Tableau électrique
-
Invité
Tableau électrique
Bonjour à tous,
Je vais acheter une maison de 100m² environ. Toutes l'électricité est à refaire, j'aurai aimé avoir vos conseils.
- Je pense positioner le tableau électrique dans le sous-sol à côté du disjoncteur EDF.
- le plafond doit faire au total 2 mètres de hauteur
Est-ce obligatoire de mettre une goulotte type GTL LEGRAND de haut en bas, sachante qu'aucun câble ne descendra?
A quel hauteur dois-je place le tableau sachante que la hauteur maxi est de 2 mètres?
Merci pour vos réponses
Mat
Je vais acheter une maison de 100m² environ. Toutes l'électricité est à refaire, j'aurai aimé avoir vos conseils.
- Je pense positioner le tableau électrique dans le sous-sol à côté du disjoncteur EDF.
- le plafond doit faire au total 2 mètres de hauteur
Est-ce obligatoire de mettre une goulotte type GTL LEGRAND de haut en bas, sachante qu'aucun câble ne descendra?
A quel hauteur dois-je place le tableau sachante que la hauteur maxi est de 2 mètres?
Merci pour vos réponses
Mat
Re: Tableau électrique
Bonsoir
@+
Bonne idéesmatrix a écrit :Je pense positioner le tableau électrique dans le sous-sol à côté du disjoncteur EDF.
Pas de problèmematrix a écrit :le plafond doit faire au total 2 mètres de hauteur
Aucune obligation de mettre une goulotte PVC à GTLmatrix a écrit :Est-ce obligatoire de mettre une goulotte type GTL LEGRAND de haut en bas, sachante qu'aucun câble ne descendra?
Il faut que les différentes manettes des disjoncteurs du tableau soient comprises entre 0m90 et 1m80.matrix a écrit :A quel hauteur dois-je place le tableau sachante que la hauteur maxi est de 2 mètres?
@+
Carminas
-
Invité
Bonsoir,
La première rangée de disjoncteurs du tableau doit être de 1.30m pour la norme pour les handicapées au cas ou la maison sera loué un jour.
Mais sinon 1.80m est le plus haut.
c'est sur sa ne fait pas haut mais c'est comme ça. surtout que la se sera surement un tableau 3 rangées si c'est <100m².
La gtl doit faire 60cm de largeur sur 20 cm de profondeur et doit en disposer de 2 une pour le courant faible et une autre pour le courant fort,
mais dans le cas de ta réhabilitation ce n'est pas obligatoire si la réhabilitation n'est pas totale avec redistribution des cloisons.
Cordialement.
La première rangée de disjoncteurs du tableau doit être de 1.30m pour la norme pour les handicapées au cas ou la maison sera loué un jour.
Mais sinon 1.80m est le plus haut.
c'est sur sa ne fait pas haut mais c'est comme ça. surtout que la se sera surement un tableau 3 rangées si c'est <100m².
La gtl doit faire 60cm de largeur sur 20 cm de profondeur et doit en disposer de 2 une pour le courant faible et une autre pour le courant fort,
mais dans le cas de ta réhabilitation ce n'est pas obligatoire si la réhabilitation n'est pas totale avec redistribution des cloisons.
Cordialement.
Bonjour
Dans le cas d'une maison individuelle qu'un propriétaire faire construire pour son propre usage la norme sur l'accessibilité aux handicapés n'est pas obligatoire.
Encore moins pour une maison déjà existante, ce qui est le cas de matrix.
Donc le tableau jusqu'à 1m80 ne pose pas de problème.
Effectivement s'il envisage un jour de la louer, respecter cette norme peut être pertinent, mais dans ce cas, il ne faudra pas mettre le tableau au sous sol.
@+
Dans le cas d'une maison individuelle qu'un propriétaire faire construire pour son propre usage la norme sur l'accessibilité aux handicapés n'est pas obligatoire.
Encore moins pour une maison déjà existante, ce qui est le cas de matrix.
Donc le tableau jusqu'à 1m80 ne pose pas de problème.
Effectivement s'il envisage un jour de la louer, respecter cette norme peut être pertinent, mais dans ce cas, il ne faudra pas mettre le tableau au sous sol.
@+
Carminas
-
Invité
Je pensai mettre un tableau de 4 rangées (pour d'éventuel rajout dans l'avenir) au sous sol, pour alimenter le sous-sol, rdz et 1er étage, pour les combles je pensais mettre un tableau 1 rangée.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Qu'en pensez-vous?
Merci
Bonsoir
C'est effectivement une solution, si vous n'envisagez pas de mettre dans les combles des radiateurs pilotés par un gestionnaire centralisé pour toute la maison.
Si la puissance nécessaire dans les combles est inférieure à 7kW, un cable en 6² protégé par un disj 32A suffira à alimenter le tableau des combles.
@+
C'est effectivement une solution, si vous n'envisagez pas de mettre dans les combles des radiateurs pilotés par un gestionnaire centralisé pour toute la maison.
Si la puissance nécessaire dans les combles est inférieure à 7kW, un cable en 6² protégé par un disj 32A suffira à alimenter le tableau des combles.
@+
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin

bien évidemment NONmatrix a écrit :Ce n'est pas un problème de surdimentionner le tableau?
mais bon, tout est histoire de coût...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...