Créer un neutre avec un transfo ....

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Créer un neutre avec un transfo ....

Message par Invité »

Bonjour, je travaille dans une entreprise de laquelle on doit déménager une machine.
elle est actuellement branchée en 400v tri + neutre, le site sur laquelle elle doit aller n'a pas de neutre.
sur l'autre site ils veulent crer un neutre avec un transfo, faut il un transfo spécifique ? sachant quelle est équipée de deux pompes de chacune 9kw le tout gerer par des variateurs piloté par un logiciel installé dns un pc.
J'ai mesurer ce matin l'intensité au neutre elle est d'environ 14 A
J'ai entendu parler de transfo zig zag sur un autre forum à cause de la variation.
pouvez vous m'en dire plus.
J'ai pas envie qu'il me crame la machine ou alors que je sois embeter par la suite .
d'avance merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Créer un neutre avec un transfo ....

Message par Candela »

Bonjour,
Plusieurs solutions :
- vous pouvez très bien créer un neutre avec un autotransfo, dont la puissance sera (arrondie largement)le triple de la puissance monophasée de la phase la plus chargée en monophasé. Si l"ensemble du réseau n'est pas équilibré, il y aura aussi un courant de circulation pâssanr par cet organe.
ainsi , vous conservez le régime de neutre, et vous minimisez la perte d'Icc en aval et en plus le coût est bien moindre.
-avec un transfo, il faut éviter le couplage Yyn qui est désastreux au niveau de l'impédance homopolaire. Dyn11 bloque seulement l'harmonique 3 tant que la charge est équilibrée. Yzn11 permet d'équilibrer au mieux sur le primaire une charge monophasée au secondaire, de bloquer toute remontée d'harmonique 3 tant que la charge est équilibrée. C'est le meilleur couplage dans votre cas, mais cela ne fera quand même pas de miracles.
Il faudra recréer un SLT, avec des Icc très réduites.
-si vous le pouvez, le mieux est encore de créer le 230 v avec un transfo (de séparation si vous n'avez que de la commande) et de conserver le 400v en alimentation directe. Tout dépend comment est fait le coffret de la machine, la transformation peut être aisée ou fastidieuse.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »