Rénovation colonne ErDF: section des alimentations compteurs
-
Invité
Rénovation colonne ErDF: section des alimentations compteurs
Bonjour,
Je doit ajouter un compteur sur un appartement qui n'en dispose pas. Pour cela ErDF m'impose le remplacmeent complet de la colonne de l'immeuble.
Un électricien me propose un devis qui tient la route mais il m'indique également que l'ensemble des cables d'alimentation des compteurs existant doivent être changés (du U1000 en 10² actuellement) par du 16².
Quelqu'un saurait-il me confirmer ce point?
Merci
Je doit ajouter un compteur sur un appartement qui n'en dispose pas. Pour cela ErDF m'impose le remplacmeent complet de la colonne de l'immeuble.
Un électricien me propose un devis qui tient la route mais il m'indique également que l'ensemble des cables d'alimentation des compteurs existant doivent être changés (du U1000 en 10² actuellement) par du 16².
Quelqu'un saurait-il me confirmer ce point?
Merci
- pansonic
- Assidu

Re: Rénovation colonne ErDF: section des alimentations compteurs
Bonjour,
Pour la section des alims, il faut tenir compte de la longueur du câble et de la puissance nécessaire .
Moi je viens de faire une colonne montante pour un immeuble de 5 apparts avec chauffage électrique, j'ai alimenté chaque appart avec du 25mm [ imposé par ERDF].
Cordialement
Pour la section des alims, il faut tenir compte de la longueur du câble et de la puissance nécessaire .
Moi je viens de faire une colonne montante pour un immeuble de 5 apparts avec chauffage électrique, j'ai alimenté chaque appart avec du 25mm [ imposé par ERDF].
Cordialement
Modifié en dernier par pansonic le mar. 22 mars 2011 08:38, modifié 1 fois.
-
pericles
- Expert

Bonjour à tous,
Lors d’un ajout d’un point de livraison (PDL) supplémentaire, les sections minimales à respecter sont : voir ci-après
Puissance===> Courant assigné de l’AGCP =====>AGCP à installer (A) =====> section minimale des conducteurs
6 kVA=======> 45A =======================> 15/45 ==================> 10² Cu ou 16² Al
9 kVA========> 45A ========================> 15/45 ou 30/60===========> 16² Cu ou 25² Al
12 kVA=======> 60A=========================> 30/60====================> 16² Cu ou 25² Al
Dans tous les cas la nouvelle dérivation individuelle sera réalisée selon la NF C 14-100 en vigueur
document source:
Intervention et travaux sur colonne électrique existante_édition décembre 2010_sequelec GP09
à l’usage des intervenants sur ouvrages collectifs intérieurs
http://www.macorpo.com/IMG/pdf/guide_co ... stante.pdf
voir le mémo pour informations
lien : http://www.casimages.com/f.php?f=110319060713699338.pdf
cordialement
Lors d’un ajout d’un point de livraison (PDL) supplémentaire, les sections minimales à respecter sont : voir ci-après
Puissance===> Courant assigné de l’AGCP =====>AGCP à installer (A) =====> section minimale des conducteurs
6 kVA=======> 45A =======================> 15/45 ==================> 10² Cu ou 16² Al
9 kVA========> 45A ========================> 15/45 ou 30/60===========> 16² Cu ou 25² Al
12 kVA=======> 60A=========================> 30/60====================> 16² Cu ou 25² Al
Dans tous les cas la nouvelle dérivation individuelle sera réalisée selon la NF C 14-100 en vigueur
document source:
Intervention et travaux sur colonne électrique existante_édition décembre 2010_sequelec GP09
à l’usage des intervenants sur ouvrages collectifs intérieurs
http://www.macorpo.com/IMG/pdf/guide_co ... stante.pdf
voir le mémo pour informations
lien : http://www.casimages.com/f.php?f=110319060713699338.pdf
cordialement
-
Invité
MErci pour les informations
J'ai une boutique, 3 appartements T2 et deux studios, en chauffage électrique: cela risque d'être juste du 6Kva pour les T2?
A la vue des documents, cela veut dire qu'il va falloir sortier les circuits commun, les fils d'interphone les cables d'antenne de la goulotte (actuellement, une seule goulotte pour l'ensemble des cables)
Cordialement
J'ai une boutique, 3 appartements T2 et deux studios, en chauffage électrique: cela risque d'être juste du 6Kva pour les T2?
A la vue des documents, cela veut dire qu'il va falloir sortier les circuits commun, les fils d'interphone les cables d'antenne de la goulotte (actuellement, une seule goulotte pour l'ensemble des cables)
Cordialement
- pansonic
- Assidu

Tu peux télécharger un logiciel te permetant de calculer ta colonne montante sur http://www.michaud.fr/
Cordialement,
Cordialement,
-
pericles
- Expert

bonjour à tous,ej3359 a écrit :MErci pour les informations
dans le cadre des alimentations depuis une colonne montante, la contrainte de la chute de tension limitée à 0.5% pour la dérivation individuelle (DI) pénalise les longueurs du câble de branchement.
Les conditions pour un abonnement 6kVA et une section 10² cuivre dépendent de la surface du logement et de la longueur du câble de branchement ; suivant les tableaux ci-contre (voir le mémo en lien)on retiendra:
• une surface ≤ 35m²
• une longueur de 8m
au delà de 8 mètres:
• S=16² pour 13m
• S=25² pour 21m
• S=35² pour 29m
pour un abonnement 9kVA, on retiendra:
• une section 16² cuivre pour Lgr=9m
• une section 25² cuivre pour Lgr=14m
• une section 35² cuivre pour Lgr=19m
lien du mémo avec les tableaux
http://www.casimages.com/f.php?f=110321063344966485.pdf
cordialement
-
Invité
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Voici les distances
un T2, 45M² à 4m de la clolonne
un T2, 45M² à env 8m de la colonne
deux studios de 17m² à 5 m de la colonne
un T2 de 45m² à 6m de la colonne
une boutique à 6m de la colonne
Cdt
Merci de vos réponses.
Voici les distances
un T2, 45M² à 4m de la clolonne
un T2, 45M² à env 8m de la colonne
deux studios de 17m² à 5 m de la colonne
un T2 de 45m² à 6m de la colonne
une boutique à 6m de la colonne
Cdt
-
pericles
- Expert

bonsoir,
• pour les T2 prévoir un abonnement 9kVA avec un câble 16² (attention pour les longueur il faut anticiper les aléas lors du déroulage du câble )
• pour les studios prévoir un abonnement 6kVA avec un câble 10² (voir toutefois avec votre électricien si ERDF n'impose pas du 16² pour un AGCP de 45A)
• pour la boutique faire le bilan de puissance
suivant la norme NF C14 100 pour les petits locaux commerciaux , la puissance minimale de dimensionnement est 75VA / m².
conclusion il faut réaliser la mise en conformité de la gaine existante suivant la NF C 14-100 en vigueur.
vérifier toutefois la puissance du chauffage et du chauffe eau de chacun des locaux avant de présenter le dossier de branchement à ERDF
cordialement
• pour les T2 prévoir un abonnement 9kVA avec un câble 16² (attention pour les longueur il faut anticiper les aléas lors du déroulage du câble )
• pour les studios prévoir un abonnement 6kVA avec un câble 10² (voir toutefois avec votre électricien si ERDF n'impose pas du 16² pour un AGCP de 45A)
• pour la boutique faire le bilan de puissance
suivant la norme NF C14 100 pour les petits locaux commerciaux , la puissance minimale de dimensionnement est 75VA / m².
conclusion il faut réaliser la mise en conformité de la gaine existante suivant la NF C 14-100 en vigueur.
vérifier toutefois la puissance du chauffage et du chauffe eau de chacun des locaux avant de présenter le dossier de branchement à ERDF
cordialement