Sinusoïdes groupe électrogène

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Sinusoïdes groupe électrogène

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème avec un groupe électrogène 230 volts 50 Hz monophasé de 5 KVA qui présente une sinusoïde complètement déformée.

J'ai une série de copies écran de l'oscillo, comment les poster sur le forum ?

J'ai trouvé une solution pour les photos, elles sont disponibles ici : http://picasaweb.google.fr/115761322384 ... terbeke5Kw#

Il y a sept copies écran, à vide et sous différentes intensités.

Le problème est que certains appareils ne fonctionnent pas correctement ou refusent de fonctionner... pas de problèmes avec le chauffe-eau ou la machine à café !

Cordialement,

Karl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Sinusoïdes groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment surprenant, les alternateurs sont naturellement producteurs d'Harmoniques, 3 en particulier; d'autre part les alternateurs mono sont des machines "bâtardes", encore moins satisfaisantes de ce point de vue.
Enfin la qualité de la régulation est essentielle, il faut au minimum un AVR si vous alimentez des appareils sensibles.
Le fin du fin, c'est le système "Inverter" qui est en fait un onduleur, mais je ne suis pas certain qu'il en existe en 5kVA. Toutefois, chez Honda il est possible de coupler deux groupes de ce type (impossible avec des petits groupes standard ) de moindre puissance avec un câble de liaison vendu séparément.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas vraiment surprenant, les alternateurs sont naturellement producteurs d'Harmoniques, 3 en particulier; d'autre part les alternateurs mono sont des machines "bâtardes", encore moins satisfaisantes de ce point de vue.
Enfin la qualité de la régulation est essentielle, il faut au minimum un AVR si vous alimentez des appareils sensibles.
Bonjour Candela,

Et merci d'avoir répondu, mais il y a quand même un truc étrange car je n'ai encore jamais vu une sinusoïde aussi pourrie !

Les sept copies écran sont celles relevées sur un groupe électrogène Westerbeke Marine, la géné est entrainée par un diesel de 3 cylindres à 1500 t/m, le joujou coûte quand même la modique somme de 9000 € ! Le défaut est rigoureusement le même sur un modèle vieux de 2 ans et sur un neuf...

Pour comparer, j'ai ajouté à l'album des horreurs http://picasaweb.google.fr/115761322384 ... terbeke5Kw# trois copies écran relevées sur un groupe électrogène chinois à 950 €... le moteur diesel est un mono-cylindre qui tourne à 3000 t/m. On peut voir qu'a vide ce n'est pas terrible, que c'est mieux avec une pompe de 2 KW et presque parfait avec un compresseur de 3 KW.

Tous les autres groupes électrogènes marine entre 5 et 20 KVA que j'ai pu examiner à l'oscillo présentent des sinusoïdes certes jamais parfaites (vibrations moteur) mais proches de celle délivrée par EDF.

D'où mon interrogation sur la ou les raisons qui font que la sinusoïde du Westerbeke est aussi mauvaise...

Cordialement,

Karl
Invité

Message par Invité »

Bonjour, Buenos Dias, Guten Tag, Good Morning...........................

Il y a quelqu'un sur le forum ? :roll:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
karl a écrit :Bonjour, Buenos Dias, Guten Tag, Good Morning...........................

Il y a quelqu'un sur le forum ? :roll:
En cette période, il y a beaucoup d'absents...
Il serait intéressant de comparer avec d'autres groupes du même modèle, ou d'un modèle proche du même fabricant.
L'hypothèse qui me vient à l'esprit est un défaut du régulateur de tension. Si ce n'est pas le cas, le mieux est de poser la question au fabricant; il ne s'agit en effet pas d'un matériel "bas de gamme" -vu le prix- et donc on peut supposer qu'il va s'intéresser à votre problème.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Il serait intéressant de comparer avec d'autres groupes du même modèle, ou d'un modèle proche du même fabricant.
L'hypothèse qui me vient à l'esprit est un défaut du régulateur de tension. Si ce n'est pas le cas, le mieux est de poser la question au fabricant; il ne s'agit en effet pas d'un matériel "bas de gamme" -vu le prix- et donc on peut supposer qu'il va s'intéresser à votre problème.
Cordialement
- Chez le même fabricant (américain) le même groupe qui est le plus petit de la gamme présente le même défaut, les plus puissants sont OK.
- Il n'y a pas de régulateur, juste des condos...
- Impossible de poser la question directement au fabricant qui me renvoie vers son représentant dans ma zone, qui ne veut surtout pas répondre... et qui techniquement n'en a pas les compétences ! [horsdemoi.gif]

D'où mon idée de poser la question sur le forum, car en quarante ans de pratique des groupes électrogènes de 3 à 2000 KVA je n'ai encore jamais vu même en rêve une telle cochonnerie ! :!:

Juillet/août... j'avais oublié ce détail, attendons septembre ! ;-)

Cordialement,

Karl

P.S. Il est vrai qu'il n'y a que quelques années que j'ai investit dans un oscilloscope... sans lequel je n'aurais d'ailleurs pas encore compris pourquoi ce censuré de groupe me fait des misères... :cry:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
karl a écrit : - Chez le même fabricant (américain) le même groupe qui est le plus petit de la gamme présente le même défaut, les plus puissants sont OK.
- Il n'y a pas de régulateur, juste des condos...
Ce groupe serait donc équipé d'une génératrice asynchrone ? Y-a-t'il plusieurs condos avec ajustage automatique (système que je n'ai vu à ce jour que sur des micro-centrales), ou sont-ils tous branchés en permanence?
En tout cas, cela expliquerait le phénomène, ce type de groupe doit alimenter des récepteurs de type résistif, à la rigueur des moteurs à collecteur, et le moins possible de "producteurs d'harmoniques" et de "récepteurs selfiques".
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour Candela,

Mieux que des mots, une image ! C'est le schéma avec deux condos.

http://picasaweb.google.fr/115761322384 ... 3169894770

Les modèles au dessus (7 & 10 KVA) fonctionnent correctement avec le même schéma, et il existe en option une régulation électronique...

Cordialement,

Karl
Skippy
De passage
De passage

Message par Skippy »

partant du principe que les appareils récent sont presque tous équipés d'alimentation électronique qui détectent et se règlent justement sur la forme du signal, le problème me semble difficile.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
C'est vraiment une très curieuse machine, avec un schéma d'une rare complexité pour ce niveau de puissance.
Elle s'apparente à une machine asynchrone dont le circuit d'excitation serait séparé. Mais le rotor a une résistance élevée et fonctionne en courant redressé...
Visiblement, ce système est conçu pour être auto-régulateur, mais cela ne doit pas bien fonctionner en présence de circuits selfiques puisque le réactif fourni n'est pas réglable. Sur sa notice commerciale, très succincte, le fabricant indique d'ailleurs " [z_cosphi] = 1".
En ce qui concerne l'allure de la courbe, je ne vois pas bien quel remède adopter, sauf à tenter la mise en place d'un filtre RC de type "passe-bas".
Le fabricant a sûrement de bonnes raisons de proposer un tel schéma, et je serais curieux de les connaître. En parcourant son site, je suis resté sur ma faim...
J'ai pourtant moi aussi vu pas mal de machines électriques de toutes tailles, mais jamais aucune ressemblant à celle-ci!
Skippy a écrit : partant du principe que les appareils récent sont presque tous équipés d'alimentation électronique qui détectent et se règlent justement sur la forme du signal
Seuls les groupes "inverter" agissent sur la forme du signal, et ils ne constituent pas la majorité...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »