ika1 ika3?

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
eno
De passage
De passage

ika1 ika3?

Message par eno »

bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si il ya un abaque pour savoir quel disjoncteur adapter avec le bon pouvoir de coupure par rapport a ICCA1 et ICCA3 aval d'une armoir indus et comment puis savoir mes ICCA sur mes tgbt merci par avance (j'espere que j'arrive a me faire comprendre)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: ika1 ika3?

Message par Candela »

Bonjour,
Non, il n'y a pas de "tableau magique"!
Si le TGBT est existant, le client doit disposer de plans et documents indiquant les Icc ...
Sinon, il y a trois méthodes :
1- manuelle, il faut faire soi-même tous les calculs, et il est recommandé de s'offrir le guide UTE C-105, à la fois pour être "dans les clous" par rapport à la C15-100 et pour ne rien oublier. Il faut être un peu "matheux" et cela devient vite fastidieux s'il y a de nombreux départs.
2- utiliser un logiciel agréé. Cela facilite beaucoup les calculs et permet d'éditer des carnets de câbles impeccables, mais comme tous les logiciels, si vous n'avez pas une connaissance correcte des méthodes employées comme des objectifs, cela ne vous sauvera pas. En pratique, mieux vaut se "faire la main" avec la méthode manuelle avant d'envisager le logiciel.
3- si c'est trop cher ou trop compliqué, vous pouvez faire appel à un BET et lui sous-traiter le calcul des protections.

Attention à ne pas "bricoler", après toute modification, vous devez produire une note de calcul, et en cas de pépin votre responsabilité peut être engagée.
Enfin, la règle de base est en 533.3.1 de la NFC 15-100:
« Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé au point d'installation du dispositif de protection doit être inférieur au pouvoir de coupure de ce dispositif. »
Selon le cas, il s'agit de Ik3, iK2, Ik1, du courant de défaut double etc
Il existe des dérogations...la C15-100 est un bonne lecture*, recommandée pour les longues soirées d'hiver!
Cordialement

*Je ne prétends pas que "ça se lise comme un roman"
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »