Groupe ne veut pas produire

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Groupe ne veut pas produire

Message par Invité »

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec un groupe électrogène 5kVA qui refuse de fonctionner.

Le moteur fonctionne, tout tourne, mais pas de jus à la prise.

C'est un TRI dont les enroulements stator et rotor (bobiné, c'est un vrai alternateur) semblent bon.
Ils affichent chacun des résistances qui me semblent correctes.

J'ai soupçonné une mauvaise alimentation de l'inducteur (problème de régulation AVR) ou une démagnétisation de celui-ci, je lui ai donc appliqué une tension continue extérieure de 24V environ sans aucun résultat.

Ce WE, j'ai testé l'isolement des enroulements sous 500V et j'ai me semble t-il un isolement des enroulements par rapport à la masse qui me semble correct aussi (au minimum 7MOhm).

Auriez vous un soupçon de solution ou d'autres vérifications à me proposer.

Merci.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Groupe ne veut pas produire

Message par Labobine »

Bonsoir,
C'est assez vague comme description car il y a autant de mode de régulation que de types et de marques. Donc la panne peut provenir de diodes s'il y en a, du condensateur s'il y en a ,de dépolarisation d'aimant permanent s'il y en a, ou de bloc coulé de régulation électronique s'il y en a, est ce qu'il y a 2 balais ou 3 balais au rotor, à bagues ou à collecteur ?, j'ai peut être oublié encore quelque chose mais c'est autant de pannes, donc faites une description plus précise ou mieux des photos.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Il y a 2 bagues lisses et donc 2 charbons, c'est une régulation de type AVR et les diodes sont donc incorporées dedans, elles ne sont pas "tournantes"

Il y a un bobinage spécifique du stator qui alimente le régulateur AVR et qui l'injecte dans le rotor en fonction de la tension de sortie pour la maintenir à la bonne valeur.

Donc, pas de condo, ni d'aimant permanent. C'est ce qu'on appelle je pense un vrai alternateur, comme sur une auto sauf qu'il n'y a pas le redressement en sortie.

C'est une machine chinoise. Et pour les photos, je n'ai pas l'alternateur sous la mains, il faudra donc patienter.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Etant donné la marque, je ne pourrais donner qu'un avis lorsque j'aurais vu quelques photos.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Vous voulez des photos de quoi .

Le [Interdit] de la géné avec ses connexions suffit il ?

Cordialement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Oui, au niveau des connexions
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Ci joint les photos de la géné.
Image

Image
En espérant que cela apporte les informations complémentaires suffisantes.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Après avoir vu les photos, le stator et le rotor tout cela me parait assez sain et votre problème vient probablement de la régulation.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

C'est que j'ai passé outre la régulation, comme j'ai l'habitude d ele faire sur d'autre machine de ce type.

J'injecte du 12V continu directement sur les charbons et cela ne donne rien de mieux !

Combien peut consommer l'excitation normalement. Car j'ai la sensation que ça consomme pas beaucoup : 100mA je crois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Normalement oui cela ne prends pas grand chose tout du moins à vide.
Faudrait alors pouvoir contrôler les enroulements côté stator voir s'il n'y a pas d'amorçage quelque part et pour cela il faut défaire les points communs. Le problème c'est que sans schéma c'est problématique.
Ce qui me fait dire que ce pourrait être amorçage quelque part c'est que je vois qu'iol n'y a aucun isolant entre phases au stator.
Je suppose que les 3 phases de sorties sont les 3 rouges donc il devrait y avoir un pont étoile quel part.
Ce qu'il faut savoir c'est comment est ppris l'excitation soit en prise directe (en auto-tranfo) ou par enroulement spécial (en transfo) et avec ces sorties en 2 fils bleus claire, 2 fils bleu foncé + blanc, 2 fils verts + un noir qui se ballade je me demandes biezn à quoi çà sert surtout sans schéma.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »