variateur de fréquence

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

variateur de fréquence

Message par Invité »

bonsoir a tous

j'ai un variateur de fréquence (de marque fuji) entrée en mono sortie en tri ,j'aimerai brancher dessus un moteur mono 230 volts ,est ce possible ?

claude
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: variateur de fréquence

Message par Labobine »

Bonjour,
Les variateurs de fréquence ne sont pas du tout ma spécialité, mais je peux vous direr que la variation de vitesse pour un monophasé à condensateur est très aléatoire avec un variateur car en principe le variateur est fait pour alimenter en tri 230.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: variateur de fréquence

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a un problème fondamental : la phase auxiliaire est alimentée par un condensateur; or l'impédance de ce dernier est une fonction inverse de la fréquence (Z=1/c [z_omega] ), donc à fréquence et tension basse le condensateur ne sert à rien. Lorsqu'on se rapproche de 50Hz, la courbe de couple est l'inverse de ce qu'elle devrait être.
Le fonctionnement ne peut pas être correct, et même si l'on arrive à démarrer, il y a un grand risque de griller le moteur (par manque de couple, le moteur "rame" par augmentation du glissement et le rotor fond).

De plus, un variateur normalement constitué devrait se mettre en sécurité en détectant une coupure de phase.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »