Réalisation sur villa non terminée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Ludovic
De passage
De passage

Réalisation sur villa non terminée

Message par Ludovic »

Salut à tous,

Actuellement, je suis autoconstructeur et donc je mets pas mal de temps à construire seul ma maison :oops: Les couts étant importants (crédit+location), j'envisage d'aménager la partie centrale de ma maison pour finir les deux "ailes" par la suite ce qui est d'autant plus réalisable que je possède des murs "doubles" (zone de sismicité II). Cependant, j'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire auprès d'EDF étant donné que je possède un compteur chantier pour l'instant. Est-ce que le consuel passe en sachant que, même si la maison est réalisée à plus de la moitié, des parties ne sont pas terminées ? Il va de soi que le réseau électrique de la partie centrale sera indépendant de celui des autres ailes...

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Réalisation sur villa non terminée

Message par GAS »

bonjour ludovic,
Je crains malheureusement que vous soyez obligé de conserver votre branchement de chantier jusqu'à la fin de vos travaux car l'attestation de conformité du consuel ne pourra viser que l'ensemble de l'installation terminée et non une partie de celle-ci.
Quoi qu'il en soit EDF vous réclamera cette attestation pour pouvoir procéder au raccordement définitif.
S'agissant d'extensions non achevées à votre construction il est bien évident que le Consuel ne pourra pas se prononcer sur la globalité de cette installation sans émettre des réserves.
Il serait donc souhaitable , à mon avis, de prendre contact avec votre Direction Régionale du Consuel afin de connaître leur position pour éviter des frais de visite et d'attestation qui pourraient s'avérer inutiles. ;-)
Cordialement
GAS
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Merci beaucoup pour ces infos 8-) Je vais suivre le conseil et aller contacter la direction régionale du consuel ;-)
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Bitec »

Bonjour,

Je vous invite à faire la demande d'Attestation Consuel avant d'occuper les locaux et faire ainsi procéder au branchement définitif d'EDF. L'attestation est un gage de sécurité, au moins de séreinité. L'installation des locaux que vous aller occuper aura fait l'objet d'une vérification par un Contrôleur Technique. C'est rassurant pour vous à 2 titres, d'une part parce que c'est vous qui l'avez réalisée et en êtes donc responsable, d'autre part parce que c'est vous et votre famille qui allez habiter les locaux. En cas de problème vous seriez donc exposés à tous les risques. Il vaut mieux les avoir supprimés s'il en existe.
L'Attestation Consuel initiale ne portera que sur la partie terminée et vérifiée. Consuel vous donnera les formalités pour la 2ème tranche de travaux. Il vous en coûtera un peu plus que pour une seule vérification totale en fin de travaux mais on est dans une démarche qui suit la chronologie normale des opérations.

Cordialement.
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Bitec a écrit :Bonjour,

Je vous invite à faire la demande d'Attestation Consuel avant d'occuper les locaux et faire ainsi procéder au branchement définitif d'EDF. L'attestation est un gage de sécurité, au moins de séreinité. L'installation des locaux que vous aller occuper aura fait l'objet d'une vérification par un Contrôleur Technique. C'est rassurant pour vous à 2 titres, d'une part parce que c'est vous qui l'avez réalisée et en êtes donc responsable, d'autre part parce que c'est vous et votre famille qui allez habiter les locaux. En cas de problème vous seriez donc exposés à tous les risques. Il vaut mieux les avoir supprimés s'il en existe.
L'Attestation Consuel initiale ne portera que sur la partie terminée et vérifiée. Consuel vous donnera les formalités pour la 2ème tranche de travaux. Il vous en coûtera un peu plus que pour une seule vérification totale en fin de travaux mais on est dans une démarche qui suit la chronologie normale des opérations.

Cordialement.
Un grand MERCI pour cette réponse qui me permet d'aborder mon projet sereinement puisqu'il semble possible de pouvoir procéder ainsi 8-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »