Bonjour,
Pour l'histoire:
Le moteur d'origine est un tri 380V type dahlander 3KW 1440 - 2880 tr/min.
Grâce aux modifications effectuées avec les messages précédents, c'est un tri 220V mono vitesse 2880 tr/min.
Etant donné la conception du moteur, je m'autorise à le faire fonctionner avec un variateur de vitesse de 25 à 50 Hz, afin de retrouver les deux vitesses d'origines.
Le refroidissement n'est pas un problème puisque que le moteur est prévu pour fonctionner à 1440 tr/min aussi.
Cependant j'aimerai connaître les fréquences extrêmes supportées par le moteur?
Avec des essais, je me suis rendu compte que le moteur se ralentissait et pouvait aller jusqu'à l'inversion aux alentours de 70-74 Hz.
Quand est-il pour les fréquences basses?
Le moteur tourne puisque je démarre progressivement avec l'aide d'un variateur. Mais est-il raisonnable de tourner à 17Hz par exemple? Ou doit-on rester dans des écarts de l'ordre de 10% (22 à 55Hz)?
Cordialement.
Christophe
Moteur 220 tri 2 vitesses
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur 220 tri 2 vitesses
Bonjour,
Je n'ai aucune expérience sur les variateurs de fréquence puisque ma carrière s'est terminée avant leur essort.
Cependant il m'est arrivé de bobiner des moteurs pour d'autre fréquences et notamment pour des appareils sur les bateaux dont la fréquence était de 60 Hz et les caractéristiques varaient d'autant c'est à dire de 10%. Ce qui veut dire que lorsqu'on change une fréquence dans un moteur on fait tourner le moteur pour une fréquence pour laquelle il n'a pas été calculé et donc plus on s'en éloigne plus on contrarie le fonctionnement normal du moteur.
Je n'ai aucune expérience sur les variateurs de fréquence puisque ma carrière s'est terminée avant leur essort.
Cependant il m'est arrivé de bobiner des moteurs pour d'autre fréquences et notamment pour des appareils sur les bateaux dont la fréquence était de 60 Hz et les caractéristiques varaient d'autant c'est à dire de 10%. Ce qui veut dire que lorsqu'on change une fréquence dans un moteur on fait tourner le moteur pour une fréquence pour laquelle il n'a pas été calculé et donc plus on s'en éloigne plus on contrarie le fonctionnement normal du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée