Suite à mes questions sur le sujet du moteur japy 2 vitesses, j'ai récupéré un autre moteur.
Mais pas de chance c'est aussi un moteur 2 vitesses de marque unelec.
La différence c'est que les fils des bobinages semblent pouvoir être déplacés assez facilement sur le bornier.
Peut-on faire tourner ce type de moteur en tri 220 en petite et/ou en grande vitesse en modifiant le câblage des bobines sur le bornier?
Voici la photo:
Bonjour,
Petit retard cause vacances du contributeur.
En principe les moteurs 9 fils ne sont pas plus commutables que les 6 fils, car ce n'est qu'un démarrage étoile triangle et 2 vitesses, donc pour en savoir un peu plus il serait souhaitable que vous donniez toutes les caractéristiques de la plaque signalétique du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Bonjour,
Sur le coup du retour soudain de plusieurs jours au soleil, j'ai peut-être répondu un peu vite samedi 2/4 et j'ai peut-être aussi une bonne nouvelle pour vous en ce qui concerne le couplage du moteur en 220v tri grande vitesse en supposant que le moteur soit bien en 380v.
Pour cela il faut d'abord que vous me repériez les enroulements avec un contrôleur digitial en positons ohmmètre dans la gamme 200 ohms.
Vous trouverez la correspondance de chaque enroulement sur une borne de chaque rangée de la plaque à bornes (donc sur 3 bornes).
Vous me faites un petit schéma en repérant 1,2,3 les 3 bornes du haut, 4,5,6 les trois bornes du milieu et 7,8,9 les 3 bornes du bas et vous me marquez chaque enroulement à quelles des3 bornes il correspond.
Ensuite, pour chaque enroulement vous me prenez la valeur ohmique (résistance) entre les 3 bornes.
Muni de ces renseignements je pourrais alors vous faire le couplage du moteur.
Amicalement.
Labobine
Bonjour,
Voilà un bonne manip qui va me permettre de résoudre facilement votre problème par clavier interposé, et heureusement que je me suis abstenu de vous donner un premier couplage car d'après la position des enroulements j'aurais eu tout faux.
Le seul et unique couplage qui peut se faire en complément de celui d'origine et qui va vous permettre d'obtenir le moteur en 220v tri et uniquement sur la grande vitesse est celui-ci :
Relier avec les bornes (avec un fil à chaque fois) et je parles de fil car là on ne peut pas mettre de barrettes :
W et W soit gris et marron (borne 1 1ère rangée avec borne 3 de la 3ème rangée)
V et U soit Marron et Noir (borne 2 1ère rangée avec borne 1 de la 3ème rangée)
U et V soit noir et gris (fil 3 1ère rangée avec le fil 2 de la 3ème rangée)
(explication : couplage de chaque enroulement en //)
Ensuite on procède au couplage triangle (plus facile) entre les 3 bornes du haut et les 3 bornes du milieu soit avec 3 fils soit avec 3 barrettes :
W et Y fils gris et gris (borne 1 rangée 1 avec borne 1 rangée 2)
V et X fils marron et noir (borne 2 rangée 1 avec borne 2 rangée 2)
U et Z fils noir et marron (borne3 rangée 1 avec borne 3 rangée2)
Pour le branchement des trois phases totalement au choix :
soit les 3 bornes du haut, soit les 3 du millieu soit les 3 du bas.
Question subsidiaire totalement oubliée dans tout cela :
Le moteur est-t'il bien en tri 380 d'origine ??? sans cela tout tombe à l'eau et les couplages ci-dessus ne peuvent pas s'appliquer.
Amicalement.
Labobine
J'ai oublié de signaler que le moteur semble fonctionner correctement avec un variateur en 220 tri sur triangle PV (mais un peu long à démarrer, palier de quelques secondes de la fréquence à 25Hz dû à la limitation de courant, puis tourne jusqu'à 50 Hz voir 72 avant de tenter de changer de sens).
Pour le couplage triangle GV, plafonnement à 25Hz, et c'est tout.
Je vais essayer le câblage dans la semaine et je vous tient informé.
J'ai fait les branchements indiqués et ça marche.
Le moteur démarre bien correctement. (nervosité correcte)
Un grand merci.
Est-il possible de faire fonctionner se moteur à 25Hz pour avoir la petite vitesse? Je pense qu'il ne doit pas avoir de problème vis-à-vis du refroidissement.
Bonjour,
Il ne pouvait pas en être autrement du moment que la logique de couplage est respectée.
Pour l'utilisation à 25Hz, à moins que vous fassiez "les trois huit", il n'y aucun problème puisque le moteur est prévu pour refoidir correctement à 1500trs, en dessous évidemment il risque de chauffer un peu.
Amicalement.
Labobine