Protections convecteurs

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Protections convecteurs

Message par Invité »

:()(
Quel nombre et quelles protections (en A) il me faut pour proteger: 2 radias de 2000w ,3 de 1500 et 1 de 1000W ds une maison merci
cuddy
Modifié en dernier par Labobine le mar. 10 mai 2011 22:37, modifié 2 fois.
Raison : J'ose espérer que la formule de politesse n'était q'un petit oubli, car les contributeurs que je sache ne font pas partie de la race canine.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Protections convecteurs

Message par GAS »

Bonsoir,
2 radiateurs de 2Kw = 4Kw ==> alimentation en 2,5 mm2 protection par disjoncteur 20A
3 de 1,5 Kw = 4,5 Kw ==> même section et même protection
1 de 1 Kw ==> alimentation en 1,5 mm2 et protection par disjoncteur 10 A.
La somme des puissances excédant les 8 KW vous devrez les regrouper sous un interrupteur différentiel 30 mA calibré à 63A de type AC. ;-)
Cordialement
GAS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.

Compte tenu de ces règles vous avez néanmoins pas mal de combinaisons possibles qui vous amèneront à mettre en 3 et 6 disjoncteurs de calibre approprié avec en amont comme l'a dit GAS un ID 30mA 63A.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

le mieux pour les radiateurs est d'utiliser des disjoncteur 20ampères alimenté en 2.5mm². Un disjoncteur par radiateur. Comme ça le jour où vous voudriez changé de radiateur pas besoin de se poser la question de savoir si l'installation électrique supportera la puissance du chauffage.
c'est sur c'est plus excessif mais surement moins que si il faudra rechangé un bout de l'installation.

Cordialement. :-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »