Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une vieille tondeuse électrique qui allait à la casse: le fil d'alimentation était mort, et une roue manque à l'arrière;
A part ça, le moteur tourne sans problème, sans chauffer: c'est incroyable de voir à quel point on jette les choses au moindre petit pépin...

J'ai donc changé le fil d'alimentation, en lui mettant un petit interrupteur 10 A pour pouvoir éteindre et allumer facilement: elle m'a tondu parfaitement mon petit jardin, ce qui me change de ma tondeuse rouleau manuelle :lol:

Par contre, je trouve que le moteur manque de couple: il se "bloque" facilement, dès que l'hélice rencontre une zone un peu trop dense en végétaux;
il s'agit d'un moteur synchrone de 1 000W, et je me demande si il y a un moyen d'augmenter son couple sans rentrer dans des modifications d'enroulement, que je serai bien incapable de faire :-D

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur.

Merci
Max78
Passionné
Passionné

Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone

Message par Max78 »

Bonjour,

Il existe des solutions mais sur une tondeuse ça me semble dur à mettre en oeuvre ...
Parfois, j'ai le même problème que vous et lorsque c'est le cas, je relève le niveau de tonte je passe une 1iere fois puis je baisse le niveau puis une 2nd fois etc jusqu'à obtenir le niveau voulu c'est la solution la moins casse tête que j'ai trouvé pour pallier à ce problème :-D

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Max,

Merci de votre réponse;

A quelles solutions pensez-vous ?
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Une me vient immédiatement en tête mettre un réducteur de vitesse, mais ce que vous gagnerez en couple vous le perdrez en vitesse donc bon, au final çà n'ira pas plus vite. De plus pour un moteur d'1kw c'est beaucoup d'emm...des pour pas grand chose ;-)
Après, on peut penser à remplacer le moteur ..

Enfin bon, beaucoup de dépense pour une tondeuse ..

Cordialement,
Max
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
4 solutions :
La première c'est de vérifier la capacité du condensateur si elle n'a pas changé (car certains condensateurs de marque à la noix vieillissement mal) et donc de le changer.
La deuxième c'est de savoir si ce condensateur est bien en valeur d'origine car il se peut qu'il ait été changé par un plus faible.
La troisième c'est de mettre un condensateur un plus fort de 20% (maximun)
La quatrième c'est de se contenter de ce couple donc de tondre avec de l'herbe moins haute et de pousser moins fort la tondeuse afin de laisser "mordre" petit à petit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

A Max78: en effet, cette solution permettrait de gagner du couple et si je ne réduit pas trop la vitesse, ca devrait continuer à coupe correctement; mais cela risque d'être difficile à mettre en oeuvre.

A Labobine: merci de votre réponse;
Mon moteur n'a pas de condensateur actuellement; je pensai que les moteurs synchrone en était dépourvus, mais c'est donc une erreur de ma part...
Je vais donc essayer avec un 16 uf que j'ai installé sur un autre moteur (asynchrone celui là)

Merci :lol:
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Mais comment est donc votre moteur "synchrone" ?? et qu'est-ce qu'il aurait de plus ou de moins qu'un moteur asynchrone ? Jusqu'ici sur des tondeuses je n'ai vu que des moteurs asynchrones monophasés ou des moteurs universels mais surtout pas de "synchrones".
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bon, décidément, mon incompétence s'étalle :oops:

Le moteur de ma tondeuse ne comportant pas de condensateur, j'en ai déduit qu'il était synchrone, à l'inverse des moteurs asynchrones qui en sont normalement pourvus;
Mais ce que je comprend à votre réaction, c'est qu'il s'agit plutôt d'un moteur universel ?

Dans ce cas, l'ajout d'un condensateur est sans effet ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Aui premier pôst j'ai confondu avec asynchrone d'où ma première réponse, mais si votre moteur de tondeuse est un moteur à balais (charbons) c'est bien un moteur à collecteur et à ce moment-là en effet le condensateur ne sert à rien, il y a seulement un anti-parasite et il n'y a aucun système pour augmenter le couple.
Voir la description d'un moteur universel I C I
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse;

Je n'ai pas pu vérifier, car l'accès est difficile; mais il doit en effet s'agir d'un moteur universel avec balais puisqu'il démarre sans condensateur;

Donc aucun espoir d'augmenter le couple, sauf à trouver un moteur plus puissant: je vais en chercher un

Merci à tous et bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »