Valeur resistances enroulements

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Valeur resistances enroulements

Message par Invité »

Bonjour. J'ai une pompe à chaleur qui ne démarre plus. Elle "grogne" puis un thermique disjoncte aprés une petite seconde. J'ai pensé au condensateur permanent, je l'ai remplacé mais toujours même problème. Mais surprise, en ouvrant le boitier de raccordement du moteur (monophasé ~ 2Kw) j'ai découvert un file brulé, celui de l'enroulement auxilliaire. Cela pourrait donc être la cause.
J'ai mesuré les enroulements pour confirmer et je trouve 0,7 Ω pour l'enroulement principal et 2,8 Ω pour l'enroulement auxilliaire.
Ces valeurs sont-elles farfelues ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Valeur resistances enroulements

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est vrai que ces mesures, si elles sont exactes, elles font penser à un enroulement principal (0,7 ohm) partiellement en court-circuit et que si vous voyez des fils des enroulements couleur noir c'est qu'il y a bien du court-circuit dans l'air.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir labobine.Je pense que si l'enroulement principal était en CC, cela disjoncterait immédiatement, en tout cas la surchauffe aurait touché le cablage de l'enroulement principal. En fait, le fil qui a brulé est le fil qui relie le bornier du moteur au condensateur. Il a brulé sans doute à cause d'un contact imparfait (cosse fast-on), je n'ai pas accés au cablage interne du moteur.
Les fils de l'enroulement principal sont intact. Ce qui m'intrigue, c'est la faible valeur ohmique des enroulements, tant principal qu'auxilliaire. Mais j'en aurais le coeur net dés que j'aurais réussi à nettoyer les cosses et à reconnecter correctement, ce qui n'est pas gagné vu l'accéssibilité et la grosseur de mes mains!
Je pensais que la différence de valeur entre les enroulements était plus importante, mais j'ai réalisé ces mesures avec un controleur universel digital "low cost", je devrais peut-être les refaire avec du matériel plus pro!
Quoi qu'il en soit merci de votre attention et à bientôt pour la suite. :-D
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Un enroulement en train de griller complètement est partiellement en court-circuit car il lui faut un peu temps de fonctionnement du moteur pour se mettre totalement an court-circuit, hors là vous dites que le relai déclanche au bout d'une minute, donc l'enroulement n'a pas le temps de "continuer" à griller et de se mettre totalement en court-circuit pour que le disjoncteur déclanche instantannément.
C'est quand même cette mesure qui m'intrigue car 0,7 Ohms même pour un enroulement principal cela me ferait plus penser à un enroulement d'un moteur de 30cv que de celui d'un 2,2kw.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »