Moteur à démarrer à la main

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur à démarrer à la main

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Malgré une lecture appuyée des divers sujets concernant les moteurs, je n’ai pas su trouver de solution pour que mon moteur démarre tout seul !

Le moteur :
Moteur d’un célèbre fabriquant de nettoyeurs Hte pression
Carcasse moteur en alliage d’alu
Plaque signalétique de 1991 indiquant
220V, 50 Hz, 2,2 kW
10A CD 25 µf 400/450 V

Les fils :
4 fils : 2 verts, 1 rouge, 1 noir.
Résistance entre les verts : 0,1 Ohms
Résistance entre n’importe lequel des verts et le rouge : 8,8 Ohms
Résistance entre n’importe lequel des verts et le noir : 2 Ohms
Résistance entre rouge et noir : 6,8 Ohms

Le câblage :
Les deux verts ensemble et au neutre
Le noir à la phase
Le rouge en série avec le condo de 25 µf 400V à la phase

Le symptôme :
A la mise sous tension le moteur grogne sans bouger et consomme plus de 15 A.
Si on touche au ventilateur pour élancer le moteur celui-ci démarre, ronronne, et consomme environ 5 A.
La puissance développée par le moteur semble normale et le moteur ne semble pas trop chauffer : on peut pose la main dessus après 5 mn d’utilisation.

Alors voilà docteur, pourriez vous me dire quoi faire pour éviter de me coincer les doigts ou le tournevis dans les ailettes à chaque démarrage ?
Invité

Re: Moteur à démarrer à la main

Message par Invité »

bonjour
as tu essayé le moteur seul sans la pompe HP
ça m'est arrivé un joint sur un axe étais abimé et il bloqué
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Ici le docteur d'astreinte.
Je n'ai pas le stétoscope sous la main mais d'après tous les symptômes et mesures que vous me donnez et le schéma que vous donnez, c'est le schéma qui est faux, car le condensateur doit être branché entre un des deux verts et le rouge.
Voilà le schéma ici
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Hello Bricoulou,

Je n'ai pas réessayé le moteur sans l'étage Hte pression, mais il tourne facilement à la main : si je l'élance il fera bien 3/4 de tour avant de s'arrêter !

Il y a pas mals de boulot pour démonter l'étage HP, je finirai par le faire si je n'ai pas d'explication électrique...

Mais merci pour ton conseil. ;-)
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,

Sauf erreur, si je suis ton schéma :

Je place un pôle électrique sur les deux verts et tout va bien, puis un autre pôle sur le noir et j'alimente donc le bobinage principal : 2 Ohms

Jusque là Ok,

Mais si je place le condo entre un vert et le rouge, je place le condo en parallèle sur le bobinage secondaire : 8,8 Ohms

Et selon les schémas du site ce n'est pas correct puisque il me semblait que ce condo devait être en série avec le bobinage secondaire.

Qu'en penses tu ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Les 2 verts sont bouclés au départ du bobinage.
Le fil noir est le commun, l'enroulement principal sort au vert (2 ohms) l'enroulement secondaire sort au rouge (6,8 ohms)
le secteur est branché à l'enroulement principal (noir et vert) et l'enroulement secondaire qui par du commun noir et qui sort rouge le condensateur en série est banché entre rouge et vert.Il n'y a aucun enroulement de 8,8 Ohms ce n'est que la somme des deux (2+6,8), regardez bien le schéma ici
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Cher professeur,

Je crois que je vais devoir m'incliner cérémonieusement, mon manque de connaissance des moteurs n'a d'égal que mon inattention :oops:

Mais pourquoi diable y a t il deux fils verts :shock:

Demain matin au plus tard ou ce soir si je n'y tiens plus je fais l'essais, et bien sur, si cela marche, ma pénitence sera de réaliser film court de l'appareil en marche et de vous le placer en dispos.
Invité

Message par Invité »

Re,

Je n'y tenais plus et je viens de faire l'essai, comme vous l'aviez prévu : ça marche et le moteur consomme encore moins : 4,5 A environ !! (mais à vide)

Reste encore une inconnue, un condensateur de 25 µf même si c'est celui d'oprigine pour un moteur affiché à 2,2 Kw, ce n'est pas un peu juste ?

Quoi qu'il en soit photos et film du vieux mais excellent nettoyeur HP à dispos demain.

Merci beaucoups
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re, (après un téléfilm)
Ce n'est que l'application de la logique des mesures qui permets de retrouver le branchement et en principe cela ne peut pas faire autrement que marcher.
Cela est une question que vous faites bien de poser car depuis le premier post où vous parlez de 2,2kw j'ai trouvé que ce condensateur était "un peu jeune" et je suis sûr qu'un 35µf ne serait pas encore suffisant.
I C I je donne une manipulation à faire pour essayer de retrouver la valeur d'origine.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »