excuser moi
Je veus parler d'un moteur de betonniere qui tourne d'un sens puis dans l'autre de facon aleatoire
moteur mono de 0.18 kw 2 A
Comment faire pour qu'il tourne toujours dans le meme sens
est ce du au condo de demarrage 10 µF qui ne gere rien ?
Merci pour votre reponse
)(
Modifié en dernier par Labobine le lun. 6 juin 2011 08:32, modifié 3 fois.
Raison :Vous pouvez modifier vos messages (commande "éditer"), inutile d'en faire 2 sur le même sujet...
Bonjour,
Il y a 99 chance sur 100 que ce soit le condensateur qui est HS, et 1 chance sur cent qu'il y ait une coupure sur l'enroulement auxiliaire, donc changez le condensateur et vous verrez que tout reviendra à la normale.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Quel est le rôle d'un condensateur de démarrage et le rôle d'un condensateur permanent
Pour mon cas, j'ai remis un condo neuf et rien à faire mon moteur retourne de facon aléatoire
vous disiez qu'il y a une chance sur 100 que cela vienne d'un enroulement mais si c'est le cas
Pourriez vous m'eclairer: quel phénomène se produit ?
Bonjour,
Un condensateur qu'il soit permanent ou de démarrage sert à créer un déphasage permettant le démarrage du moteur.
Une fois le moteur démarré le condensateur de démarrage doit être déconnecté sinon il chauffe et au bout d'un moment il explose.
Par contre le condensateur permanent doit rester en permanence dans le circuit car il donne plus de couple au moteur.
Si avec un condensateur neuf vous avez le même phénomène c'est que le circuit auxiliaire est bien coupé (le circuit est coupé et donc de brancher le condensateur n'a aucun effet).
J'ai essayé au premier abord de jouer sur le 1% de défault concernant une coupure pour ne pas avoir à se servir d'un instrument de mesure, mais la procédure pour un pro est évidemment de contrôler : et la valeur du condensateur et la continuité du circuit des enroulements du moteur, donc il serait intéressant de regarder si le circuti auxiliaire du moteur est bien coupé. Pour cela il faut débrancher entièrement le moteur et le condensateur et regarder s'il y a continuité avec tous les fils de sorties du moteur s'il est à trois fils. S'il est à quatre fils, il doit y avoir 2 ci'rcuits différents. Dans les deux cas on ne doit pas trouver de fil "orphelin".
Pour le cas extrême ce serait qu'il n'y aurait pas de coupure mais de court-circuit de l'enroulement auxiliaire, mais à ce moment là normalement le moteur ne devrait pas prendre ses tours, même sans condensateur, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée