité des enroulements par rapport aux repères des fils U, 1U, V, V1, W, W1, X, Y, Z qui doivent se suivre 3 par 3, La logique voudrait que vous trouviez U U1 et X; V V1 et Y; W W1 et Z. Et il sufffit ensuite de trouver la mesure ohmique entre chaque 3 fils de chaque groupe.
La mesure doit être la même et si vous avez un écart entre enroulement c'est que le moteur est vraiment HS
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
bonjour,
la plaque du moteur se trouve du coté invisible de la machine, j'arrive a peine a la lire avec un miroir.
j'ai encore fait des mesures, mon appareil semble bon car je l'ai comparé avec des resistances. il m'affiche la bonne valeur.
donc j'ai mesuré les enroulements, et j'ai rien qui correspond. des valeurs qui ne veulent rein dire. ou meme rien du tout.
comme vous dites, pour le moteur, je crains qu'il soit hs.
donc maintenant ,il me reste à démonter la poulie. et ça ne me parait pas une mince affaire.
sur un de vos forums j'ai cru lire qu'en chauffant la poulie, vous arrivez a l'enlever.
faut il la chauffer beaucoup , sachant que c'est de la fonte d'allu.
et ai je des chances de réussir???
cordialement
merci
bertrand
la plaque du moteur se trouve du coté invisible de la machine, j'arrive a peine a la lire avec un miroir.
j'ai encore fait des mesures, mon appareil semble bon car je l'ai comparé avec des resistances. il m'affiche la bonne valeur.
donc j'ai mesuré les enroulements, et j'ai rien qui correspond. des valeurs qui ne veulent rein dire. ou meme rien du tout.
comme vous dites, pour le moteur, je crains qu'il soit hs.
donc maintenant ,il me reste à démonter la poulie. et ça ne me parait pas une mince affaire.
sur un de vos forums j'ai cru lire qu'en chauffant la poulie, vous arrivez a l'enlever.
faut il la chauffer beaucoup , sachant que c'est de la fonte d'allu.
et ai je des chances de réussir???
cordialement
merci
bertrand
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Re: moteur triphasé deux vitesses 9 fils
Bonjour,
Les poulies alu sont les plus faciles à extraire en chauffant (100 à200°) avec un bon chalumeau butane. Il faut prévoir des bons gants en cuir pour tirer dessus quand c'est bien chaud ou faire levier avec des démonte pneu par exemple.
Les poulies alu sont les plus faciles à extraire en chauffant (100 à200°) avec un bon chalumeau butane. Il faut prévoir des bons gants en cuir pour tirer dessus quand c'est bien chaud ou faire levier avec des démonte pneu par exemple.
Amicalement.
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