Onduleur et Compensation d' énergie réactive

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Onduleur et Compensation d' énergie réactive

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas electricien .

J'ai le probleme suivant :

Nous avons un installation electrique en triphaser avec :
1 groupe electrogene
1 onduleur (Masterguard 45KWA)
1 panneau de compensation generale

Cependant nous payons, tous les mois, pour de l'energie capacitves consommé par notre installation des penalitées d'environ 20 %.

Certains electriciens disent que le probleme vient que l'onduleur. En effet celui ci est chargé seulement à 10% mais d'apres la doc de l'onduleur "Primary input Power Factor is 0.99 " donc d'apres moi, celui ci est hors de cause.

Le panneau de compensation varie entre 0,90 et 1.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Onduleur et Compensation d' énergie réactive

Message par Candela »

Bonjour,
Pour pouvoir vous aider, il nous faudrait quelques précisions supplémentaires :
Quand vous dites "20% de penalités", c'est quoi par rapport à quoi sur la facture?
Ces pénalités ne s'appliquent pas toute l'année? (normalement de novembre à mars).
Vous êtes derrière un transfo? Quelle puissance?
Votre groupe fonctionne uniquement en secours?
Où se situe l'onduleur dans le schéma?
Ce que vous appelez "panneau de compensation", ce sont des condensateurs avec une régulation automatique? Quel est le "point de consigne" (valeur affichée que vous désirez obtenir)? Connaissez-vous la puissance réactive de ces condensateurs? (valeur en kVAr indiquée sur la plaque constructeur).
Quel est l'âge de ces condensateurs?
Avez-vous beaucoup de machines contenant des redresseurs, variateurs, informatique (hors celle alimentée par l'onduleur) donc de l'électronique de puissance?
Avez-vous de grosses variations de puissance appelée, et dans ce cas, observez-vous une corrélation entre les périodes les plus chargées et une certaine valeur du [z_cosphi] ? (dans le genre par exemple "lla valeur est proche de 0,98 quand les machines ne fonctionnent pas").
Enfin, vos factures Edf doivent comporter de novembre à mars une indication "Tangente [z_phi]" et si vous avez un transfo les valeurs "au primaire" et "au secondaire".
La situation s'est-elle dégradée dans le temps? Si oui, est-ce du à des ajonctions d'équipements, ou sans cause apparente.
Avec ces indications, il devrait être possible de vous indiquer des pistes pour vérifier ce qui se passe et corriger le problème.
Désolé de vous poser toutes ces questions, mais elles sont indispensables pour vous orienter avec précision.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Onduleur et Compensation d' énergie réactive

Message par Candela »

Bonjour,
Pour compléter mon dernier post :
-Je ne pense pas que votre onduleur soit responsable du mauvais [z_cosphi] . Si vous disposez d'un affichage du [z_cosphi] au niveau du TGBT, il est très simple de vérifier : vous placez un observateur devant l'appareil et vous coupez quelques minutes (disons la moitié de l'autonomie théorique) l'alimentation de l'onduleur. Vous aurez ainsi l'impact du retrait de l'onduleur en situation de faible consommation, puis celui de son retour en situation de recharge batteries. Cet essai n'aura aucun impact sur votre informatique si votre onduleur est opérationnel.
-je pense plutôt à un mauvais réglage du relais et/ou à une insuffisance de condensateurs (ils "s'usent" par clacquage progressif des éléments, sans aucune manifestation extérieure). Ce phénomène est fortement aggravé par la présence d'harmoniques.
C'est pourquoi les éléments demandés sont indispensables pour aller plus loin dans l'analyse.
Si vous éprouvez des difficultés à répondre correctement aux questions posées , vous pouvez mettre en ligne une facture* comportant les pénalités (en masquant l'identité de l'entreprise et les références du contrat) et une photo de la plaque constructeur des condensateurs (qui indique l'année, le type, le nombre de batteries et leur puissance réactive).
J'ai vendu ce genre d'équipements pendant 30 ans et j'ai rencontré très souvent ce genre de situation...
Cordialement

*mensuelle, pas le récapitulatif annuel
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »