Raccordement edf longue distance

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Raccordement edf longue distance

Message par Invité »

Bonjour à tous
voila mon problème
je suis agriculteur et je souhaite raccorder mon batiment au réseau edf, le problème c'est que la distance entre le batiment et la limite de propriété est de 650m donc j'ai calculé la chute de tension en mono et tri, et ma section en tri est de l'ordre de 70mm2 alu, cela génère un cout de 3500euros mais est ce que ce raccordement à un coffret s22 sera possible ? , est que quelqu'un connait une autre solution ou au moins m'indiquer les difficultés que je vais rencontrer
merci d'avance et je peux vous donner plus de renseignements si besoins
fab
Expert
Expert

Re: Raccordement edf longue distance

Message par fab »

Invité

Message par Invité »

bonsoir et merci pour votre réponse
est ce que vous croyez que les dimensions du cable sont bonnes et pourriez vous me donner des indications sur la mise en place de l'ensemble de mon installation car pour l'instant je recherche des gens qui ont fait la même installationmais rien de bien précis
je dois d'abord implanter le coffret s22 et la encore aucune méthode pour etre sur que cela ne bougera pas
ensuite sur ce coffret que dois je faire pour raccorder mon cable
combien de regard et tous les combien de mètre ? profondeur et largeur de ma tranché?
est ce que je dois couper le cable à chaque regard et ajouter des boite de raccord
si oui ou les trouver
en fait si vous pouviez m'expliquer l'ensemble de la démarche ca serait cool mais sachez que je ne suis pas pressé et que je comprendrais que vous n'ayez pas le temps de me répondre
merci d'avance
fab
Expert
Expert

Message par fab »

fab a écrit :salut
titan66 a écrit : est ce que vous croyez que les dimensions du câble sont bonnes?

70mm² en alu pour 650m ça m’étonnerait. Il faudrait voir avec les plus habitués a ce genre de calcul mais 70mm² cuivre te donne 465m pour un disjoncteur 10 à 30 et 233 pour un disjoncteur 30 à 60. La section nécessaire en alu est plus forte à intensité et longueur égale que le cuivre. sais tu quel genre de disjoncteur sera posé ( de quelle puissance a tu besoin ? )

je dois d'abord implanter le coffret s22 et la encore aucune méthode pour être sûr que cela ne bougera pas

s22 t'es sûr ? pas s20 plutôt ? a toi de le poser: t'es sûr ? as tu le coffret ? sais tu comment il est fait ?

ensuite sur ce coffret que dois je faire pour raccorder mon câble?

je suppose que ce sera un branchement type 2 soit 2 coffrets dos a dos . tu n'a accès qu'au coffret s20 ( le plus grand ) qui doit normalement être tourné vers ton terrain.

le coffret est en 2 parties : une partie basse qui est vide ( ou presque : seul le câble de liaison entre les 2 coffret passe là ) dans cette partie basse tu a largement la place a mettre les adaptateurs dont tu a besoin. tu viens ensuite te raccorder directement sur les bornes aval du disjoncteur de branchement qui sera en partie haute du coffret ( les bornes seront précisément en bas et a droite de la partie haute )

combien de regard et tous les combien de mètres ? profondeur et largeur de ma tranchée?

regard ? je ne sais pas
profondeur : 1m - tu met une couche de sable ~ 20cm, puis le câble ( qui sera donc a 80cm ), puis une autre couche de sable ~20cm, puis le filet avertisseur rouge ( qui sera donc a 60cm )
largeur : si tu le fait au tracto ... la largeur du plus petit des godet ....

est ce que je dois couper le câble à chaque regard et ajouter des boite de raccord

je pense que non a confirmer

si oui où les trouver

chez le même fournisseur que le câble ....
Invité

Message par Invité »

bonjour
voila ce que me propose erdf pour la modique somme de 36 000 euros
création poste type PSSA avec raccordement hta sur départ en S95mm2 longueur 470m en 150 alu pour livrer du mono en 18kVa
alors comment effectuer ce raccordement sans avoir besoins d'implanter un poste PSSA
qui est en mesure de me dire à quoi correspond un poste PSSA et combien cela coute
qui est habilité à faire la pose de ce type de poste
peut on éviter ce branchement

merci

ps: ce que je ne comprend pas sur le réseau erdf c'est qu'un chemin parallèle au mien désert une quinzaine de pavillon et qu'il est constitué de cable en alu 4*70mm2
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Pour la partie Erdf, fab est bien plus compétent que moi..
Pour le reste, quelques réflexions;
- un PSSA est un poste béton semi-enterré comportant un transfo 100 à 250 kVA avec fusibles de protection internes et tableau à fusibles type TIPI. (ne pouvait-on proposer un transfo-socle, sans cabine béton, ou poteau?)
- il semble que le devis comprenne une partie du poste et la totalité de la ligne vous alimentant (câble + poteaux béton, ou peut-être câble souterrain +tranchée). N'étant plus dans cette activié, je n'ai plus de tarifs à ma disposition. Demandez à votre interlocuteur quelle est la part qui vous revient (et le pourquoi de la répartiton le cas échéant). Etes-vous le seul abonné possible?
-je suis étonné que ce soit ErDF qui vous ait fait le devis;en zone rurale, c'est normalement un syndicat d'électrification rurale (financé par un prélèvement de 8 à généralement 12% sur vos factures) qui finance et réalise les travaux et remet l'ouvrage à ErDF pour exploitation. Un agriculteur bénéficie souvent d'une prise en charge partielle ou totale des travaux, à négocier avec le syndicat, avec l'appui du Maire si possible. C'est bien le rôle de ces syndicats de prendre en charge ces travaux, depuis leur création après la guerre. La prise en charge est souvent refusée quand un abonné "atterrit" dans un endroit non desservi et isolé, mais il est rare que ce soient des agriculteurs. Avez-vous implanté votre exploitation à un endroit où il n'y en avait pas?
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour
en fait je viens de récupérer le schéma d'implantation de la ligne jusqu'à chez moi et j'ai contacter une entreprise que mandate en général erdf pour ce genre de raccordement et la surprise le gars me dit qu'il n'y a pas besoins de poste PSSA puisque sur les installations existante il y a la place pour me raccorder, il me dit que maintenant erdf ne se déplace plus et que même s'il le signale rien ne changera. Ils ont prévu ainsi et ce ne sera pas autrement
je continu ma prospection et j'explique mon cas à un responsable erdf en lui disant que pour éviter d'endetter ma commune j'ai les servitudes de passage chez mon voisin chez le notaire) sur une longueur de 500m et il me laisse implanter mon coffret s22 et s20 chez lui , et la ouf il me donne son accord mais c'est la que les problèmes commencent car en fait avec cette nouvelle installation je me retrouve avec une chute de tension entre mon tableau et le compteur de presque 3% ce qui veut simplement dire aucune chance d'obtenir le consuel et donc pas d'électricité
alors pour moi le mieux serait de mettre en place la première installation suggéré par erdf mais sans le poste puisqu'il n'est pas nécessaire puis un cable en 150mm2 sur les presque 500m et ensuite placer les coffrets à ma limite de propriété ce qui me permettra de passer chez moi avec une section de cable en 35mm2 pour raccorder mon tableau et ainsi avoir mon consuel car je me retrouve avec une chute de tension inférieure à 2% entre le nouvel emplacement du coffret s20 et mon tableau
le cout de cette réalisation pour moi est de 7000 euros maxi ( je dispose d'un tracto et tout le nécessaire) alors qu'erdf en veut 35 000 c'est honteux mais c'est ainsi
pensez vous que je dois notifier à erdf cette possibilité ou bien rien dire, laisser les coffrets chez mon voisin et tirer le cable jusque chez moi (en sachant que je n'aurais le consuel qu'à la condition qu' ensuite on m'accorde le déplacement du coffret à la limite de ma propriété pour ainsi obtenir le consuel (demande argumenté par un motif encore à déterminer)
Invité

Message par Invité »

pas très bien expliqué mais en résumé:
1er demande : 35000 euros pose d'un poste PSSA avec cable sur 500m en 150mm2 puis pose coffret s22 et s20 à la limite de ma propriété et ainsi consuel assuré
2eme demande : pose des coffrets s22 s20 chez mon voisin et ensuite je tire mon cable (150mm2) chez mon voisin et chute de tension de 3% à mon tableau (servitude enregistrée chez le notaire)

ma proposition, c'est d'effectuer la 2ème solution et ensuite déplacer les coffrets pour obtenir moins de 2% de chute de tension chez moi
que faire, signaler à erdf la faisabilité d'un raccordement sans le poste PSSA car il y a la place sur les postes existant (mais je m'expose à une facture très élevée), soit continuer ma démarche avec mon voisin et demander par la suite le déplacement des coffrets avec l'appui de la mairie.
Quand pensez vous est ce que ce déplacement sera possible et qui le fera ?
merci encore
MAYEUTE
De passage
De passage

Message par MAYEUTE »

et le choix deux en passant du 240² ça pourrait le faire non?
Invité

Message par Invité »

oui certainement mais un cable en 240 mm2 alu je crois que c'est hors de prix enfin je ne sais pas si vous les connaissez merci de me l'indiquer
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »