Bonjour,
Je voudrai avoir votre avis svp sur le sujet
Je viens d'acheter un une maison de village (ou immeuble je ne vois pas trop la différence) avec au premier étage un appartement où se trouve déjà un locataire et au deuxième étage un logement où doit passer le consuel.
Pour monter du rez-de-chaussée au 1er étage se trouve un éclairage des communs branché sur l’appartement du 1er étage. C'est donc cet appartement là qui paye l'électricité du commun.
Par contre pour monter du 1er au deuxième au 2ème étage il n'y a pas d'électricité.
A savoir que si un jour les personnes du 1er étage coupe leur alimentation je n'aurai donc plus d’éclairage du rez-de-chaussée au 1er étage.
Alors voila les 2 questions me viennent à l'esprit :.
Comme je suis entrain de rénover l’électricité de l’appartement du 2eme étage est ce que je peux tirer depuis mon tableau de répartition une ligne pour un éclairage personnel du rez-de-chaussée au 2eme étage avec par exemple mon nom sur les interrupteurs où est ce que je dois obligatoirement faire mettre un compteur spécifique pour les communs.
Je pencher pour la première solution ( car pas besoin de repayer un compteur) mais comme le consuel doit passer j avais peur qui me recale si je fais un éclairage depuis chez moi pour les communs.
Enfin est ce que je peux faire passer le consuel pour mon appartement si je n'ai pas d'eclairage pour ma cage d'escalier ou est-ce INTERDIT.
Voila j'ai essayé d'être clair. Je fais de nouveau appel à votre aide.
Merci beaucoup à tous.
Eclairage cage d'escalier ?
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Eclairage cage d'escalier ?
bonjour
rien n'empeche de mettre un systeme d'éclairage par logement,
mais bon : http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-c ... l#acc52401
@+
rien n'empeche de mettre un systeme d'éclairage par logement,
mais bon : http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-c ... l#acc52401
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Bonsoir,
si j'ai bien compris votre réponse il est autorisé d'alimenter ma cage d'escalier des communs avec le tableau de mon appart.
Voila deux solutions s'offre à moi :
-soit je fais venir le consuel sans rien mettre dans la cage d escalier comme ca je suis sur qui ne trouve rien à redire
Dans ce cas là EST-CE AUTORISE de faire venir le consuel sans avoir prevu d'eclairage dans les communs. Un eclairage exterieur est il OBLIGATOIRE ou va t il me faire signer un papier comme quoi je m engage à mettre un compteur pour les communs.
-soit je retire une ligne d eclairage du rdc au 2eme étage mais alors ai je le droit de me retrouver dans les communs avec des interrupteur nominatif .
A rez de chaussée je me retouverai alors avec un interrupteur pour le premier appartement et un pour le second, et donc 2 globe cote a cote au rdc et 2globes cote a cote pour le 1er etage.
Et la je sens les remarques du consuel qui vont pas louper.
Que me conseillez vous svp ?
si j'ai bien compris votre réponse il est autorisé d'alimenter ma cage d'escalier des communs avec le tableau de mon appart.
Voila deux solutions s'offre à moi :
-soit je fais venir le consuel sans rien mettre dans la cage d escalier comme ca je suis sur qui ne trouve rien à redire
Dans ce cas là EST-CE AUTORISE de faire venir le consuel sans avoir prevu d'eclairage dans les communs. Un eclairage exterieur est il OBLIGATOIRE ou va t il me faire signer un papier comme quoi je m engage à mettre un compteur pour les communs.
-soit je retire une ligne d eclairage du rdc au 2eme étage mais alors ai je le droit de me retrouver dans les communs avec des interrupteur nominatif .
A rez de chaussée je me retouverai alors avec un interrupteur pour le premier appartement et un pour le second, et donc 2 globe cote a cote au rdc et 2globes cote a cote pour le 1er etage.
Et la je sens les remarques du consuel qui vont pas louper.
Que me conseillez vous svp ?
- RFco
- Modérateur & Admin

bonsoir
autant que je sache, vous faites venir le consuel pour VOTRE logement, non??????????
@+
autant que je sache, vous faites venir le consuel pour VOTRE logement, non??????????
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Dès lors que vous vous trouvez en présence de parties communes à un immeuble d'habitation vous devez appliquer les dispositions de la partie 7-772 de la norme NFC 15-100 où il est notamment indiqué que les entrées, les escaliers et paliers (zones d'ombre) doivent être équipés de foyers lumineux alimentés par les installions électriques des services généraux (S/§ 772.2.3.2).
Il convient également de rappeler que les circuits électriques alimentant les portiers et les antennes de TV, etc. , font également partie des services communs.
En d'autres termes, sous un aspect réglementaire et sécuritaire, il serait souhaitable à mon avis de dissocier l'éclairage des parties communes des installations des parties privatives.
Dès lors que vous vous trouvez en présence de parties communes à un immeuble d'habitation vous devez appliquer les dispositions de la partie 7-772 de la norme NFC 15-100 où il est notamment indiqué que les entrées, les escaliers et paliers (zones d'ombre) doivent être équipés de foyers lumineux alimentés par les installions électriques des services généraux (S/§ 772.2.3.2).
Il convient également de rappeler que les circuits électriques alimentant les portiers et les antennes de TV, etc. , font également partie des services communs.
En d'autres termes, sous un aspect réglementaire et sécuritaire, il serait souhaitable à mon avis de dissocier l'éclairage des parties communes des installations des parties privatives.
Cordialement
GAS
GAS