Bureau - Differentiel qui saute

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Bureau - Differentiel qui saute

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Ma société viens d’emménager dans des nouveaux bureau.
Nous avons une installation électrique assez récente, mais régulièrement, un disjoncteur différentiel saute.

Sur ce différentiel est relié :
- 6 circuits de prises de courant, chacun sur un CC 20A
- 7 circuit d’éclairage, dont 5 télé-variateur (entre 2 et 5 ampoules sur chaque télévar)

Sur les 6 circuits de prises de courant, sont réparti :
C1 : 1 ordinateur
C2 : 1 ordinateur + 1 halogène
C3 : 9 ordinateurs
C4 : 6 ordinateurs
C5 : 6 ordinateurs

Ce différentiel est un 63A mono type A (30mA bien-sur)

Cela vous parait-il beaucoup pour un seul diff ?

Merci d'avance.
Didier62
Expert
Expert

Re: Bureau - Differentiel qui saute

Message par Didier62 »

bonjour,
yvainp a écrit :Sur ce différentiel est relié :
- 6 circuits de prises de courant, chacun sur un CC 20A
- 7 circuit d’éclairage, dont 5 télé-variateur (entre 2 et 5 ampoules sur chaque télévar)
oui,effectivement,ca fait du monde sous cet inter diff :-D

il faudrait dans un premier temps séparer les circuits prises de la lumière en mettant un second inter diff.
@+
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Oui ça semble chargé, mais il est difficile d'estimer la consommation d'un tel parc, il faudrait mesurer au wattmètre.

Quelle est la valeur du disjoncteur de branchement / contrat EDF ?

Il me semble que les ordinateurs ont par nature de fortes pertes de courant, qui peuvent entrainer des disjonctions.

Un type HI 300mA aurait été peut-être plus adapté.

Cordialement.
Invité

Message par Invité »

Effectivement, les ordi sont des sources de perte de courant. Mais remplacer le type A par un HI serait-il suffisant ?

Je pensait séparer C3, C4 et C5 sur un diff 63A type HI

Pour le branchement EDF c'est un 45A (un peut juste mais c'est le max possible)
Invité

Message par Invité »

Je viens de voir que les diff type HI n'existe que jusqu'a 40A.
Vu le prix de ce type d'équipement, quelle nouvelle répartition me conseillez vous ?

A savoir que les 20% de place libre n'ont pas été respecté dans mon tableau, donc dans tout les cas, cela va entrainer des grosse modif (rajout d'un coffret)
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
vous mettez un inter diff hpi sur le circuit de prises et vous laissez l'inter diff existant sur le circuit lumière.
yvainp a écrit :Je viens de voir que les diff type HI n'existe que jusqu'a 40A.
sans connaitre la marque de vos appareils difficile de vous répondre,mais on trouve des calibres hpi 30mA 63A bipolaire chez Legrand.
@+
Invité

Message par Invité »

Nous sommes équipé en Hager et d’après cette page du catalogue, cela s'arrête à 40A.
http://catalogue.hager.fr/default?as=&n ... g=1&lp=100
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
inter diff bipolaire Hager type hi 63A 30mA ref :CDH263F : http://catalogue.hager.fr/default?ci=1& ... l&pr=99072
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que les DDR HPi sont insensibilisés contre les fuites HF, voire continue, mais pas contre les fuites 50 Hz...
Un PC, à cause des filtres d'entrée comprenant des condensateurs, a un courant de fuite atteignant couramment 2 à 3 mA. Selon les normes, un DDR 30 mA:
-ne doit pas déclencher à 15 mA (50% de son calibre I delta n)
-doit déclencher à 30 mA
entre les deux, il fait ce qu'il veut...
Compte tenu des tolérances de fabrication, la plupart fonctionnent vers 20-25 mA.
Schneider préconise 6 PC par circuit en TT, 4 en TNS, et 2 en IT, moitié moins si ce sont des "postes de travail" comprenant de nombreux accessoires ayant chacun leur alimentation.
Si vous voulez en savoir plus, lisez ce document, en particulier l'Annexe 3 p 31-32.

Concrètement, vous pouvez essayer de mettre les 9 PC d'un circuit derrière un IDR dédié, et voir ce que cela donne.
Mais 23 PC + des variateurs + tout ce qu'il y a sur les autres prises sur un seul DDR 30 mA, ce n'est pas raisonnable.
Cordialement.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

je me permet d'intervenir car je ne trouve pas du tout qu'il y ait trop de "monde" sous ce 63A. Au delà de la séparation des circuits, quelques ordis et quelques points lumineux ne sont-ils pas beaucoup moins gourmant que n'importe quelle habitation avec convecteurs, machines, micros ondes et autres?
Puis, si c'était le cas, ne serait-ce pas les coupe-circuit qui déclancheraient ? Le problème pour moi vient d'ailleurs, un défaut ou le 63A mort...
Mais bon, ce n'est que mon avis
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »