Electrotechnique

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

Electrotechnique

Message par Invité »

Bonjour,

Je cherche un ou plusieurs livres sur Électrotechnique pour mieux comprendre le fonctionnement des trains. J'ai peu de connaissance en électricité et en électronique. C'est surtout pour comprendre qu'est ce qu'un hacheur, un convertisseur, un onduleur, la traction électrique, moteur asynchrone, moteur Jh, moteur thyristor... Est ce que vous pouvez me conseiller un ou des livres, s'il vous plaît? Merci
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Re: Electrotechnique

Message par Kirchhoff »

Bonsoir System7,
Bonsoir à tous,

Le fonctionnement des trains comme de n'importe quel appareil ayant un besoin d'une source électrique sont fait de lois et de phénoménes qu'ils faut étudiés attentivement pour en déduire les fonctionnements et à contrario leurs dysfonctionnements.
Pour débuter: la loi d'ohm
la trigonométrie ( tout ce qui régie les problémes de puissances en alternatif)
L'électronique de base : semi conducteur, résistances, condensateurs, selfs (leurs effets)
Aprés les stages en entreprises apportent une connaissance non négligeable.
Il faut faire des choix, l'électricité: c'est très vaste.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le milieu ferroviaire concerne une communauté relativement réduite en ce qui concerne la conception du matériel.
Je ne sais pas s'il existe un ouvrage complet et abordable sur le sujet, ce genre d'ouvrage est souvent coûteux vu sa faible diffusion (souvent une centaine d'euros...).
Il y a chez Eyrolles "Traction électrique" (57€), mais je ne le connais pas.
Il y a aussi des collections qu'il faut consulter dans des bibliothèques techniques : écoles, universités, grandes entreprises.
-Techniques de l'Ingénieur, Convertisseurs et machines électriques vol D1 à D7 et Réseaux électriques et applications vol D8 à D12 : un summum sur l'ensemble des systèmes de production, conversion, utilisation de l'énergie. Le ferroviaire y est abordé, mais pas exclusivement. Une bonne moitié du volume D12 est consacrée au ferroviaire et le document D5502 traite des "Convertisseurs et moteurs". Egalement sur Internet, mais l'abonnement n'est pas à la portée d'un particulier...
-La Revue Générale des Chemins de fer publie de nombreux articles évidemment très documentés sur le sujet.(J'ai pu à une certaine époque en obtenir des photocopies grâce au service documentation de mon entreprise, qui avait une branche ferroviaire)
-plus accessible, dans les années 70, 80 et encore 90, La Vie du Rail publiait des articles très techniques et très bien documentés lors de la sortie de chaque nouvelle série ou prototype. c'est suffisant pour avoir le principe de fonctionnement, le schéma de unifilaire, les avantages et inconvénients de telle chaîne de traction, pas pour les schémas de commande, les détails techniques etc Il est fréquent de trouver des collections complètes données ou vendues à prix très abordables par des héritiers de cheminots...
Il y a aussi quelques bons sites, par exemple: "Belphégor"
Bonne recherche
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, étant donné que j'ai un base en électricité, est-ce que le le livre de Théodore Wildi électrotechnique est bien pour commencer ou compliqué??
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »