relais de démarrage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
caribou91
De passage
De passage

relais de démarrage

Message par caribou91 »

Bonsoir,

Je découvre ce site grâce à cyberbricoleur et un membre de ce site qui me dit "dommage que "labobine"ne soit pas là..pour répondre"...
Je voudrai changer un vieux relais composé d'un bobinage et de 3 points de branchement; j'ai joint une photo sur cyber mais je ne vois pas sur votre site une possibilité de joindre une photo; mais vous avez compris de ce dont il s'agit: ce relais permet de déconnecter le condensateur une fois le moteur lancé.
-1° où puis-je trouver ce type de relais?
- valeur du condensateur? j'avais essayé avec un condensateur de 25µF mais il fallait lancer le moteur à la main;
ce moteur est monté sur une ancienne scie à ruban (petit modèle)
caractéristiques:
U: 220 V
I: 4.75 A
type A2
900t/mn
Merci à l'avance pour vos réponses; en attendant je vais consulter votre site qui paraît très riche.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: relais de démarrage

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vous pouvez me dire la marque de votre moteur, et me donner tout ce qu'il y a sur la plaque signalétique ? car il me semble reconnaitre ce modèle de relai.(que j'ai vu vu en photo sur le site dont on vous a donné les coordonnées de Volta)
J'aimerais bien voir aussi la façon dont il est branché, car il me semble recconnaitre un relai de démarrage à tension au lieu d'intensité et pour le trouver c'est mission impossible.
Vous pourriez faire aussi une photo du boitier ou est branché le relai.
pour mettre une photo sur Volta :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Puisque charité commence par soi-même, pour vous faire connaitre un peu mieux Volta, allez à la page d'acceuil :
http://www.volta-electricite.info/
et regardez bien le menu de gauche les listes : Données du site, et Reportages articles et dans ces derniers vous allez cliquer sur "Les moteurs" et vous aurez une liste d'une quinzaine d'articles que j'ai écris concernant la réparation des moteurs asynchrones (vous cliquez sur celui qui vous intéresse pour avoir la page).
Bonne lecture de Volta.
Amicalement.
Labobine
caribou91
De passage
De passage

Message par caribou91 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais vous joindre des photos.
Quand le moteur tournait il était branché comme ceci:
sur le relais arrivaient les fils:
- a gauche un fil venant du condensateur
-au milieu le fil vert
- à droite le fil rouge vers moteur

les deux fils blancs qui pendent allaient sur le condensateur.

je vous joins une photo du branchement du boitier
----des fils extérieurs
------du relais.

Merci en tout cas de bien vouloir vous pencher sur le sujet et bon w.end.
caribou91
De passage
De passage

Message par caribou91 »

j'ai sélectionné les photos mais comment les envoyer sur votre site?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il vous faut passer par un hébergeur d'image et vous mettez l'url dans la réponse.
A volta on procède souvent avec casimage :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
(vous suivez les instructions)
ou si vous avez Picassa vous créez un album.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai bien vu les photos par mails.
Pour changer ce type de relai ce qui est sûr c'est que vous n'en trouverez nulle part car c'est un relai de tension (pas d'intensité comme 99% des relais actuels) et c'est un contact à ouverture.
Mais êtes vous sûr qu'il est cuit ? pour cela avez vous vérifié que la bobine soit bonne entre les bornes 2 et 3 avec un ohmmètre ? Normalement en appuyant sur la partie mobile du relai donc contact ouvert on doit trouver la résistance de la bobine sur 2 et 3.
Dans le cas ou la bobine est bonne il suffit de trouver un condensateur d'au moins 150µf car je pense que l'enroulement auxiliaire est en 110v, donc votre essai avec un 25µf ne risquait pas de marcher.
Il n'y a aucune plaque signalétique sur le moteur ? car il a tous les symptômes pour être en 110/220.
Image
Amicalement.
Labobine
caribou91
De passage
De passage

Message par caribou91 »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Actuellement le bobinage est branché entre 1 et 2; sa résistance est de 3,5 ohms; il n'est pas coupé.
Mais sans doute me suis-je trompé quand je l'ai remonté pour le revoir complètement; car d'après vous il serait branché entre 2 et 3 ce qui serait plus logique; car comme branché actuellement la borne 3 ne sert à rien et c'est pour ça que je n'ai pas refait l'essai.

Au repos les contacts entre 1 et 2 sont collés.
Il est bien actuellement en 220 v car c'est sous cette tension qu'il a déjà tourné; j'ai simplement voulu revoir le relais pour le nettoyer et l'avais donc entièrement démonté.
Effectivement j'étais loin du compte avec le condensateur, c'est pour ça qu'il fallait aider le volant avec la main pour que le moteur prenne sa vitesse.

Me confirmez-vous le branchement du bobinage entre 2 et 3; à ce moment là je ferai un essai. J'ai récupéré un condensateur de 25 µF de moteur de bétonnière, voir simplement si le moteur et le relais fonctionnent. Après je passerai à 150µF
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je vous explique le système de démarrage par relai de tension :
Au démarrage le contact 1 et 2 est fermé donc le condensateur est branché plein pot et en même temps la bobine du relai est excitée et coupe le contact et le condensateur est alors hors service. Le temps que met la bobine à couper le contact est suffisant pour laisser le condensateur à donner une impulsion, ce qui fait démarrer correctement le moteur.
Attention ma première déduction s'est basée sur le premier post ou vous avez dit que à gauche donc borne 1 était branché le condensateur, au milieu le vert et à droite le rouge.
Si ce branchement était faux alors il faut tout recommencer, et si vous n'avez pas d'ohmmètre cela va être pratiquement impossible à retrouver. Moi sans un ohmmètre (c'est comme le stétoscope pour un médecin) je ne peux rien en déduire et surtout par l'intermédiaire d'un clavier.
Quand au 25µf de la bétonnière, il n'a rien à voir car c'est un condensateur permanent, là pour votre moteur il faut absolument un condensateur de démarrage :
http://www.condensateurs.net/8-condensa ... trolytique
ou chez le bobineur de votre coin.
Mais le vieux condensateur où est-il ?
Amicalement.
Labobine
caribou91
De passage
De passage

Message par caribou91 »

Merci pour cette réponse rapide et intéressante.
Je vais réfléchir sur toutes ces données; j'ai un appareil de mesure car ma passion c'est de réparer des anciens postes radios et j'ai une formation de base d'électronicien; c'est pour cela que votre site m'intéresse car il y a beaucoup à apprendre dans votre domaine.
Je ne faisais pas la différence entre un condensateur permanent et un de démarrage! Je la faisais pour celui utilisé en électronique en courant continu.
Le condensateur d'origine avait disparu et c'est un copain qui m'avait donné ce condensateur que depuis j'ai redonné à un autre copain...de toutes façons il ne faisait pas la valeur!

à suivre, je vous tiens au courant de mon avancé...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »