Problème Neutre, triphasé et CPL

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Problème Neutre, triphasé et CPL

Message par Invité »

Bonjour à tous, suis tout nouveau sur le Forum j'aimerais quelques explications de la part d'initier.
Je suis en train de modifier mon installation éléctrique perso et j'ai coupé en sortie de disjoncteur principal ( 60A 500mA) la phase1 et le neutre d'un coup ma livebox branché sur une prise de la phase2 se sont mis à fumer, le disjoncteur thermique qui protège la prise n'a pas bougé.
j'ai une petite idée sur la question à savoir est ce que je ne me suis pas retrouvé avec 380v sur les phases 2 et 3? mais je ne comprends pas comment.

Au depart j'avais simplement deconnecté le fusible de la phase 1 dans le coffret EDF dehors et ous le fusible j'avais quand même une tension entre phase1 et neutre??

Merci pour vos conseils
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Problème Neutre, triphasé et CPL

Message par RFco »

bonjour

c'est le fait d'avoir coupé le neutre qui a fait que vous appareils ont grillé, ils ont recu une tension composée proche des 380V

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Merci pour le renseignement. Auriez-vous une idée pourquoi après avoir coupé la phase1 j'avais toujours une tension de 10v entre phase et neutre au Metrix numérique.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

10V à quel niveau?????

de toutes façons, ca ne veut pas dire grand chose (une telle tension)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
circus
Expert
Expert

Message par circus »

jeanf20 a écrit : Au depart j'avais simplement deconnecté le fusible de la phase 1 dans le coffret EDF dehors et ous le fusible j'avais quand même une tension entre phase1 et neutre??

Merci pour vos conseils
bonsoir,

en conseil complémentaire vous n'avez pas à touché aux fusibles situé dans le coffret edf, c'est du ressort du distributeur local

cela ne fait pas parti de votre installation perso, c'est assimilé à de la fraude

le fait de couper votre disjoncteur principal est suffisant pour travail sur votre installation intérieur

et pour rejoindre RFco vous avez créez une rupture de neutre en touchant à ce que vous ne devez pas et ce que vous ne savez pas
Invité

Message par Invité »

Circus merci pour votre confirmation, je sais parfaitement que je n'avais pas a toucher aux fusibles ...
RFco merci pour tout ca, 10v en sortie des fusible dehors apres avoir basculé celui de la phase1 et le neutre
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »