Bonjour
je veux construire un monte charge/ascenseur entre mon RDC et mon grenier dont la puissance est fournie par un palan EINHELL.
Livré avec une boite de commande royalement raccordé à un cable de 1.5m, Je dois donc rajouter des commandes par contacteurs. Je ne connais pas bien les moteurs; j'ai surfé puis donc j'ai ouvert le coffret du du moteur où se trouvait un petit bout de schéma schéma et 2 condensateurs (58uF et 12 uF), j'ai donc pensé à un condo permanent et un condo de démarrage;
Toujours pas convaincu, j'ai réouvert le coffret, j'en arrive à la conclusion que le petit condensateur est connecté seul pendant la descente et que le gros condensateur est ajouté en parallèle avec le petit pendant la montée: certainement pour améliorer le couple.
Je suis surpris de n'avoir rien vu sur ce type de configuration aussi je pose la question : me suis je trompé dans le schéma ?
Merci d'avance pour votre aide
Moteur monophasé de palan
-
Invité
Re: Moteur monophasé de palan
En complément : j'ai retrouvé des contacteurs TELEMECANIQUE CA2 DN 1229 A65, je me demande s'il seraient en mesure de commander le palan de 1600 W?
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonsoir,
Non c'est une schéma déjà employé, le condensateur de démarrage de 58µf (au passage, bizarre comme capacité) est bien mis en parralè_le avec le condensateur permanent de 12µf à la montée, reste à savoir avec quoi est temporisé ce dondensateur de démarrage, et le couplage de l'inversion qui doit peut être avec une boite à bouton manuelle.
Non c'est une schéma déjà employé, le condensateur de démarrage de 58µf (au passage, bizarre comme capacité) est bien mis en parralè_le avec le condensateur permanent de 12µf à la montée, reste à savoir avec quoi est temporisé ce dondensateur de démarrage, et le couplage de l'inversion qui doit peut être avec une boite à bouton manuelle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Actuellement le palan est bien commandé par une boite avec boutons UP/DN/AU.
D'après mon relevé du cablage, en montée les 2 condensateurs sont en parallèle alors que en descente seul le petit condensateur est dans le circuit; Il n'y a pas à ma connaissance de tempo ou switch de démarrage qui mettrait ce deuxième condo hors circuit; c'est bien ce qui m'étonnait dans ce montage.
D'après mon relevé du cablage, en montée les 2 condensateurs sont en parallèle alors que en descente seul le petit condensateur est dans le circuit; Il n'y a pas à ma connaissance de tempo ou switch de démarrage qui mettrait ce deuxième condo hors circuit; c'est bien ce qui m'étonnait dans ce montage.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonsoir,
Si la tension du condensateur de 58µf est de moins de 350v alors c'est un condensateur permanent et à ce moment là il n'y a aucun risque pour qu'il soit monté en // sans aucune temporiation que ce soit, mais cela complique un peu l'inversion pour monter des relais.
Si la tension du condensateur de 58µf est de moins de 350v alors c'est un condensateur permanent et à ce moment là il n'y a aucun risque pour qu'il soit monté en // sans aucune temporiation que ce soit, mais cela complique un peu l'inversion pour monter des relais.
Amicalement.
Labobine
Labobine