emballement moteur
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Invité
emballement moteur
Bonjour a tous,
Je possède un moteur a courant continu entraînant un vieux tour a courrois commandé par une régulation via un potentiomètre ramené en facade.
pendant l'usinage d'une pièce,le fusible(6,3A) de la carte a brûlé.
Ayant des connaissances en électronique,je démonte la carte en déconnectant le moteur.
Je remet un nouveau fusible et mesure la sortie de la carte.
resultat:sur la borne sortie moteur j'ai une tension de 0 a 160 volts DC via le potentiomètre.
sur la borne dite excitation je mesure une tension de 200 votls DC.le fusible na pas brûlé.
Je rebranche le moteur via un intérupteur, potentiomètre avec sa valeur ohmique maximum et la, la fusible claque a nouveau avec un bref emballement du rotor.
j'en déduit que une tension d'excitation sur le stator emballe le motor, sans une tension de régulation a ses bornes et affiche une pointe de courant a la carte.
Le moteur serait-il défect ou la carte???
je relève les caractéristiques du moteur: Radio Energie
type REG NV S
n 642771
induit 170 GRV 5.18A
excitation 190 GRV 0.2A
puissance 1 CV M3000 T/M
Merci pour votre réponce
Thierry
Je possède un moteur a courant continu entraînant un vieux tour a courrois commandé par une régulation via un potentiomètre ramené en facade.
pendant l'usinage d'une pièce,le fusible(6,3A) de la carte a brûlé.
Ayant des connaissances en électronique,je démonte la carte en déconnectant le moteur.
Je remet un nouveau fusible et mesure la sortie de la carte.
resultat:sur la borne sortie moteur j'ai une tension de 0 a 160 volts DC via le potentiomètre.
sur la borne dite excitation je mesure une tension de 200 votls DC.le fusible na pas brûlé.
Je rebranche le moteur via un intérupteur, potentiomètre avec sa valeur ohmique maximum et la, la fusible claque a nouveau avec un bref emballement du rotor.
j'en déduit que une tension d'excitation sur le stator emballe le motor, sans une tension de régulation a ses bornes et affiche une pointe de courant a la carte.
Le moteur serait-il défect ou la carte???
je relève les caractéristiques du moteur: Radio Energie
type REG NV S
n 642771
induit 170 GRV 5.18A
excitation 190 GRV 0.2A
puissance 1 CV M3000 T/M
Merci pour votre réponce
Thierry
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Candela
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- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
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Re: emballement moteur
Bonjour,
Un moteur qui s'emballe, ça fait plutôt penser à une coupure d'excitation. Qu'il y ait de la tension est une chose, que le courant passe en est une autre!
Il faudrait vérifier la continuité de l'enroulement d'excitation.
Cordialement
Un moteur qui s'emballe, ça fait plutôt penser à une coupure d'excitation. Qu'il y ait de la tension est une chose, que le courant passe en est une autre!
Il faudrait vérifier la continuité de l'enroulement d'excitation.
Cordialement
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Invité
Re: emballement moteur
Un grand merci pour votre réponce.
Je mesure sur la borne d'excitation du moteur une valeur de 810 ohms.
Salutation
Je mesure sur la borne d'excitation du moteur une valeur de 810 ohms.
Salutation
Re: emballement moteur
Bonjour,
vous avez effectué la mesure à l'ohmmètre (hors tension )?
apparemment l'enroulement est bon .
n=E/d'excitation . Si le courant d'excitation diminue trop ou voir s'annule votre moteur s'emballe .
Il faudrait que vous contrôliez votre circuit d'excitation .
Est ce un montage rhéostatique ou potentiométrique ?
Comme le dit Candela il s'agit très probablement d'une perte d'excitation .
Le moteur est il monté en excitation indépendante ou série ?
Cordialement.
vous avez effectué la mesure à l'ohmmètre (hors tension )?
apparemment l'enroulement est bon .
n=E/d'excitation . Si le courant d'excitation diminue trop ou voir s'annule votre moteur s'emballe .
Il faudrait que vous contrôliez votre circuit d'excitation .
Est ce un montage rhéostatique ou potentiométrique ?
Comme le dit Candela il s'agit très probablement d'une perte d'excitation .
Le moteur est il monté en excitation indépendante ou série ?
Cordialement.
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Invité
Re: emballement moteur
encore Merci pour éclaircissement
J'ai bien éffectué la mesure ohmique hors tension.
Le potentiomètre est connecté sur la carte.
la borne d'excitation de la carte est prise directement sur un pont de diodes.
Pour ta dernière question je n'ai pas bien compris a savoir si il est monté en excitation indépendante ou série.
Comment peut-on éventuellement tester le moteur sans la carte?
J'ai bien éffectué la mesure ohmique hors tension.
Le potentiomètre est connecté sur la carte.
la borne d'excitation de la carte est prise directement sur un pont de diodes.
Pour ta dernière question je n'ai pas bien compris a savoir si il est monté en excitation indépendante ou série.
Comment peut-on éventuellement tester le moteur sans la carte?
Re: emballement moteur
Bonjour,
je suppose qu'il s'agit d'un moteur à excitation indépendante puisque vous avez accès aux bornes excitation et moteur ( je suppose induit).
Pour ce qui concerne l'excitation série , c'est lorsque l'enroulement d'excitation et en serie avec celui d'induit .
Dans ce cas le courant d'excitation et celui d'induit sont les mêmes .
à fonctionnement à vide , le courant induit et donc i excitation deviennent faibles et iexc faible signifie une montée en vitesse (n=U/coef*excitation ).
vec sa valeur ohmique maximum eJe rebranche le moteur via un interrupteur, potentiomètre at la, la fusible claque a nouveau avec un bref emballement du rotor.
Peut être avez vous démarre avec la valeur du potentiomètre au maximum et donc le courant d'excitation au minimum ce qui crée le même phénomène que précédemment ( formule n=U/coeff*excitation).
Ce n'est qu'une supposition , n'hésitez pas à me reposer une question ou à m'informer de vos investigations .
Cordialement.
je suppose qu'il s'agit d'un moteur à excitation indépendante puisque vous avez accès aux bornes excitation et moteur ( je suppose induit).
Pour ce qui concerne l'excitation série , c'est lorsque l'enroulement d'excitation et en serie avec celui d'induit .
Dans ce cas le courant d'excitation et celui d'induit sont les mêmes .
à fonctionnement à vide , le courant induit et donc i excitation deviennent faibles et iexc faible signifie une montée en vitesse (n=U/coef*excitation ).
vec sa valeur ohmique maximum eJe rebranche le moteur via un interrupteur, potentiomètre at la, la fusible claque a nouveau avec un bref emballement du rotor.
Peut être avez vous démarre avec la valeur du potentiomètre au maximum et donc le courant d'excitation au minimum ce qui crée le même phénomène que précédemment ( formule n=U/coeff*excitation).
Ce n'est qu'une supposition , n'hésitez pas à me reposer une question ou à m'informer de vos investigations .
Cordialement.
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Invité
Re: emballement moteur
Bonjour,
Suite de mes investigations.
J'ai controlé la carte de régulation, surtout les éléments de puissance (diodes, thyristors,) je n'ai rien trouvé d'anormale.
Pour la partie excitation, elle se résume a un pont de diode d'ou je mesure +/- 200 v DC en sortie.
La carte fonctionne bien a vide.
Je suis bloqué pour l' instant.
Salutation
Suite de mes investigations.
J'ai controlé la carte de régulation, surtout les éléments de puissance (diodes, thyristors,) je n'ai rien trouvé d'anormale.
Pour la partie excitation, elle se résume a un pont de diode d'ou je mesure +/- 200 v DC en sortie.
La carte fonctionne bien a vide.
Je suis bloqué pour l' instant.
Salutation
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