liaison equipotentielle salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
pericles
Expert
Expert

liaison equipotentielle salle de bain

Message par pericles »

Bonjour, j’envisage de rénover le tableau de distribution de mon logement (année de construction1987/88), aussi j’ai commencé à repérer les différents circuit.

Je constate que la liaison équipotentielle des prises de courants et de l’éclairage de la SDB et des toilettes (douche) n’est pas réalisée comme l’indique le document Promotelec : équipement électrique de la salle d’eau

- la terre arrive bien sur les points d’éclairage (en attente sur domino)

- les prises de courants sont bien reliées chacune à leur conducteur de protection ( je vais toutefois vérifier en utilisant un mesureur de terre cathom DT 300)

dans le cas de cette rénovation faut-il réaliser impérativement la liaison équipotentielle pour ces équipements ?

ci-joint la configuration de l’installation actuellehttp://photomaniak.com/upload/out.php/i ... tielle.pdf

cordialement
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: liaison equipotentielle salle de bain

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Une liaison équipotentielle est indispensable ! Peut être votre salle de bain ne dispose pas d'un seul élément métallique, tout est en matière isolante (PVC, Plastique...) Dans ce cas il est forcément impossible de mettre à la terre le moindre élément.
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

VE Pp a écrit :Bonsoir,

Une liaison équipotentielle est indispensable ! Peut être votre salle de bain ne dispose pas d'un seul élément métallique, tout est en matière isolante (PVC, Plastique...) Dans ce cas il est forcément impossible de mettre à la terre le moindre élément.
J'aimerais, si c'est possible, quelques précisions sur cette LEP dans une salle de bain :-? J'ai pu lire "elle relie entre eux tous les éléments conducteurs et les raccorde à la terre" mais est-ce vraiment tous les éléments ? Du style : robinetterie, couvercle de bonde fond métallique etc... Ensuite, j'ai lu aussi qu'il fallait la mettre sur les canalisations mais est-ce nécessaire si elles sont en PER (seul les raccords sont conducteurs ? [thinking]

Merci d'avance :oops:
luke42410
Assidu
Assidu

Message par luke42410 »

Ta prise est raccordé a la meme terre que ta LEP donc pas de souci. Le lustre pas de souci si il est en plastique la terre et en attente pareil pour le convecteur en classe II. Par contre les huisseries mettaliques sont elles reliés ?

Moi chez moi il y a aussi les siphons qui y sont reliers ainsi que les 2 tuyaux froid et chaud. pas besoin pour la robineterie car elle est en contact avec les tuyau.
Pour l'EPR c'est une question de logique, l'eau et conducteurs donc elle doit etre relié a la terre ; comme l'eau touche les raccord en métaux ; les métaux doivent etre relier a la terre pour que l'eau le soit aussi et tout les raccord seront donc connecté ensemble car il seront relié par l'eau.
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

luke42410 a écrit :Ta prise est raccordé a la meme terre que ta LEP donc pas de souci. Le lustre pas de souci si il est en plastique la terre et en attente pareil pour le convecteur en classe II. Par contre les huisseries mettaliques sont elles reliés ?

Moi chez moi il y a aussi les siphons qui y sont reliers ainsi que les 2 tuyaux froid et chaud. pas besoin pour la robineterie car elle est en contact avec les tuyau.
Pour l'EPR c'est une question de logique, l'eau et conducteurs donc elle doit etre relié a la terre ; comme l'eau touche les raccord en métaux ; les métaux doivent etre relier a la terre pour que l'eau le soit aussi et tout les raccord seront donc connecté ensemble car il seront relié par l'eau.
Merci beaucoup 8-) Par contre, faut-il une dimension particulière pour le câble de terre de la LEP (1.5², 2.5², 6² ...) ? L'huisserie de ma porte est en bois mais les gonds sont, évidemment, métalliques : pas besoins de les relier ? :oops:

Merci d'avance 8-)
luke42410
Assidu
Assidu

Message par luke42410 »

Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

luke42410 a écrit :http://images4.hiboox.com/images/3308/d ... e52493.png

Tient tu as tout dessus
Merci beaucoup [supercontent] [supercontent] [supercontent]
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

J'ai une autre question sur la LEP :oops: :oops: :oops:
Apparemment, dans ma salle de bain je n'ai que que les canalisations (en PER) qui sont soumises à une LEP. Il me semblait intéressant de mettre une LEP sur la clarinette qui alimente ma salle de bain ainsi que le cumulus [thinking] Est-ce que cela peut se faire en sachant, tout de même, que la clarinette se situe dans une autre pièce que la salle de bain ? :-?

Merci d'avance 8-)
luke42410
Assidu
Assidu

Message par luke42410 »

clarinette cumulus ????????????????????????????,
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

luke42410 a écrit :clarinette cumulus ????????????????????????????,
Désolé :-? clarinette = collecteur où mes départs de canalisation se rejoignent. Cumulus = Chauffe eau électrique
Merci d'avance ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »