Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?

Message par Invité »

Bonjour,

Je souhaite convertir un moteur tri 2 vitesses en mono. J'ai bien sûr très facilement trouvé tous les très bons tutoriels sur la conversion tri/mono. En revanche, je n'ai pas trouvé le cas du passage d'un moteur tri 2 vitesses en mono.

Bref, cela est-il possible ? Et est-il possible de conserver les 2 vitesses ?

Voici 2 photos de l'engin (plaque moteur et moteur installé sur tronçonneuse métaux).

Image

Image

La machine est aussi accompagnée d'une pompe de refroidissement de coupe elle aussi en tri, mais là 1 seule vitesse donc facile.

Image

J'espère ne pas créer un nouveau fil de discussion sur un sujet mille fois évoqué sur le forum …

Par avance merci pour vos réponses.
Invité

Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?

Message par Invité »

En attendant les réponses (rapides, nombreuses et éclairées ;-) ), voici des photos du commutateur de vitesse :

Image

Image

Image

et là la naissance des fils (je n'ose pas trop y toucher car j'ai peur qu'ils cèdent …) :

Image
Invité

Message par Invité »

Bon, on ne peut pas dire que je croule sous les réponses, mais ça laisse le temps à mon esprit lent (je dois le reconnaître) de comprendre certaines choses : mon moteur ne fonctionne qu'en 380 tri et pas en 220 tri comme l'indique la plaque signalétique, c'est pourquoi il n'y a pas de bornier.

Je n'avais pas compris qu'il existait 2 types de triphasé et que seul les moteurs 220V tri sont convertibles en 220 mono …

J'ai bon ou j'ai faux ?

[thinking]
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Antimoine a écrit :Bon, on ne peut pas dire que je croule sous les réponses, mais ça laisse le temps à mon esprit lent (je dois le reconnaître) de comprendre certaines choses : mon moteur ne fonctionne qu'en 380 tri et pas en 220 tri comme l'indique la plaque signalétique, c'est pourquoi il n'y a pas de bornier.

Je n'avais pas compris qu'il existait 2 types de triphasé et que seul les moteurs 220V tri sont convertibles en 220 mono …

J'ai bon ou j'ai faux ?
Oui, votre moteur est couplé en triangle, ce qui signifie que ses bobines sont faites pour du 380V et ne peuvent donc pas être alimentées par du 220 V mono.
Pour cela, il faut un moteur 220V triangle/380V étoile ou 127 V triangle/220V étoile (rarissime actuellement!)
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci ;-)

Bon, je vais tâcher de trouver un moteur mono. Existe-t-il d'ailleurs une liste de revendeurs de moteurs ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est quand même un monde que l'on ne laisse pas "5 minutes pour p....r", vous semblez complètement oublier que vous êtes dans un site d'entraide où les contributeurs ne sont que des bénévoles et donc si vous êtes pressé adressez vous directement à un professionnel où a un bureau d'études.
Cela dit ne comptez pas trouver de moteur mono à deux vitesses. Si ces 2 vitesses sont indispensables moi j'ai une solution tout en conservant le moteur c'est celle du convertisseur variateur qui permets de faire tourner le moteur couplé en 230v tri avec du 230 mono et avoir toute une gamme de vitesses.. Pour le moteur il faut évidemment refaire entièrement le couplage et pas simplement sur les 6 fils de sorties. D'origine ce moteur était bobiné en tri 220v et par la suite a été rebobiné en 380, je ne suis pas devin mais seulement par la vision du marquage de la plaque signalétique où l'on voit que le "380" a été refrappé..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci Labobine ! Et désolé :oops: d'avoir énervé, car en réalité je sais bien ce que c'est qu'un site d'entraide, d'ailleurs c'est le plus souvent grâce à une dizaine de personnes au maximum qu'ils fonctionnent.

Pour ce qui est de ta solution, elle est séduisante mais je crains qu'elle ne soit pas à ma portée. Si je comprends bien il me faudrait ouvrir le moteur pour refaire le couplage, je crains que ce soit long et délicat.

Et j'ignore le coût d'un convertisseur/variateur ???

De plus, si on l'utilise en mono il va perdre en puissance, n'est-ce pas ?

Bref, il est peut-être plus simple et rentable de trouver un 220V mono car actuellement les 2 vitesses (1450 / 2900 T/mn) ne sont pas vraiment indispensables sur cette tronçonneuse à métaux.

Qu'en pensez-vous ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
La solution de changer le moteur est bien sûr la meilleure sauf que vous risquez d'avoir à faire de la transformation mécanique car les moteurs Leroy de l'époque n'étaient pas du tout standardisés et souvent adaptés à la discrétion du constructeur de la machine. Donc avant de vous engager regardez bien les côtes (arbre, empatement, ect) par rapport à celles du moteur d'origine et par rapport aussi à la puissance et vitesse.
Votre moteur même transformé en tri 220 il ne faudrait pas compter sur le couplage à condensateurs (qui est très économique) mais qui a peu de chance de marcher, par contre le convertisseur/variateur permet lui de conserver toute la puissance du moteur, quand à son coût cela n'est pas négligeable.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Dans l'intervalle je viens de me rappeler que j'ai un broyeur de végétaux que je ne vais probablement pas utiliser dans ma nouvelle habitation. Le moteur fait 2,2 Kw et 3000 T/mn. Il fait au moins le nombre de tours requis pour la vitesse maxi. J'espère qu'il a un couple suffisant. Je vais le démonter demain pour voir si je peux l'adapter.

Quand au convertisseur / variateur je comprends donc qu'il s'agit donc d'un convertisseur mono/tri, effectivement, c'est un peu onéreux …

Mais à ce propos, en faisant le tour des "épaves" que je conserve "au cas où", je suis tombé sur un extracteur de hotte de restaurant que je pensais être en mono. En le regardant de plus près je me suis rendu compte qu'il est en tri converti mono via un condensateur. Mais il est aussi équipé d'un boîtier variateur. Quand il a été démonté (hélas pas par mes soins) le tout fonctionnait encore, y compris le variateur. C'est bizarre à première vue pour moi, mais ce variateur semble prévu pour du tri, comment a-t-il pu fonctionner en mono ? Je ne sais pas si c'est un modèle connu, voici les photos :

Image

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Surtout n'essayer pas de monter cette variation qui ne peut fonctionner que pour de la ventilation, et il est peu probable aussi qu'elle fonctione pour du tri,
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »