passer du 380 au 220v
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Invité
passer du 380 au 220v
bonjour,
Je viens de récupérer une scie à bois en 380v que je voudrais passer en 220v.
voiçi les infos se trouvant sur le moteur:
4CV/3kw
1420 tr/min
50hz cos µ
^ 220v 12.6
y 380v 7.27
Qu'est il envisagable et par quel procédé.
Merci.
Je viens de récupérer une scie à bois en 380v que je voudrais passer en 220v.
voiçi les infos se trouvant sur le moteur:
4CV/3kw
1420 tr/min
50hz cos µ
^ 220v 12.6
y 380v 7.27
Qu'est il envisagable et par quel procédé.
Merci.
Re: passer du 380 au 220v
Bonsoir,
D'après la plaque du moteur, un enroulement du moteur supporte 220 V
Donc sur un Réseau 127/220 V = Couplage triangle
Sur un Réseau 220/380 V = Couplage Étoile
Forcément il faudra du triphasé, le couplage dépend du réseau, ( le plus courant étant le 220/380 V, ce que l'on a tous chez nous )
A Bientôt
D'après la plaque du moteur, un enroulement du moteur supporte 220 V
Donc sur un Réseau 127/220 V = Couplage triangle
Sur un Réseau 220/380 V = Couplage Étoile
Forcément il faudra du triphasé, le couplage dépend du réseau, ( le plus courant étant le 220/380 V, ce que l'on a tous chez nous )
A Bientôt
- Labobine
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Re: passer du 380 au 220v
Bonsoir,
Non, moi je crois que Geonautevelo veut faire tourner son moteur en 220v mono.
A cette puissance-là il n'y a aucune solution à moins de trouver un convertisseur variateur qui va lui coûter la peau des fesses.
Non, moi je crois que Geonautevelo veut faire tourner son moteur en 220v mono.
A cette puissance-là il n'y a aucune solution à moins de trouver un convertisseur variateur qui va lui coûter la peau des fesses.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: passer du 380 au 220v
bonjour, effectivement, je désir passer en 220v monphasé,
techniquement, est ce possible, ou bien faut il directement acheter un moteur en 220.
techniquement, est ce possible, ou bien faut il directement acheter un moteur en 220.
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Candela
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Re: passer du 380 au 220v
Bonjour,
A moins que vous en trouviez un chez un constructeur "exotique", mais ça risque de coûter plus cher qu'un moteur. Et dites-vous que si les constructeurs bien connus ne le font pas , il doit y avoir une raison...
Cordialement
NB ne confondez pas avec un démarreur électronique que certains appellent parfois variateur (on peut les utiliser ainsi pour certains usages particuliers) qui ne fait jamais la conversion mono/tri
Labobine a raison, il faut un variateur de fréquence, et en 220 v entrée mono les gammes s'arrêtent à 2,2 kW.geonautevelo a écrit :bonjour, effectivement, je désir passer en 220v monphasé,
techniquement, est ce possible, ou bien faut il directement acheter un moteur en 220.
A moins que vous en trouviez un chez un constructeur "exotique", mais ça risque de coûter plus cher qu'un moteur. Et dites-vous que si les constructeurs bien connus ne le font pas , il doit y avoir une raison...
Cordialement
NB ne confondez pas avec un démarreur électronique que certains appellent parfois variateur (on peut les utiliser ainsi pour certains usages particuliers) qui ne fait jamais la conversion mono/tri
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Invité
Re: passer du 380 au 220v
merci pour toutes ces réponses,
je vais changer le moteur, il me reste à trouver un fournisseur pas trop cher car il faut quand même un moteur puissant pour ce genre d'outils.
je vais changer le moteur, il me reste à trouver un fournisseur pas trop cher car il faut quand même un moteur puissant pour ce genre d'outils.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

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Re: passer du 380 au 220v
Bonjour,
Que voilà une excellente solution. Question puissance tout dépend du diamètre de votre lame, vous ne nous en avez rien dit, mais au vu de la puissance et de la vitesse du moteur monté d'origine je pense que vous avez une lame de 60.
Question puissance, si votre lame est bien affutée et du bois pas trop dûr un 2,5cv en 1500trs suffit, mais dès qu'elle va s'émousser il va falloir appuyer un peu plus et plus vous aller appuyer, plus le moteur va ralentir et plus la lame va s'émousser et chauffer c'est pourquoi il faut au moins 3cv pour justement empêcher la lame de trop ralentir.
Pour la vitesse de coupe il faut compter 50m/seconde ce qui fait 50*60=3.000m par minute et en divisant par la circonférence de la lame en m qui est de 3,14*0.6=1.884 on obtient 3.000/1.884=1592 Trs/mn. Tout ceci en tenant compte de 0,60m de diamètre de lame. Et vous pouvez voir si votre montage correspond par rapport au diamètres des poulies. Si votre lame siffle c'est que la vitesse de rotation est trop forte.
Donc vous avez la possibilité d'acheter un monophasé 1500trs en gardant les mêmes poulies. Vous pouvez acheter un 3.000trs (car on en trouve plus facilement à cette puissance)mais le problème va être de réduire la vitesse dans les proportions de 1 à 2, soit vous mettez une poulies de moitié au moteur, soit vous mettez une poulie du double à la scie, mais souvent ni l'un ou l'autre sont possibles, car déjà les diamètres des poulies sont assez petits par rapport à la largeur de passage de la scie pour y mettre une poulie plus grosse et diminuer de moitié celle du moteur risque aussi de ne pas être possible car à ce moment là la puissance transmise risque être de moitié aussi à plus forte raison si la courroie est dite "plate".
Le problème aussi est de trouver un "vrai" 2,2kw 1500trs en mono.
Vous avez la possibilité de télécharger un fichier Excel de calcul de poulies à
http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=11277
Voilà quelques informations qui j'espère vous seront utiles.
Que voilà une excellente solution. Question puissance tout dépend du diamètre de votre lame, vous ne nous en avez rien dit, mais au vu de la puissance et de la vitesse du moteur monté d'origine je pense que vous avez une lame de 60.
Question puissance, si votre lame est bien affutée et du bois pas trop dûr un 2,5cv en 1500trs suffit, mais dès qu'elle va s'émousser il va falloir appuyer un peu plus et plus vous aller appuyer, plus le moteur va ralentir et plus la lame va s'émousser et chauffer c'est pourquoi il faut au moins 3cv pour justement empêcher la lame de trop ralentir.
Pour la vitesse de coupe il faut compter 50m/seconde ce qui fait 50*60=3.000m par minute et en divisant par la circonférence de la lame en m qui est de 3,14*0.6=1.884 on obtient 3.000/1.884=1592 Trs/mn. Tout ceci en tenant compte de 0,60m de diamètre de lame. Et vous pouvez voir si votre montage correspond par rapport au diamètres des poulies. Si votre lame siffle c'est que la vitesse de rotation est trop forte.
Donc vous avez la possibilité d'acheter un monophasé 1500trs en gardant les mêmes poulies. Vous pouvez acheter un 3.000trs (car on en trouve plus facilement à cette puissance)mais le problème va être de réduire la vitesse dans les proportions de 1 à 2, soit vous mettez une poulies de moitié au moteur, soit vous mettez une poulie du double à la scie, mais souvent ni l'un ou l'autre sont possibles, car déjà les diamètres des poulies sont assez petits par rapport à la largeur de passage de la scie pour y mettre une poulie plus grosse et diminuer de moitié celle du moteur risque aussi de ne pas être possible car à ce moment là la puissance transmise risque être de moitié aussi à plus forte raison si la courroie est dite "plate".
Le problème aussi est de trouver un "vrai" 2,2kw 1500trs en mono.
Vous avez la possibilité de télécharger un fichier Excel de calcul de poulies à
http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=11277
Voilà quelques informations qui j'espère vous seront utiles.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: passer du 380 au 220v
c'est une lame de 40 qui est montée dessus,
mais au niveau des prix pour un 3cv 220v mono de 1400 tr/min les prix vont de 150 à 300€ neuf.
Et d'occasion je ne trouve pas.
mais au niveau des prix pour un 3cv 220v mono de 1400 tr/min les prix vont de 150 à 300€ neuf.
Et d'occasion je ne trouve pas.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

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Re: passer du 380 au 220v
re,
Alors avec une lame de 40, 3Kw était largement surdimensionné et avec un 1,5Kw c'est suffisant, reste à voir la vitesse qui doit être de 2.390 Trs (pour ce diamètre)et il serait intéressant de recalculer voir si vous pouvez passer avec un 3.000trs qui aurait beaucoup plus de couple pour du mono.
Si vous voulez, donnez moi le diamètre de vos poulies moteur et arbre scie, (Plate ou trapézoidale ?) et je vous dirais quoi faire, car en plus quoi que vous mettiez il va falloir trouver une autre poulie pour le moteur car vous n'aurez jamais le même diamètre de l'arbre qui doit être de 28, alors que vous aurez le moteur avec du 24 suivant la hauteur d'axe.
En occasion vous avez "Leboncoin" et "Agriaffaire" par exemple.
Alors avec une lame de 40, 3Kw était largement surdimensionné et avec un 1,5Kw c'est suffisant, reste à voir la vitesse qui doit être de 2.390 Trs (pour ce diamètre)et il serait intéressant de recalculer voir si vous pouvez passer avec un 3.000trs qui aurait beaucoup plus de couple pour du mono.
Si vous voulez, donnez moi le diamètre de vos poulies moteur et arbre scie, (Plate ou trapézoidale ?) et je vous dirais quoi faire, car en plus quoi que vous mettiez il va falloir trouver une autre poulie pour le moteur car vous n'aurez jamais le même diamètre de l'arbre qui doit être de 28, alors que vous aurez le moteur avec du 24 suivant la hauteur d'axe.
En occasion vous avez "Leboncoin" et "Agriaffaire" par exemple.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: passer du 380 au 220v
bonsoir,
effectivement le diam.de l'arbre moteur est de 28,
pour le reste l'entainement se fait par courroie trapézoidale, la poulie moteur fait 63mm en fond de gorge et celle de la scie 40.
La scie sert à la coupe de bois de chauffage, autant que possible il faudrait qu'elle ait un peu de couple.
Merci encore de tous ces conseils, seul, je n'aurais pas acheté le bon moteur.
bonne soirée.
effectivement le diam.de l'arbre moteur est de 28,
pour le reste l'entainement se fait par courroie trapézoidale, la poulie moteur fait 63mm en fond de gorge et celle de la scie 40.
La scie sert à la coupe de bois de chauffage, autant que possible il faudrait qu'elle ait un peu de couple.
Merci encore de tous ces conseils, seul, je n'aurais pas acheté le bon moteur.
bonne soirée.
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