Nombres de manoeuvres electriques

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Invité

Nombres de manoeuvres electriques

Message par Invité »

Bonjour,

Je travaille sur uninterrupteur-sectionneur moyenne tension et j'aimerais savoir comment calculer le nombre de manoeuvres electriques respectant le nb de manoeuvres mecanques (ici 2000 manoeuvres classe M2 IEC).

Est ce qu'il y a une formule pour ca?

Merci !

Mario
mercure
Assidu
Assidu

Re: Nombres de manoeuvres electriques

Message par mercure »

bonjour

Il me semble que le nombre de manoeuvre d'un appareil ne se calcule pas ,il est détérminé par le constructeur ,par contre pour des appareils comme des disjoncteurs HTA,ils sont équipés par des compteurs d'impulsion en liaisons mécanique avec l'appareil.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
oui il faut se reporter sur les données constructeurs pour connaître le nombre de cycles.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour les commentaires.

C'est moi qui fait la conception et j'arrive pas à comprendre comment calculer les nombres de manoeuvres electriques? La plupart des constructeurs mettent un chiffre de 10 à 15% des manoeuvres mecaniques?

Merci pour vos commentaires!

Mario
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonjour

Ce qui me chagrine dans la question,est ce qu 'il s'agit d'une endurence mécanique ,ou c'est une question qui est relatif a l'état éléctrique de l'appareil par
son éxploitation qui dépend du régime de fonction,c'est a dire le régime normal ,ou nominall de l'appareil,ou régime de surcharge ,ou de court circuit,je vois aussi l'envirenement de coupure ,cette ’appareil doit être capable de :
supporter et de manoeuvrer le courant en service continu et les
surcharges éventuelles,ou court circuit

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne suis pas concepteur, mais ayant travaillé longtemps chez un constructeur, j'ai entre autres été chargé de vendre ces "bestioles".
Je pense que chaque constructeur a des formules empiriques qui lui sont propres et qui résultent surtout de son expérience passée.
Au final, les performances sont vérifiées au cours d'essais.
La variable principale est la performance du système de coupure. En effet, l'endurance électrique est fonction du temps d'arc, de son intensité et de la robustesse des pièces de contact.
Les interrupteurs à vide ou à SF6 on des endurances égales, voire supérieures à l'endurance mécanique.
Pour ceux à autosoufflage d'air, cela dépend de la pression, de la présence ou non de "contacts d'arc" ou "pare-étincelles" séparés des contacts permanents et aisément remplaçables, de la vitesse de manoeuvre...
Le soufflage magnétique ne me semble pas avoir donné satisfaction pour cet usage .
Reste le laminage d'arc, qui utilise des pièces d'usure (chambres) dont la longévité n'est pas très grande. C'est dans ce cas, je pense, que l'on trouve des endurances de l'ordre de 15%, qu'il faut relativiser car elles sont calculés pour l'Icc nominal qui est loin d'être toujours atteint dans ce cas (remarque valable pour tous les systèmes). Ne pas oublier que le [z_cosphi] est également important, la coupure de circuits très selfiques, capacitifs étant réputée difficile.
Avec toutes ces variables, il est à mon sens impossible d'établir une formule mathématique.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,

mercure a écrit :
Ce qui me chagrine dans la question,est ce qu 'il s'agit d'une endurence mécanique ,ou c'est une question qui est relatif a l'état éléctrique de l'appareil par
son éxploitation qui dépend du régime de fonction,c'est a dire le régime normal ,ou nominall de l'appareil,ou régime de surcharge ,ou de court circuit,je vois aussi l'envirenement de coupure ,cette ’appareil doit être capable de :
supporter et de manoeuvrer le courant en service continu et les
surcharges éventuelles,ou court circuit
Un interrupteur ne doit couper que son courant nominal, parfois il a un % de surcharge, mais jamais il ne coupe un courant de court-circuit. Dans un interrupteur-fusible, formule courante en HTA, le fusible est déterminé de sorte qu'il fonctionne à coup sûr si l'on dépasse le Pdc de l'inter. Dans ce cas, le fusible a limité et coupé l'arc avant que l'interrupteur ait commencé à le subir.
Donc son endurance électrique est définie pour l'In maxi, en général avec un [z_cosphi] donné.
Je me souviens d'inters SF6 pour manoeuvres de condensateurs EDF pour lesquels l'endurance électrique était le double de l'endurance mécanique : il fallait donc remplacer la commande (électrique, mais opération très simple) à mi-vie et la cellule après 4 ou 5000 manoeuvres.
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

merci Candela ,sauf dans le cas d' interrupteur inséré dans une boucle ou IACM aerien ,qui dépondent toujours de la protection Amont réseau

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit :
merci Candela ,sauf dans le cas d' interrupteur inséré dans une boucle ou IACM aerien ,qui dépondent toujours de la protection Amont réseau
Un interrupteur doit :
-Transiter le courant de court-circuit pendant le temps de fonctionnement des protections amont, sans être endommagé, et avec une bonne marge de sécurité. Sur une boucle Erdf, cela donne 12,5 kA/1sec en 20 kV alors que les protections poste source sont réglées aux environs de 0,5s (temps d'élimination du défaut). Il s'agit d'un phénomène thermique et il n'y a pas d'usure. (a noter que les cellules les plus récentes sont données pour 20kA 1 sec/50kA crête).
-couper le courant nominal, ce qui suppose un arc électrique, d'où usure, et c'est là qu'intervient la notion d'endurance électrique. Mais elle est toujours définie pour le courant nominal et avec un certain [z_cosphi] . Pour une cellule de boucle qui est munie actuellement d'inters 400 ou 630 A en standard, cette valeur est très rarement atteinte dans la pratique, ce qui fait que l'endurance réelle est bien supérieure à la valeur "catalogue".
Il faut prendre grand soin à éviter toute ouverture d'un interrupteur au moment d'un court-circuit, car il risquerait d'exploser!
Il faut donc être très prudent lorsqu'on installe sur un interrupteur un dispositif susceptible de commander son ouverture en présence d'un défaut. Dans le cas d'un combiné inter-fusible, le fusible doit avoir éliminé un défaut dépassant le courant nominal avant ouverture des pôles.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos commentaires !

c'a ma donné une idée assez clair !

Je me posais la question aussi: La plupart des constructeurs mettent dans leur catalogue des pouvoir de coupure et de fermeture sur court-circuit . Mais il precisent jamais que l'interrupteur peut fermer sur courant nominal.Est ce que, sous entendu, l'interrupteur (exmple 12,24...kV) est capable de fermer sur courant nominal puisque sa valeur est plus petit que le court-circuit?

Merci pour vos réponses !

Mario
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »