Horloge electronique FLASH monotron 200

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
cirta68
Arrivant
Arrivant

Horloge electronique FLASH monotron 200

Message par cirta68 »

Bonjour,

J'ai dans mon tableau electrique un programmeur horaire de type FLASH monotron 200.
Ce type d'appareil, permet a priori la mise sous tension et l'arret d'équipements electrique (chauffage, chaufe eau...) selon des horaires donnés.
Pour savoir quels etaient les equipements controlés, j'ai fais différents tests avec notamment le chauffe eau et le panneau rayonnant se trouvant dans mon couloir. Aucun de ces test n'a été fructueux et je ne sais toujours pas quels sont les appareils que je peux programmer via le monotron 200.
Question : Ayant 6 panneaux radiants dans mon appartement, est il possible que le monotron ne commande qu'un seul de ces panneaux ?
Sinon, comment faire pour savoir quels appareils sont controlés par le programmeur ?

Merci pour votre precieuse aide.
:-)
+++
Max78
Passionné
Passionné

Re: Horloge electronique FLASH monotron 200

Message par Max78 »

Bonsoir,

Normalement, une horloge ferme ou ouvreu n contact selon son programme horaire. Vous n'avez qu'à trouver ce contact et debrancher les fils, vous verrez bien ce qui ne marche plus :-D Attention, sur une des deux bornes, il y a du jus :-o

Après, reste à savoir si cela va alimenter la bobine d'un contacteur ou si elle alimente directement un appareil ;-)

Cordialement,
Max
ben_
Arrivant
Arrivant

Re: Horloge electronique FLASH monotron 200

Message par ben_ »

Bonjour,

Je me permets d'écrire dans ce sujet car je me pose des questions similaire. Je dispose du monotron 200 associé au delestar 131 pour "programmer" les radiateurs électriques. Novice en électronique, je ne comprends pas très bien le fonctionnement de l'horloge monotron 200 pour commander les radiateurs. La programmation du monotron est très simple à faire mais à priori celà fonctionne en mode éco/confort selon 2 groupes dans la maison (groupe "séjour"/groupe "chambres").
Pour ma part un fonctionnement tel que celui là en mode éco/confort ne me satisfait pas complètement.
J'aimerais pouvoir programmer précisément les horaires d'allumage/extaction et pas seulement faire varier le mode éco/confort. Sous la tapisserie, il y a 2 capsules (sondes peut-être ?? ou un boitier attendant un programmateur ?? ), il y en a une dans une chambre pour le groupe "nuit" et une dans le séjour pour le groupe "jour".
N'est-il pas possible de remplacer ces capsules pour mettre à la place un programmateur qui commande individuellement l'allumage et l'extinction de ces groupes pour avoir une température souhaitée à telle heure de la journée et avoir une réelle programmation de l'allumage et extinction des radiateurs par groupe de chauffage, tout en conservant le système monotron 200 avec delestar 131 qui ne sert pas à grand chose finalement...??

Je vous remercie de votre réponse.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »