chute de tension
chute de tension
Bonjour je me presente,
je suis eleve a l'AFPA en electricité j'ai un exercice a vous soumettre car je n'ai pas assimilé la formule, merci de m'aider et excusez mes fautes de français mais je suis italienne:
Voilà l'exercice :
A partir d'un reseau 230/400v, un canalis monophasé alimente 10 luminaires equipés chacuna d'une lampe a incandescence ayant les caractèriques suivantes :230/500W: Ce canalis est situé a 100m de sa protéction. Sachant que l'on néglige la resistance interne de ce canalis et que la rèsistivité du cuivre est de 0,02 homs.mm2/m, calculer la section du cable d'alimentation de ce canalis: Indiquer les principales caractéristiques du disjoncteur non différentiel, qui protege le cable d'alimentation de ce canalis.
Encore merci a qui voudra gentiment me repondre.
Desirée
je suis eleve a l'AFPA en electricité j'ai un exercice a vous soumettre car je n'ai pas assimilé la formule, merci de m'aider et excusez mes fautes de français mais je suis italienne:
Voilà l'exercice :
A partir d'un reseau 230/400v, un canalis monophasé alimente 10 luminaires equipés chacuna d'une lampe a incandescence ayant les caractèriques suivantes :230/500W: Ce canalis est situé a 100m de sa protéction. Sachant que l'on néglige la resistance interne de ce canalis et que la rèsistivité du cuivre est de 0,02 homs.mm2/m, calculer la section du cable d'alimentation de ce canalis: Indiquer les principales caractéristiques du disjoncteur non différentiel, qui protege le cable d'alimentation de ce canalis.
Encore merci a qui voudra gentiment me repondre.
Desirée
Re: chute de tension
bonjour,
10 lampes de 500watts cela nous donne 5000w
en supposant le branchement en monophasé ( c'est à dire les dix lampes branchées sur la meme phase et le neutre ) itotal=5000/230=21,74amperes.
Je vous conseille de choisir un disjoncteur de calibre directement superieur ( courbe c , utilisation generale )
la nfc 15100 exige une chute d etension inferieure à 3% CE QUI donne une chute de tension maxi de 6,9 (environ 7 VOLTS ).
R doit etre donc inferieur à 7/21,74=0,317 OHMS
en utilisant s=ro*l/r= 0,02*100/0,317= 6,3 mm²
La section doit être au moins égale à 6,3 mm² , choisissez 8 mm².
Si une méthode meilleure existe n'hésitez pas à m'en faire part.
Cordialement.
10 lampes de 500watts cela nous donne 5000w
en supposant le branchement en monophasé ( c'est à dire les dix lampes branchées sur la meme phase et le neutre ) itotal=5000/230=21,74amperes.
Je vous conseille de choisir un disjoncteur de calibre directement superieur ( courbe c , utilisation generale )
la nfc 15100 exige une chute d etension inferieure à 3% CE QUI donne une chute de tension maxi de 6,9 (environ 7 VOLTS ).
R doit etre donc inferieur à 7/21,74=0,317 OHMS
en utilisant s=ro*l/r= 0,02*100/0,317= 6,3 mm²
La section doit être au moins égale à 6,3 mm² , choisissez 8 mm².
Si une méthode meilleure existe n'hésitez pas à m'en faire part.
Cordialement.
Bien aimable et merci beaucoup
Désirée
Désirée
- Drugsbugram
- Arrivant
Bonjour Désiré,
Je trouve un autre résultat, que celui de Lob, à cette question,voici mon développement :
pour circuit monophasé u = 2 * 0.02 * L/S * I
P = 500 * 10 = 5000 W I = ??? L = 100 m S = ??? u = 6,9 ( car luminaire chute de tension admissible = 3% = 230 * 3 /100 = 6,9 )
I = P/U = 5000/230 = 21,7 A
selon formule 6,9 = 2 * 0,02 * 100/S * 21,7
6,9 = 86,8/S
S = 86,8/6,9
S = 12, 5 mm² on prendra la section de cable supérieure de 16 mm² qu'on protègera avec un disjoncteur 63 A
courbe C car luminaires.
Vérification u 2 * 0,02 * 100/16 * 21,7 = 5,4 < 6,9 donc ok
J'aimerais connaitre le bon résultat dès que tu l'auras si c'est possible, merci!
Cordialement.
Je trouve un autre résultat, que celui de Lob, à cette question,voici mon développement :
pour circuit monophasé u = 2 * 0.02 * L/S * I
P = 500 * 10 = 5000 W I = ??? L = 100 m S = ??? u = 6,9 ( car luminaire chute de tension admissible = 3% = 230 * 3 /100 = 6,9 )
I = P/U = 5000/230 = 21,7 A
selon formule 6,9 = 2 * 0,02 * 100/S * 21,7
6,9 = 86,8/S
S = 86,8/6,9
S = 12, 5 mm² on prendra la section de cable supérieure de 16 mm² qu'on protègera avec un disjoncteur 63 A
courbe C car luminaires.
Vérification u 2 * 0,02 * 100/16 * 21,7 = 5,4 < 6,9 donc ok
J'aimerais connaitre le bon résultat dès que tu l'auras si c'est possible, merci!
Cordialement.
- lignedirecteband
- Assidu
bonsoir,
je crois que tu as oublié le facteur " b " de la formule Lob...
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10881
A+
je crois que tu as oublié le facteur " b " de la formule Lob...
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10881
A+
Effectivement ma methode est trop simple ( theorique).
En realité il faut prendre en compte plusieurs criteres.
il faut determiner le courant d'emploi ( multiplier le courant nominal calculé par un coeff prenant en compte l'utilisation :1 pour leclairage et simultaneité en fonction du nombre de circuits 0,9 si 2 à 3 circuits ......).
IB=in*coeff
on va considerer que vous n'avez qu'un circuit donc ib =in
en fait la temperature ambiante , le mode de pose et l'echauffement mutuel ( le nombre de cables disposés cote àcote sur votre chemin de cable, conduit.....) vont influer sur la section .
Il faut donc que vous sachiez combien de cables vont cheminer avec votre circuit eclairage .
On va supposer qu'il est seul,k1=1. Et qu'il est sur chemin de cable et mono conducteur k2=1 .
Que la temperature ambiant est de 20 °C k3 = 1,12 ( isolant pvc ).
On determine donc le courant admissible par la canalisation iz=ib/ K1*k2*k3
ce qui donne 21,7/1.12 =19,375 ampères.
C'est ce courant qui sert à déterminer la section.
Ensuite via cela nous donne une section de 2,5mm²(tableau norme ) .
Contrairement à ce que j'avais mis précédemment la chute de tension admissible en bt ( éclairage et alim par poste privé nous donne 6% soit 13,8v
il suffit de vérifier la chute de tension via la formule delta u=2*ib*(rcos phi +X SIN PHI)
x étant la réactance = à 0,08.10-3 *longueur (soit 100).
Mais ici delta u=2*ib*rcosphi =2ib*r
si vous trouvez une valeur supérieure à 13,8 v il vous suffit d'augmenter la section et de recontroler en utilisant la même formule ( mais paramètre section modifié).
Il s'agit du principe préconisé par la nfc 15100.
Si j'ai commis une erreur n'hésitez pas me le faire savoir ou si vous connaissez une autre méthode.
Cordialement.
En realité il faut prendre en compte plusieurs criteres.
il faut determiner le courant d'emploi ( multiplier le courant nominal calculé par un coeff prenant en compte l'utilisation :1 pour leclairage et simultaneité en fonction du nombre de circuits 0,9 si 2 à 3 circuits ......).
IB=in*coeff
on va considerer que vous n'avez qu'un circuit donc ib =in
en fait la temperature ambiante , le mode de pose et l'echauffement mutuel ( le nombre de cables disposés cote àcote sur votre chemin de cable, conduit.....) vont influer sur la section .
Il faut donc que vous sachiez combien de cables vont cheminer avec votre circuit eclairage .
On va supposer qu'il est seul,k1=1. Et qu'il est sur chemin de cable et mono conducteur k2=1 .
Que la temperature ambiant est de 20 °C k3 = 1,12 ( isolant pvc ).
On determine donc le courant admissible par la canalisation iz=ib/ K1*k2*k3
ce qui donne 21,7/1.12 =19,375 ampères.
C'est ce courant qui sert à déterminer la section.
Ensuite via cela nous donne une section de 2,5mm²(tableau norme ) .
Contrairement à ce que j'avais mis précédemment la chute de tension admissible en bt ( éclairage et alim par poste privé nous donne 6% soit 13,8v
il suffit de vérifier la chute de tension via la formule delta u=2*ib*(rcos phi +X SIN PHI)
x étant la réactance = à 0,08.10-3 *longueur (soit 100).
Mais ici delta u=2*ib*rcosphi =2ib*r
si vous trouvez une valeur supérieure à 13,8 v il vous suffit d'augmenter la section et de recontroler en utilisant la même formule ( mais paramètre section modifié).
Il s'agit du principe préconisé par la nfc 15100.
Si j'ai commis une erreur n'hésitez pas me le faire savoir ou si vous connaissez une autre méthode.
Cordialement.
Je vous remercie beacoup pour votre reponse, mais...
et la section du cable ? Comment je la calcule après avoir trouvé la chute de tension ?
Encore merci
Désirée
et la section du cable ? Comment je la calcule après avoir trouvé la chute de tension ?
Encore merci
Désirée
- Drugsbugram
- Arrivant
bonjour Desire,
En général, tu connais la chute de tension (u) : c'est 6,9 pour un circuit lumière ou 11,5 pour autre circuit.
2 x 0,02 x L x I
Formule u=------------------- RAPPEL: 2 car monopphasé = conducteur ph et neutre
S 0,02 = résistivité cuivre
u=6,9 si circuit éclairage car 3% max admissible ( 230 x 0,03 =6,9)
0,04 x L x I
u=-------------------
S
0,04 x L x I
S=----------------- (produit en croix)
u
Cordialement.
En général, tu connais la chute de tension (u) : c'est 6,9 pour un circuit lumière ou 11,5 pour autre circuit.
2 x 0,02 x L x I
Formule u=------------------- RAPPEL: 2 car monopphasé = conducteur ph et neutre
S 0,02 = résistivité cuivre
u=6,9 si circuit éclairage car 3% max admissible ( 230 x 0,03 =6,9)
0,04 x L x I
u=-------------------
S
0,04 x L x I
S=----------------- (produit en croix)
u
Cordialement.
- Drugsbugram
- Arrivant
C'est encore moi, je vois que la formule a mal ete transcrite , je recommence :
u = 2 x 0,02x L/S x I