Mono ou tri ?
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Invité
Mono ou tri ?
Bonjour,
Voilà j'ai un compresseur 50l et le moteur a grillé. Voici les caractéristiques du moteur : 2 cv, 3000 tr/min, 220v monophasé.
Je vais le remplacer par un moteur équivalent et j'ai trouvé 2 modèles correspondant sur internet qui pourraient convenir :
http://www.shopix.fr/moteur-electrique- ... ,p561.html
http://www.bricommerce.com/moteur-elect ... 3--Iziflux
Le 1er est en 220v monophasé et le second en triphasé ( en 380v je suppose...). Je possède ces 2 tensions à la maison.
J'aimerais savoir lequel est le plus intéressant, si c'est pareil car les 2 font 2 cv ou si le moteur triphasé est plus puissant.
Ah oui je peux brancher un moteur en triphasé ou en monophasé sur mon compresseur; les deux marchent.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Voilà j'ai un compresseur 50l et le moteur a grillé. Voici les caractéristiques du moteur : 2 cv, 3000 tr/min, 220v monophasé.
Je vais le remplacer par un moteur équivalent et j'ai trouvé 2 modèles correspondant sur internet qui pourraient convenir :
http://www.shopix.fr/moteur-electrique- ... ,p561.html
http://www.bricommerce.com/moteur-elect ... 3--Iziflux
Le 1er est en 220v monophasé et le second en triphasé ( en 380v je suppose...). Je possède ces 2 tensions à la maison.
J'aimerais savoir lequel est le plus intéressant, si c'est pareil car les 2 font 2 cv ou si le moteur triphasé est plus puissant.
Ah oui je peux brancher un moteur en triphasé ou en monophasé sur mon compresseur; les deux marchent.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
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Invité
Re: Mono ou tri ?
bonjour
moi mon avis tu as plus de couple en 380
mais je pense que la bobine t'en diras mieux
moi mon avis tu as plus de couple en 380
mais je pense que la bobine t'en diras mieux
- Labobine
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Re: Mono ou tri ?
Bonjour,
Sans hésiter si vous avez le tri prenez le tri car au point de vue démarrage lorsque vous avez une fuite au clapet anti-retour le tri démarrera alors que le mono restera sur place, surtout que à ce prix-là vous n'avez pas double condensateur car pour un compresseur il faut absolument un moteur à double condensateur sinon c'est la fumée d'assurée un jour ou l'autre. Par contre ce qui est complètement déconseillé c'est de monter un tri directement sur le mano-contacteur en (en supposant que celui-ci soit à 3 contacts) car c'est un bon moyen de griller un moteur tri, donc il faut à ce moment-là un discontacteur avec relai de protection et dont la bobine est commandée par le mano-contacteur et là vous aurez un bon montage avec le risque minimun d'être en panne.
Sans hésiter si vous avez le tri prenez le tri car au point de vue démarrage lorsque vous avez une fuite au clapet anti-retour le tri démarrera alors que le mono restera sur place, surtout que à ce prix-là vous n'avez pas double condensateur car pour un compresseur il faut absolument un moteur à double condensateur sinon c'est la fumée d'assurée un jour ou l'autre. Par contre ce qui est complètement déconseillé c'est de monter un tri directement sur le mano-contacteur en (en supposant que celui-ci soit à 3 contacts) car c'est un bon moyen de griller un moteur tri, donc il faut à ce moment-là un discontacteur avec relai de protection et dont la bobine est commandée par le mano-contacteur et là vous aurez un bon montage avec le risque minimun d'être en panne.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Mono ou tri ?
Ok pour le tri mais l'installation ma l'air plus compliqué ;)
"surtout que à ce prix-là vous n'avez pas double condensateur car pour un compresseur il faut absolument un moteur à double condensateur"
Bah alors les moteurs que j'ai trouvé sur internet ne vont pas marchés ? Comment on peut voir si un moteur à un double condensateur ? Il est marqué sur les annonces : "Avec condensateur"
"Par contre ce qui est complètement déconseillé c'est de monter un tri directement sur le mano-contacteur en (en supposant que celui-ci soit à 3 contacts) car c'est un bon moyen de griller un moteur tri, donc il faut à ce moment-là un discontacteur avec relai de protection et dont la bobine est commandée par le mano-contacteur"
Je comptais le brancher directement dessus le mano-contacteur moi ;) (il a bien 3 contactes). Il faut le monter ou le discontacteur avec relai de protection ? Je peux en trouver ou ? C'est vraiment indispensable ? ^^
"surtout que à ce prix-là vous n'avez pas double condensateur car pour un compresseur il faut absolument un moteur à double condensateur"
Bah alors les moteurs que j'ai trouvé sur internet ne vont pas marchés ? Comment on peut voir si un moteur à un double condensateur ? Il est marqué sur les annonces : "Avec condensateur"
"Par contre ce qui est complètement déconseillé c'est de monter un tri directement sur le mano-contacteur en (en supposant que celui-ci soit à 3 contacts) car c'est un bon moyen de griller un moteur tri, donc il faut à ce moment-là un discontacteur avec relai de protection et dont la bobine est commandée par le mano-contacteur"
Je comptais le brancher directement dessus le mano-contacteur moi ;) (il a bien 3 contactes). Il faut le monter ou le discontacteur avec relai de protection ? Je peux en trouver ou ? C'est vraiment indispensable ? ^^
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Re: Mono ou tri ?
Bonsoir,
Non rien n'est indispensable, mais en ayant rebobiné des milliers de moteurs je sais très bien pourquoi ils ont grillés.
Si vous vous servez de votre compresseur pas loin de vous, il n'y aura aucun problème puisque le jour ou il ne démarrera pas vous l'entendrez ronfler, mais si un jour vous partez en le laisssant branché par oubli et que tout à fait par hazard il ne se remette pas en route, et si vous n'avez pas mis de disjoncteur, vous êtes sûr de le griller.
Donc le disjoncteur, le contacteur vous pouvez vous en passer si vous prenez le risque, quand au moteur mono à un seul condensateur là c'est acheter le baton pour se faire battre. Si vous vous servez du compresseur qu'à la belle saison vous ne vous apercevrez de rien, mais quand l'hiver va arriver le moteur risque de démarrer une fois sur deux. Avec cette histoire il m'est arrivé plusieurs fois d'ajouter des condensateurs de démarrage sur des moteurs de compresseur tout neufs ou le vendeur ne comprenait pas pourquoi il ne démarrait pas.
En résumé vous pouvez vous passer de mes conseils avisés mais vous savez à quoi vous attendre.
Le gros problème de nos jours c'est qu'il n'y a que des vendeurs et si vous demandez "double condensateur" je vois de suite la tête du gars.
Peut être vous allez me dire que votre ancien moteur ne possédait qu'un seul condensateur et là je vous répondrai que dans la plupart du temps les moteurs montés d'origine sur les compresseurs ne sont pas tout à fait standard et que dans la plupart des cas l'enroulement auxiliaire de démarrage est renforcé avec un condensateur permanenet plus conséquent, et si vous remplacez par du standard vous n'avez qu'un simple démarrage et c'est donc pour cela qu'il faut un condensateur de démarrage en plus.
Enfin de compte il est vrai que vous risquez avec le prix du moteur neuf + un équipement efficace de protection de dépasser largement le prix d'un compresseur complet.
Non rien n'est indispensable, mais en ayant rebobiné des milliers de moteurs je sais très bien pourquoi ils ont grillés.
Si vous vous servez de votre compresseur pas loin de vous, il n'y aura aucun problème puisque le jour ou il ne démarrera pas vous l'entendrez ronfler, mais si un jour vous partez en le laisssant branché par oubli et que tout à fait par hazard il ne se remette pas en route, et si vous n'avez pas mis de disjoncteur, vous êtes sûr de le griller.
Donc le disjoncteur, le contacteur vous pouvez vous en passer si vous prenez le risque, quand au moteur mono à un seul condensateur là c'est acheter le baton pour se faire battre. Si vous vous servez du compresseur qu'à la belle saison vous ne vous apercevrez de rien, mais quand l'hiver va arriver le moteur risque de démarrer une fois sur deux. Avec cette histoire il m'est arrivé plusieurs fois d'ajouter des condensateurs de démarrage sur des moteurs de compresseur tout neufs ou le vendeur ne comprenait pas pourquoi il ne démarrait pas.
En résumé vous pouvez vous passer de mes conseils avisés mais vous savez à quoi vous attendre.
Le gros problème de nos jours c'est qu'il n'y a que des vendeurs et si vous demandez "double condensateur" je vois de suite la tête du gars.
Peut être vous allez me dire que votre ancien moteur ne possédait qu'un seul condensateur et là je vous répondrai que dans la plupart du temps les moteurs montés d'origine sur les compresseurs ne sont pas tout à fait standard et que dans la plupart des cas l'enroulement auxiliaire de démarrage est renforcé avec un condensateur permanenet plus conséquent, et si vous remplacez par du standard vous n'avez qu'un simple démarrage et c'est donc pour cela qu'il faut un condensateur de démarrage en plus.
Enfin de compte il est vrai que vous risquez avec le prix du moteur neuf + un équipement efficace de protection de dépasser largement le prix d'un compresseur complet.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Mono ou tri ?
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions Labobine.
Finalement j'ai réussi à me dégoter un moteur SOMER triphasé en 380 V (je l'ai pas payé).
Donc voici ses caractéristiques :
-3 cv (2.2 kw)
-3000 tr/min
-cos phi 0.82
-380 V (5 A)
-220 V (8.8 A)
Il est bien plus puissant que celui d'origine et un peu plus gros aussi mais il passe donc c'est bien ;)
Il n'a aucun condensateur, il était monté d'origine sur un compresseur à peu près deux fois plus gros que le mien.
Il y a un boitier (presque aussi gros que le moteur) qui est branché dessus, il y a un gros bouton rouge et un gros bouton noir dessus et aussi un manette que l'on peu positionner sur une position 1 ou 0.
Est-ce que ce serait un discontacteur dès fois ?
J'aimerais bien l'enlever parcequ'il est tellement gros que je sais pas trop ou le mettre. J'ai regardé dans mon armoire électrique et ma prise en 380 est branché sur un disjoncteur à 3 boutons donc normalement sa devrait pouvoir remplacer le discontacteur non ?
Merci pour toutes ces précisions Labobine.
Finalement j'ai réussi à me dégoter un moteur SOMER triphasé en 380 V (je l'ai pas payé).
Donc voici ses caractéristiques :
-3 cv (2.2 kw)
-3000 tr/min
-cos phi 0.82
-380 V (5 A)
-220 V (8.8 A)
Il est bien plus puissant que celui d'origine et un peu plus gros aussi mais il passe donc c'est bien ;)
Il n'a aucun condensateur, il était monté d'origine sur un compresseur à peu près deux fois plus gros que le mien.
Il y a un boitier (presque aussi gros que le moteur) qui est branché dessus, il y a un gros bouton rouge et un gros bouton noir dessus et aussi un manette que l'on peu positionner sur une position 1 ou 0.
Est-ce que ce serait un discontacteur dès fois ?
J'aimerais bien l'enlever parcequ'il est tellement gros que je sais pas trop ou le mettre. J'ai regardé dans mon armoire électrique et ma prise en 380 est branché sur un disjoncteur à 3 boutons donc normalement sa devrait pouvoir remplacer le discontacteur non ?
- Labobine
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Re: Mono ou tri ?
Bonjour,
Remplacer un discontacteur peut-être bien, que oui, peut-être bien que non, la couleur des boutons ne donne pas bien l'emploi il faut voir la "mécanique" qui est derrière.
Remplacer un discontacteur peut-être bien, que oui, peut-être bien que non, la couleur des boutons ne donne pas bien l'emploi il faut voir la "mécanique" qui est derrière.
Amicalement.
Labobine
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Invité
Re: Mono ou tri ?
Voici quelques photos de la "mécanique". Peut-être reconnaissez-vous cet appareil...
S'il faut le garder je peux le garder mais par contre je ne sais pas ou brancher le fil blanc qui est un fil pour du 220 V. Il faut peut-être le brancher lui aussi sur le le mano-contacteur ?
S'il faut le garder je peux le garder mais par contre je ne sais pas ou brancher le fil blanc qui est un fil pour du 220 V. Il faut peut-être le brancher lui aussi sur le le mano-contacteur ?
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Re: Mono ou tri ?
re,
Pour les photos il faut passer par n'importe quel hébergeur d'image comme Picasa Album, ou autres, et par exemple pour Photomaniak en suivant les indications ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941 (sauf qu'aujourd'hui Photomaniak est en train de changer de serveur)
Pour les photos il faut passer par n'importe quel hébergeur d'image comme Picasa Album, ou autres, et par exemple pour Photomaniak en suivant les indications ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941 (sauf qu'aujourd'hui Photomaniak est en train de changer de serveur)
Amicalement.
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