Moteur de fraiseuse

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Moteur de fraiseuse

Message par Invité »

Bonjour et bonne année a tout le monde
je viens d'acheter une veille fraiseuse et en tri je voudrai savoir si je peux la faire tourner en 220 mono avec un moteur pilote.
Un des moteurs possède deux plaques signalétiques une 2890T 380v en Triangle et l'autre 1400t 380 en étoile je pense que c'est un moteur bahlander mais j'y comprend pas grand chose
quelqu'un je suis sur pourra m'aider
merci d'avance
et encore bonne sante pour 2010
do
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur de fraiseuse

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vous savez quand le meunier n'a pas de farine il ne peut pas moudre le grain, alors 'il vous plait dites-en un peu plus sur ces plaques signalétiques, par exemple la marque ce ne serait pas CEM ? mais quel type ? (enfin tout ce qu'il a sur ces plaques).
Ce qui est certain c'est qu'il y a 2 vitesses, mais Dahlander ou 2 enroulements ???
S'il y a 2 enroulements il y a possibilité ( peut-être) de passer en 220v
Si c'est un couplage Dahlander, impossible de récupérer 2 vitesses, mais possisibilité de récupérer une vitesse mais en reconnectant les enroulements du moteur.
Une fois le moteur en tri 220 vous avez en effet la possibilité de le faire marcher en 220v mono avec un moteur pilote de puissance identique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

merci LaBobine de repondre aussi vite
j'ai bien les photos des plaques mais je n'ai pas trouvé comment les joindre a mon post
Do
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Vous suivez les indications de cette page là
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Petit oubli : faites-voir aussi l'intérieur de la boite à bornes d'où sortent les fils du stator.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bon j'essaie
en espérant que ca marche
Voir/télécharger mon image

je vais faire la photo du bornier
merci
Invité

Message par Invité »

Pas terrible mes photos mais j'espere que ca suffira
le bornier maintenant
les fils qui sortent du boitier moteur vont tous dans une autre boite metallique
merci encore
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Ben voilà c'est tout ce que je voulais savoir et vous n'avez pas beaucoup de solutions. Votre moteur est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander, mono tension 380v.
On peut transformer le moteur, moyennant de démonter le moteur pour refaire les connexions, le transformer en une seule vitesse 220/380 tri (2820trs).
D'à partir de la :
-soit vous vous contentez de cette unique vitesse et vous pouvez l'alimenter avec le système moteur pilote
-soit il vous faut les 2 vitesses et là il n'y a que le montage avec un variateur convertisseur (220mono / 2220tri)
Il est évident qu'avec le triphasé vous n'aurorez plus de problème car attention votre moteur fait 3Kw, mais tout dépend du travail que vous voulkez en faire, car si c'est une machine de production cela n'a rien à voir avec un travail "professionnel" de bricolage, et vous pourrirez peut-être vous contenter d'un moteur moins fort.
Attention aussi, pour transformer ce moteur comme dit plus haut ce n'est pas une partie de plaisir et il faut de la motivation et de l'adresse, et encore avec un certain pourcentage d'échec.
Le tout est surtout de savoir si vous avez besoin absolument des 2 vitesses, tout dépend du travail que vous aurez à faire, et si vous avez besoin d'une seule vitesse laquelle ?
De toute façon il est impossible de récupérer les 2 vitesses surce moteur en 380 pourle mettre en 220, sauf que vous connaissiez un rebobçineur pas loin de chez vous et qui vous le passerai en 220 tri (mais attention le prix !!! car c'est un moteur à encoches ouvertes et n'importe quel bobineur ne le vous fera pas).
Donc essayez de m'en dire un peu plus sur votre travail et sur vos dispositions en électricité pour faire vos transformations.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

merci encore une fois
je suis a présent a la retraite et je suis entrain de récupérer les machines outils, de mon atelier, que j'utilisais dans mon métier de formateur en mécanique générale. je vais avoir le même problème avec mon tour qui possède aussi deux vitesses(dahlander je suppose). Le principe du moteur pilote me plaisait bien surtout pour le prix. j'avais aussi pense a chercher des moteurs mono mais dans ces puissances c'est dur a trouver.
je pense que je peux me contenter d'une seule vitesse, ai je choix entre 1400 et 2800 ou non. je crois que non?
Je pense être assez adroit et organiser pour faire les transformations sur mes moteurs fraiseuse et tour.
Merci de continuer a me donner de l'aide
Invité

Message par Invité »

En relisant mon post je me suis aperçu que je ne répondais pas complètement a vos questions.
je vais faire de l'usinage professionnel mais en retraité pas de délais a tenir. une vitesse me suffit et si c'est 2800t je changerai les poulies moteur pour avoir plutôt une vitesse plus basse.
je sais pas mal de choses en électricité en tant que formateur en mécanique,câblage relayage mesure avec Metrix et même un peu en bobinage ayant fabrique il y a quelque années du matériel qui est parti en Afrique pour le rebobinage de moteurs dans le cadre d'aide technique.
Merci encore

.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »