Bonsoir,
j'ai un problème de déclenchement de la protection différentielle sur un groupe Monophasé + point milieu avec 230Vac entre phases (appelons les L1 et L2) et 115Vac entre phases et point milieu (appelons le M) soit entre L1-M et L2-M
Le groupe est utilisé en "monophasé", 230Vac soit entre L1-L2.
Les 3 fils L1-L2-M sont reliés à un disjoncteur tripolaire, en traversant avant un tore relié à un relais différentiel réglable en seuil et en temps.
Le problème est le suivant:
lorsque j'ai voulu tester le bon fonctionnement de la protection différentielle avec un appareil adéquat permettant d'injecter un courant de défaut calibré de 30mA à 1A, relais différentiel réglé à 30mA 300ms (mini), l'appareil m'indique un potentiel de 115Vac entre phase et terre...(l'appareil est raccordé au 2phases (l'une considérée comme neutre) et la terre), et rien ne se passe de 30mA à 1A en courant de défaut, le relais ne réagit pas!!!!
En ouvrant la boite à bornes, je m'aperçoit que la terre est raccordée au neutre(point milieu), fil M. Je déplace ce point de terre sur une phase, et recommence la manip précédente: là, l'appareil m'indique 230Vac, et la protection différentielle s'active à chaque défaut.
Je ne comprend pas bien pourquoi, si la terre est relié au neutre (fil M), et que mon appareil est relié entre 1phase et le neutre L1-L2 (115Vac) et la terre, pourquoi mon appareil ne fait t'il pas déclenché le relais différentiel?
Si je laisse ma terre sur une phase, la protection différentielle entre en action sur un défaut à la terre, fonctionnement ok en 230Vac, mais si j'utilise un récepteur en 115Vac (entre L1-N) est qu'un défaut d'isolement se produit, ma protection différentielle ne sera pas active (en tout cas, c'est ce qu'ont prouvé les tests)?
voici un exemple de boite à bornes:
http://free0.hiboox.com/images/4110/6c4 ... ce9a4b.jpg
Merci de m'éclairer,
Cordialement, TIPLER.
Groupe electrogene monophasé 115/230V
- Tipler
- Assidu

Groupe electrogene monophasé 115/230V
Modifié en dernier par Tipler le jeu. 14 oct. 2010 22:27, modifié 1 fois.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Groupe electrogene biphasé + neutre
Bonsoir,
Simplement pour rectifier : ce n'est pas un groupe biphasé mais un monophasé 115/230. Le biphasé a 4 phases : 2 phases 2 par deux
Simplement pour rectifier : ce n'est pas un groupe biphasé mais un monophasé 115/230. Le biphasé a 4 phases : 2 phases 2 par deux
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- Tipler
- Assidu

Re: Groupe electrogene monophasé 115/230V
C'est exact,
Merci, je corrige.
Cordialement, TIPLER
Merci, je corrige.
Cordialement, TIPLER
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Pour être sûr qu'il n'y a pas une subtilité dans le fonctionnement du testeur, j'essaierais en branchant une résistance entre phase et terre :
-6800
10W en 230v = 34 mA
-3300
5w en 115v = 35 mA
ou une ampoule, mais ça risque d'être dur à trouver:
-8-10w en 230
-4-5 w en 115
Cordialement
Pour être sûr qu'il n'y a pas une subtilité dans le fonctionnement du testeur, j'essaierais en branchant une résistance entre phase et terre :
-6800
-3300
ou une ampoule, mais ça risque d'être dur à trouver:
-8-10w en 230
-4-5 w en 115
Cordialement
- Tipler
- Assidu

Merci de ta réponse Candela,
en effet, cela me parait étrange, car la terre raccordée au point milieu me paraissait au premier abord correcte. Je l'ai rencontré dans de nombreux GE de faible puissance, ça me paraissait bizzare mais sans plus, pas plus curieux que ça. Maintenant ça m'intéresse, mon appareil est utilisé parfois en application domestique, donc si je le branche sur une prise de courant relié au GE en 230Vac avec la terre en point milieu des enroulements, celui ci ne déclenche pas. Comment procèderait un organisme de contrôle? Je pense qu'il se raccorderait sur la prise et testerai le diff comme je l'ai fait... Enfin je crois
Cordialement, TIPLER.
en effet, cela me parait étrange, car la terre raccordée au point milieu me paraissait au premier abord correcte. Je l'ai rencontré dans de nombreux GE de faible puissance, ça me paraissait bizzare mais sans plus, pas plus curieux que ça. Maintenant ça m'intéresse, mon appareil est utilisé parfois en application domestique, donc si je le branche sur une prise de courant relié au GE en 230Vac avec la terre en point milieu des enroulements, celui ci ne déclenche pas. Comment procèderait un organisme de contrôle? Je pense qu'il se raccorderait sur la prise et testerai le diff comme je l'ai fait... Enfin je crois
Cordialement, TIPLER.