bonjour,
voila je suis en train d'etudier un projet industriel, et je suis amené a choisir un trnafomateur pour une station, j'ai réaliser mon bilan de puissance ( 250KVA), et j'ai choisi un transfo de 300KVA. Ma question est comment je peux vérifier si ce tranfo est conforme au norme, s'il va tenir au démarage, les chutes de tensions, les courant de court circuit....
Merci.
dimenssiennement d'un transformateur 30KVA/380V
-
- Modérateur & Admin
Re: dimenssiennement d'un transformateur 30KVA/380V
Bonsoir,
Les transfos étant normalisés, ceux que vous trouverez sur le marché auront tous les mêmes caractéristiques électriques.
Donc, si vous ne voulez pas de 250 kVA, ce sera 315, ce qui vous laisse une bonne marge. Par ailleurs, cette puissance n'étant pas préférentielle, il s'en vend peu et vous aurez peut être un 400 pour à peine plus cher.
Les transfos actuels sont donnés pour 410V à vide, et votre tension en charge se rapprochera plutôt de 400 v.
Elle dépend pour la plus grande part du
; ainsi pour une valeur de 0,8 plutôt basse, un 400 kVa huile a une chute de tension de 3,25% à 4/4, ce qui donne 396,7 V.
Ces transfos ont un Ucc de 4 %, l'icc max (si le réseau amont suit...) est donc de 25In
In TR 400 kVA 20kV / 0,41kV = 536,3 A 315 = 443,59 A
Pour le démarrage de moteurs, sachez que les transfos sont très tolérants, ils acceptent des surcharges importantes: par exemple un tr chargé à 75% accepte une surcharge de 100% pendant 2 minutes.
Je ne pense pas que vous deviez démarrer un moteur de 200 kW?
Cordialement
Les transfos étant normalisés, ceux que vous trouverez sur le marché auront tous les mêmes caractéristiques électriques.
Donc, si vous ne voulez pas de 250 kVA, ce sera 315, ce qui vous laisse une bonne marge. Par ailleurs, cette puissance n'étant pas préférentielle, il s'en vend peu et vous aurez peut être un 400 pour à peine plus cher.
Les transfos actuels sont donnés pour 410V à vide, et votre tension en charge se rapprochera plutôt de 400 v.
Elle dépend pour la plus grande part du
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
Ces transfos ont un Ucc de 4 %, l'icc max (si le réseau amont suit...) est donc de 25In
In TR 400 kVA 20kV / 0,41kV = 536,3 A 315 = 443,59 A
Pour le démarrage de moteurs, sachez que les transfos sont très tolérants, ils acceptent des surcharges importantes: par exemple un tr chargé à 75% accepte une surcharge de 100% pendant 2 minutes.
Je ne pense pas que vous deviez démarrer un moteur de 200 kW?
Cordialement