bonjour, je suis novice en la matière. j'ai un moteur de bétonnière 220v, 0.180 KW, 2 A, avec condensateur (5micro farads changer de puis peu). la questions :
est ce normal que le moteur au bout 1 quart heure de fonctionnement a vide donc sans forcer soit très chaud, on ne peu mettre la main dessus.
je ne l'ai pas essaye au-delà 1 quart heure (peut-il grillée?)
moteur 220v de betoniere
- Labobine
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Re: moteur 220v de betoniere
Bonjour,
Ce qui fait chauffer un moteur c'est la surcharge (dépassement de la puissance admise) et le mauvais refroidissement.
Donc si votre bétonnière tourne avec une "pleine geule" et que le ventilateur de refroidissement soit bouché c'est normal que le moteur chauffe.
Maintenant il y a chauffé,et chauffé, car s'il est en classe "F" c'est sûr que vous ne tiendrez pas la main dessus quand il fonctionne. Regardez la plaque signalétique ou est indiqué une mesure de degré, c'est la température de fonctionnement au-dessus de la température ambiante, souvent c'est au moins 40° donc 40+20=60 et là vous ne tenez plus la main dessus.
Le seul moyen de contrôler si le moteur ne fonctionne pas en surcharge, car parfois le fabricant met des moteurs un peu faiblards, c'est de mesurer l'intensité en charge et de comparer avec l'intensité marquéee sur la plaque signalétique.
Si cette intensité n'est pas au-dessus de celle marquée, eh bien vous pouvez laisser le moteur chauffer à son aise et ne mettez plus la main dessus.
Ce qui fait chauffer un moteur c'est la surcharge (dépassement de la puissance admise) et le mauvais refroidissement.
Donc si votre bétonnière tourne avec une "pleine geule" et que le ventilateur de refroidissement soit bouché c'est normal que le moteur chauffe.
Maintenant il y a chauffé,et chauffé, car s'il est en classe "F" c'est sûr que vous ne tiendrez pas la main dessus quand il fonctionne. Regardez la plaque signalétique ou est indiqué une mesure de degré, c'est la température de fonctionnement au-dessus de la température ambiante, souvent c'est au moins 40° donc 40+20=60 et là vous ne tenez plus la main dessus.
Le seul moyen de contrôler si le moteur ne fonctionne pas en surcharge, car parfois le fabricant met des moteurs un peu faiblards, c'est de mesurer l'intensité en charge et de comparer avec l'intensité marquéee sur la plaque signalétique.
Si cette intensité n'est pas au-dessus de celle marquée, eh bien vous pouvez laisser le moteur chauffer à son aise et ne mettez plus la main dessus.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Invité
Re: moteur 220v de betoniere
Bonjour,
Est ce que la capacité du condensateur d'origine a été respectée lors du remplacement?
Si la capacité du nouveau est plus élevée qu'à l'origine, le moteur consomme plus de courant , donc chauffe plus et s'il est bien protégé, le disjoncteur fera son travail après un certain temps sinon risque de griller l'enroulement auxiliaire.
A+
Est ce que la capacité du condensateur d'origine a été respectée lors du remplacement?
Si la capacité du nouveau est plus élevée qu'à l'origine, le moteur consomme plus de courant , donc chauffe plus et s'il est bien protégé, le disjoncteur fera son travail après un certain temps sinon risque de griller l'enroulement auxiliaire.
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