Régime utilisé sur les lignes HT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Régime utilisé sur les lignes HT

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Quelle est le régime généralement employé sur les lignes H.T. ?

Salutations.
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 13 mai 2010 15:43, modifié 2 fois.
Raison : Lien supprimé car assimilable à de la publicité.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Régime utilisé sur les lignes HT

Message par Candela »

Bonjour,
beton04f a écrit :Quelle est le régime généralement employé sur les lignes H.T. ?
Si vous voulez parler des réseaux publics Français HTA , il en existe deux :
-neutre faiblement impédant, relié à la terre au poste par une résistance ou une bobine de point neutre limitant le courant homopolaire à 300 A (aérien ou mixte) ou 1000 A (souterrain)
-neutre compensé , mis à la terre par une "impédance de compensation", variable en permanence en fonction des caractéristiques du réseau de façon à ce qu'il y ait "accord" et que cela crée en cas de défaut phase-terre un circuit "bouchon". De ce fait la plupart des défauts sont auto-extinguibles sans aucune manoeuvre et cela limite les conséquences pour les abonnés.
Pour les réseaux privés, tout est possible, mais les neutres isolés ou mise à la terre par résistance ou impédance fixe sont pratiquement les seuls utilisés.
Cordialement
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonjour,
Si vous voulez parler des réseaux publics Français HTA , il en existe deux :
-neutre faiblement impédant, relié à la terre au poste par une résistance ou une bobine de point neutre limitant le courant homopolaire à 300 A (aérien ou mixte) ou 1000 A (souterrain)
-neutre compensé , mis à la terre par une "impédance de compensation", variable en permanence en fonction des caractéristiques du réseau de façon à ce qu'il y ait "accord" et que cela crée en cas de défaut phase-terre un circuit "bouchon". De ce fait la plupart des défauts sont auto-extinguibles sans aucune manoeuvre et cela limite les conséquences pour les abonnés.
Pour les réseaux privés, tout est possible, mais les neutres isolés ou mise à la terre par résistance ou impédance fixe sont pratiquement les seuls utilisés.
Le neutre existe en HT ? ou parles-tu du neutre "sorti" du transfo au niveau BT ? Car si c'est le cas le schéma TT n'en est pas complètement un alors ... :(
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : Le neutre existe en HT ? ou parles-tu du neutre "sorti" du transfo au niveau BT ? Car si c'est le cas le schéma TT n'en est pas complètement un alors ... :(
Tout à fait, on parle de "régime de neutre" même dans les cas où il est virtuel.
Par exemple, parler de "neutre isolé" dans un réseau HT est une vue de l'esprit dans la mesure où le capacitif des câbles et des lignes crée automatiquement un neutre, donc un courant homopolaire en cas de défaut à la terre. Et pourtant on n'a pas toujours un accès "physique" à ce neutre.
A ma connaissance, on ne trouve de neutre HT distribué qu'aux USA, Canada, Australie et pays anglo-saxons de leur zone d'influence.
Pour obtenir le "neutre" on peut effectivement se servir du point neutre d'un transfo étoile, d'une bobine de point neutre ou d'un générateur homopolaire, de 3 TP montés en étoile...
Il est évidemment plus facile d'utiliser le neutre du transfo, particulièrement si le courant de défaut se chiffre en milliers d'ampères.
Le schéma raccordant ce neutre réel ou artificiel dans le poste source, directement ou par une impédance est largement le plus répandu dans le monde.
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le sam. 19 févr. 2011 22:48, modifié 1 fois.
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Re,
Pour obtenir le "neutre" on peut effectivement se servir du point neutre d'un transfo étoile, d'une bobine de point neutre ou d'un générateur homopolaire, de 3 TP montés en étoile...
Les 3 TP dont tu parles sont-ils des transformateurs de puissance ? Il m'est arrivé de faire du contrôle qualité (à l'époque où je travaillais en sous-traitance pour EDF Nucléaire) sur des transformateurs ABB dont une usine d'assemblage est située en Espagne à Cordoba. Ces transformateurs élevateurs (20KV/400KV) sont ceux qui se situent directement en sortie de tranche, juste après l'alternateur et sont monophasés. Donc je saisis bien là le fait de les mettre en étoile pour créer un neutre, même virtuel, en HTA.

Il m'a été donné de voir les épreuves et les essais de ces transfos avec les fabricants, tout en veillant à ce que les exigences d'EDF soient correctement répercutées. Les essais sont impressionants, surtout les essais de chocs de foudre. La technologie y est très fine bien entendu.
Derrière la boite magnétique et de bobines que représentent les transformateurs, se cachent des phénomènes physiques très complexes ... Super interéssant à étudier.

Bon voilà, ça, c'était pour l'anecdote, il fallait que je rebondisse dessus ! 8-)
neutre faiblement impédant, relié à la terre au poste par une résistance ou une bobine de point neutre limitant le courant homopolaire à 300 A (aérien ou mixte) ou 1000 A (souterrain)
Donc on est d'accord, il s'agit bien du neutre "virtuel" HTA ? Par contre, je me représente mal "physiquement" comment on peut insérer une bobine de point neutre sur un neutre virtuel.

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit :
Les 3 TP dont tu parles sont-ils des transformateurs de puissance ? Il m'est arrivé de faire du contrôle qualité (à l'époque où je travaillais en sous-traitance pour EDF Nucléaire) sur des transformateurs ABB dont une usine d'assemblage est située en Espagne à Cordoba. Ces transformateurs élevateurs (20KV/400KV) sont ceux qui se situent directement en sortie de tranche, juste après l'alternateur et sont monophasés. Donc je saisis bien là le fait de les mettre en étoile pour créer un neutre, même virtuel, en HTA.
Heu, je pensais plutôt à des Transfos de Potentiel, mais il n'y a aucune différence de principe. Simplement, quand le "transfo" fait 15 ou 30VA, il faut limiter ses ambitions question courant homopolaire, et réserver cette méthode au régime IT...
Ma boîte fabriquait aussi les transfos mono dont tu parles, des 550MVA si j'ai bonne mémoire, mais je n'ai jamais eu le plaisir de les approcher de près ou de loin!
Donc un transfo tri à secondaire étoile, 3 transfos mono assemblés en étoile ou ...3 TP, cela revient au même : créer un neutre, mais le courant admissible est évidemment très différent. Cela dit, en HT on n'a en général pas très envie d'avoir des kA se courant de défaut et on se débrouille la plupart du temps pour faire une limitation.
nonolost a écrit :
neutre faiblement impédant, relié à la terre au poste par une résistance ou une bobine de point neutre limitant le courant homopolaire à 300 A (aérien ou mixte) ou 1000 A (souterrain)
Donc on est d'accord, il s'agit bien du neutre "virtuel" HTA ? Par contre, je me représente mal "physiquement" comment on peut insérer une bobine de point neutre sur un neutre virtuel.
Une bobine de point neutre se branche sur les 3 phases et elle crée un neutre réel. Dans ce cas, on a des réactances pures au lieu de transfos, ce qui peut être utile pour compenser un réseau trop capacitif.
Quelques bonnes infosICI
Le problème du neutre virtuel, c'est qu'il existe, mais on ne le voit pas: dès qu'on veut faire des mesures ou des protections, il faut bien le "matérialiser"!
Cordialement
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonjour,

Merci pour ta réponse Candela.
Une bobine de point neutre se branche sur les 3 phases et elle crée un neutre réel. Dans ce cas, on a des réactances pures au lieu de transfos, ce qui peut être utile pour compenser un réseau trop capacitif.
S'agit-il d'un générateur homopolaire auquel tu fais allusion en parlant de bobine de point neutre ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Zut, une autre question:

Peut-on voir physiquement dans un poste de distribution HTA/BT, la mise à la terre du neutre 20KV (au primaire du transfo dans le cas d'un couplage Dyn11) par l'intermédiaire d'une résistance ? Je pose cette question car je ne me souviens pas avoir déja vu un tel dispositif dans un poste... :(
A moins que la mise à la terre soit faite largement en amont de ce poste, sur le réseau 63KV.

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :
S'agit-il d'un générateur homopolaire auquel tu fais allusion en parlant de bobine de point neutre ?
La différence entre les deux est assez subtile; elle est évoquée dans le document dont j'ai mis le lien.
La bobine de point neutre est un ensemble de selfs couplées en Zig-Zag, elle est utilisée dans les gros postes, en particulier par Edf.
Le générateur homopolaire est un transfo avec un primaire étoile mis à la terre et un secondaire triangle refermé sur une résistance. Il est plutôt adapté aux petites puissances , genre cogénérations, centrales groupes etc

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
nonolost a écrit :
Peut-on voir physiquement dans un poste de distribution HTA/BT, la mise à la terre du neutre 20KV (au primaire du transfo dans le cas d'un couplage Dyn11) par l'intermédiaire d'une résistance ? Je pose cette question car je ne me souviens pas avoir déja vu un tel dispositif dans un poste... :(
A moins que la mise à la terre soit faite largement en amont de ce poste, sur le réseau 63KV.
Oui, ça existe, mais c'est généralement une solution réservée aux postes à un seul transfo (ou à 2 transfos non couplables en permanence).
Donc pour Edf, les petits postes ruraux du "plan qualité"...
En effet, si l'on met une résistance par transfo, l'impédance de mise à la terre va varier selon qu'il y a un ou deux transfos en service. Or le courant de défaut est de 300A (aérien) ou 1000A(souterrain); c'est pourquoi Edf utilise des bobines de point neutre triphasées .
Un autre cas est le réseau à neutre compensé : il ne peut y avoir qu'un automatisme par poste, les bobines sont donc triphasées à l'entrée, mais la self variable est sur la liaison neutre -terre voir ici (schéma en p 4).

Le réseau 63 KV a son propre régime de neutre, il n'y a pas de lien, ou pas plus que sur un tr HTA/BT : les terres peuvent être reliées ou non...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »