Surdimensionnement moteur
Surdimensionnement moteur
Salut a toutes les lumières du forum, j'ai quelques questions a propos des inconvenants mécaniques et vibratoire si quand on surdimensionne les moteurs électriques pour les machines tournantes (en gardant la vitesse de rotation) et merci pour toute aide.
- Labobine
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Re: Surdimensionnement moteur
Bonjour,
Quelles sont exactement ces questions ?
Quelles sont exactement ces questions ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Surdimensionnement moteur
bjr cher labobine et desolé si mes questions ne sont pas claires et je vais posé le probleme defirament:Labobine a écrit :Bonjour,
Quelles sont exactement ces questions ?
une machine couplée a un moteur electrique de puissance X si on par manque de moteur de meme puissance on l'accople a un moteur de puissance superieur on ne risque pas d'avoir des probleme d'ordre mecanique (organes d'accouplement par exemple) et des vibrations nefaste ou pas ? j'espere que c'est assez clair
la sagesse et la quette du croyant
- Labobine
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Re: Surdimensionnement moteur
re,
Un moteur a tendance à vibrer quand il entre en "saturation" de sa puissance donc s'il est plus fort il fera moins de bruit qu'un moteur trop juste.
Un moteur a tendance à vibrer quand il entre en "saturation" de sa puissance donc s'il est plus fort il fera moins de bruit qu'un moteur trop juste.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Candela
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Re: Surdimensionnement moteur
Bonjour,
Je suis d'accord avec Labobine, les vibrations ne seront pas un problème.
Moteur plus puissant = plus de couple. Si ce "surcouple" est appelé à un moment donné, il y a risque de "fatiguer" ou casser les organes de transmission qui n'auront pas été prévus pour ces efforts : arbres, accouplement, réducteurs et engrenages, courroies.
Si la machine n'est pas susceptible d'appeler un surcouple (ventilateur, pompe par exemple), il n'y aura pas de problème.
Par contre, si la machine peut par exemple subir des blocages, il faut faire très attention car dans ce cas il peut y avoir bris de transmission ou de machine.
Attention aussi en cas de démarrage direct...
N'oubliez pas non plus qu'avec un moteur asynchrone, le surdimensionnement entraîne (comme la marche à vide)une détérioration du
qu'il faudra peut-être compenser.
Cordialement.
Je suis d'accord avec Labobine, les vibrations ne seront pas un problème.
Moteur plus puissant = plus de couple. Si ce "surcouple" est appelé à un moment donné, il y a risque de "fatiguer" ou casser les organes de transmission qui n'auront pas été prévus pour ces efforts : arbres, accouplement, réducteurs et engrenages, courroies.
Si la machine n'est pas susceptible d'appeler un surcouple (ventilateur, pompe par exemple), il n'y aura pas de problème.
Par contre, si la machine peut par exemple subir des blocages, il faut faire très attention car dans ce cas il peut y avoir bris de transmission ou de machine.
Attention aussi en cas de démarrage direct...
N'oubliez pas non plus qu'avec un moteur asynchrone, le surdimensionnement entraîne (comme la marche à vide)une détérioration du
Cordialement.
Re: Surdimensionnement moteur
merci pour ces explications et en ce qui conserne les vibrations ?
la sagesse et la quette du croyant
Re: Surdimensionnement moteur
Bonjour,
Cordialement,
Max
Sous entendu il n'y aura pas plus de vibrations voir moins avec un moteur plus puissant car il a moins de chance de saturé que le moteur prévu initialement.Candela a écrit :les vibrations ne seront pas un problème.
Cordialement,
Max
Re: Surdimensionnement moteur
bonjour,
au niveau mécanique je ne vois pas d'inconvénient puisqu'il sera surdimensionné il supportera d'autant mieux les contraintes.
Par contre au niveau électrotechnique , il absorbera une puissance plus faible ( il ne fonctionnera pas à puissance nominale ).
Son rendement va s'en ressentir .
Il suffit de revoir les notions d'électrotechniques (courbes caractéristiques :puissance fonction du rendement ....).
Un moteur asynchrone voit son rendement optimal lorsqu'il fonctionne à puissance nominale ou proche .
Comme il est dit précédemment son cos phi et donc la puissance réactive consommée ( penalitées edf ) va s'en ressentir .
Cordialement.
au niveau mécanique je ne vois pas d'inconvénient puisqu'il sera surdimensionné il supportera d'autant mieux les contraintes.
Par contre au niveau électrotechnique , il absorbera une puissance plus faible ( il ne fonctionnera pas à puissance nominale ).
Son rendement va s'en ressentir .
Il suffit de revoir les notions d'électrotechniques (courbes caractéristiques :puissance fonction du rendement ....).
Un moteur asynchrone voit son rendement optimal lorsqu'il fonctionne à puissance nominale ou proche .
Comme il est dit précédemment son cos phi et donc la puissance réactive consommée ( penalitées edf ) va s'en ressentir .
Cordialement.
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