Brancher un moteur 400V étoile en 3x230 triangle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Brancher un moteur 400V étoile en 3x230 triangle

Message par Invité »

Bonjour à tous
Je viens d'acheter une scie à ruban équipée d'un moteur tri 400 Volt 1,1 kW. J'avais déjà effectué la manip de passer un moteur tri du branchement étoile au branchement triangle (ma maison est équipée en 3x230 V).
Je ne me suis donc pas posé la question du branchement - erreur !
en ouvrant le coffret de branchement attaché au moteur... pas de bornier, simplement quatre fils plus une terre.
Que faire pour conecter ce moteur au 3x230 ?
Démonter le moteur pour trouver les fils sortant des bobinages ou le bornier, et suivre les conseils figurant sur ce site?
Débrancher un des quatre fils ;-)
Me flageller (pour ne pas avoir posé la question au vendeur avant d'acheter), vider quelques bières et puis acheter un moteur équivalent en mono et revendre le moteur tri sur eBay?
Par avance merci de m'aider
Ravno
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Brancher un moteur 400V étoile en 3x230 triangle

Message par Labobine »

Bonjour,
Après une bonne flagellation vous pouvez boire 2 ou 3 bières et ensuite me dire pourquoi et si vous êtes sûr d'avoir du tri 230 ? c'est à dire du 130v entre phase et neutre ? (vous êtes où ?)
Je suis extrêment étonné que pour cette puissance le moteur n'ait que la sortie des 3 phases couplées et si c'est le cas on peut (sous certaines conditions) ressortir les 3 autres fils.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour cher Labobine,
Avant tout: je suis en Belgique, terre de surréalisme, politique certainement, électrique sans doute.
L'alimentation est en trois phases 230V sans neutre... un triangle parfait. Le moteur de ma dégauchisseuse fonctionne en triangle (à l'origine, moteur Elektra Beckum 2800W - 380V) par reconnection des bornes
Le moteur de la scie à ruban est en cours de démontage, je vous en dirai plus (avec photos si besoin) une fois le démontage (et les bières) achevés: combien de bornes ou de fils en sortie de bobinage.
La poulie d'entraînement est clavetée, et une vis six pans creuse résiste pour l'instant à mes sollicitations.
L'huile dégrippante travaille...
A bientôt
merci de votre première réponse
Ravno
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il serait intéressant de savoir tout ce qu'il y a d'inscrit sur la plaque signalétique et de montrer la photo de sortie des fils à la boite à bornes.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Cher Labobine
Le moteur est retiré de la scie; il ne comporte aucune indication ou plaquette d'information. :( Sur la scie, une étiquette (voir photo)
[img][file:///Users/ravno/Pictures/iPhoto%20Library/Originals/2011/Rouleau%20248/IMG_0004.JPG]
pour atteindre les fils en sortie de bobines, je dois démonter la poulie d'entraînement, qui est clavetée et qui nécessite un extracteur, que je n'ai pas.
Que je vais de ce pas acquérir chez mon marchand d'outils favori.
En annexe une photo du boitier de connexion du moteur.[img][file:///Users/ravno/Pictures/iPhoto%20Library/Originals/2011/Rouleau%20248/IMG_0001.JPG]
Ravno
PS j'espère que les photos suivent
Si ce n'était pas le cas: "Nennaufnahmeleistung: 1,1 kW" - " Nennspannung: 400V/50Hz" - c'est tout
et le bornier:
deux sorties de fils de la carcasse moteur: fil blanc fil rouge + fil noir fil bleu
voir: http://www.casimages.com/img.php?i=1104 ... 941087.jpg
connexion au sucre: blanc, noir, bleu, rouge
voir également
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/ ... 941090.jpg
et
http://www.casimages.com/img.php?i=1104 ... 941091.jpg
Complément au message: moteur ouvert (merci de conseils sur votre site, Labobine)
photo des connections bobinages vers bornier:
http://www.casimages.com/img.php?i=1104 ... 941584.jpg
avant de couper dans les ligatures, j'attends votre conseil: cela ressemble à du spaghetti, mais géré par un allemand: très structuré !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Surtout ne démontez plus rien pour le moment car votre moteur ne m'a pas du tout l'air d'un triphasé mais plutôt d'un monophasé.
Pour cela il faudrait faire des mesures à l'hommètre voir ce que cela donne.
Si vous trouvez 2 circuits différents (comme je le pense) c'est que c'est un monophasé.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Voici ce que donnent les mesures:
blanc - noir 9,8
blanc - bleu 9,8
blanc - rouge 9,8
noir - bleu 19,3
noir - rouge 19,2
bleu - rouge 19,3
Ravno
PS S'il faut connecter en mono 220, OK pour moi
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Bon là au moins on est fixé : ce n'est pas un monophasé mais un tri avec les 3 phases noir, bleu rouge et le blanc est le neutre (ou point commun du couplage étoile).
Il suffirait donc d'aller pêcher la connexion du blanc ou arrivent le couplage étoile et de ressortir 2 autre fils blancs pour pouvoir efffectuer extérieurement le couplage triangle.
D'après la photo il me semblerait que ce soit assez facile car les connexions sont faites très grosssièrement. Vous coupez et enlevez délicatement la ficelle de frettage et vous soulevez tout aussi délicatement le fil blanc (et seulement le blanc) où doivent donc arriver trois fils soudés. Vous en dessoudez 2 sur lesquels vous allez souder 1 fil souple sur chaque pour aller au dehors et vous aurez donc en tous les 6 fils pour faire le triangle. Si vous n'avez pas les 3 fils, faites moi la photo pour me montrer.
Pour vous donner une petite idée plus précise de la manip des connexions regardez I C I et tout à fait en fin de page vous avez un autre fichier en PDF "Décorticage des connexions", car dans cette opération un mauvais geste et tout est foutu.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Labobine, merci
Je m'y mets demain matin, fichiers dans une main, appareil photo dans l'autre et le canif dans la troisième
et je vous tiens au courant :lol:
Ravno
Invité

Message par Invité »

Labobine,
Les fils de frettage sont coupés, les connections dégagées.
Quatre fils réunis en torsade; trois sont des fils de bobinage (cuivre vernis), le quatrième est est un multibrins sous gaine; il est relié au fil blanc des sortie (résistance = 0, résistance max sur les trois autres fils - mesuré au bornier)
J'ai repérés A 1...4 les fils en torsade afin d'éviter les remords (et pour me compliquer la vie?)
Ils sont maintenant dé-soudés.
Voilà ce que cela donne:
entre A1 et les trois sorties: aucune continuité - confirmation: c'est le fil blanc de sortie vers le bornier
entre A2 et sortie 2: 12,4 ohm, aucune continuité sur les deux autres sorties - (donc dans diaporama A2= 1 et sortie 2 = 11 ?)
entre A3 et sortie 1: 9,8 ohm, aucune continuité sur les deux autres sorties - (donc dans diaporama A3 = 2 et sortie 1 = 22 ?)
entre A4 et sortie 3: 9,9 ohm, aucune continuité sur les deux autres sorties - (donc dans diaporama A4 = 3 et sortie 3 = 33 ?)
Cela me semble correct. (D'où pourrait provenir la différence d'ohmage entre les circuits?)
Donc, si j'ai à la fois bien suivi et compris la manip requise:
A2 doit se connecter à sortie 1
A3 doit se connecter à sortie 3
A4 doit se connecter à sortie 2
Quel devrait être l'ohmage de ces trois circuits une fois connectés en triangle?
merci d'être mon guide
Ravno
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »