Bonsoir
Voilà un petit moteur de type enroulement monophasé
r auxiliaire 10 ohms et la r principale 1,8 ohms
j ai brancher l' auxiliaire en série avec un condo 25 microF mais un échauffement s'est produit
Après inspection des bobinages, l'un semble avoir noirci, sur la photo "bobinage"
Voir/télécharger mon image
La résistance du bobinage principale n'aurait pas diminué? on peut lire sur la plaque
p=1,5 kw
I=6,8 A
Je ne me rappelle plus la puissance d'un mono? P=racine de 2 x V x I et P=R x I au carré
je met aussi une photo de la plaque à bornes
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merci de toutes vos lumières
Raccordement moteur
- Labobine
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Re: Raccordement moteur
Bonjour,
A priori je ne me fais pas de souci pour la couleur du bobinage qui a peut être un peu chauffé mais qui n'est pas "grillé", ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas amorcé tout dépend de combien de temps à a chauffé.
Il me semble que 25µf me parait un peu léger pour 1,5Kw, mais un condensateur trop faible n'aurait pas fait chauffer l'enroulement auxiliaire, mais le principal.
Si la valeur du condensateur n'est pas inscrite sur la plaque signalétique je vous conseille mon article Volta:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
La plaque à bornes n'aide pas à grand chose du moment que vous avez distingué les 2 enroulements et donc branché le secteur sur l'enroulement principal et l'auxiliaire en // mais avec le condensateur en série.
A priori je ne me fais pas de souci pour la couleur du bobinage qui a peut être un peu chauffé mais qui n'est pas "grillé", ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas amorcé tout dépend de combien de temps à a chauffé.
Il me semble que 25µf me parait un peu léger pour 1,5Kw, mais un condensateur trop faible n'aurait pas fait chauffer l'enroulement auxiliaire, mais le principal.
Si la valeur du condensateur n'est pas inscrite sur la plaque signalétique je vous conseille mon article Volta:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
La plaque à bornes n'aide pas à grand chose du moment que vous avez distingué les 2 enroulements et donc branché le secteur sur l'enroulement principal et l'auxiliaire en // mais avec le condensateur en série.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Raccordement moteur
Bonjour et merci de votre attention
J'ai fait une nouvelle tentative avec un soit disant condensateur permanent mais trouvé dans la rubrique condensateur de démarrage d'electronic diffusion: 450V 60 mF
Les plombs ont sauté (ouui plutot le disjoncteur), et le bobinage chauffé
Sur le couvercle de la boite à borne voici les informations inscrite
220V, 1,5kw, 5,8A, 2800tr/min, puis kondensateur 450V, 25 mF
Alors soit cette plaque ne lui appartient pas (le couvercle comporte aussi un petit disjoncteur à réenclenchement) soit le problème est ailleurs: fils d'alimentation des bobinages qui se touchent, ...
J'ai fait une nouvelle tentative avec un soit disant condensateur permanent mais trouvé dans la rubrique condensateur de démarrage d'electronic diffusion: 450V 60 mF
Les plombs ont sauté (ouui plutot le disjoncteur), et le bobinage chauffé
Sur le couvercle de la boite à borne voici les informations inscrite
220V, 1,5kw, 5,8A, 2800tr/min, puis kondensateur 450V, 25 mF
Alors soit cette plaque ne lui appartient pas (le couvercle comporte aussi un petit disjoncteur à réenclenchement) soit le problème est ailleurs: fils d'alimentation des bobinages qui se touchent, ...
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Re: Raccordement moteur
Bonsoir,
Etant donné que la valeur du condensateur est marqué sur la plaque signalétique il y a des chances que ce soit le bon, reste à savoir s'il est en état.
Ce qu'il faut contrôler aussi c'est qu'il n'y ait pas d'amorçage entre les enroulements auxiliaire/principal (bien isolé l'un de l'autre) et pour le vérifier il faut tout découpler. Regardez aussi quelle résistance font les enroulements l'un par rapport à l'autre.
Etant donné que la valeur du condensateur est marqué sur la plaque signalétique il y a des chances que ce soit le bon, reste à savoir s'il est en état.
Ce qu'il faut contrôler aussi c'est qu'il n'y ait pas d'amorçage entre les enroulements auxiliaire/principal (bien isolé l'un de l'autre) et pour le vérifier il faut tout découpler. Regardez aussi quelle résistance font les enroulements l'un par rapport à l'autre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Raccordement moteur
Re bonsoir
J'ai déjà fait ce test, sans résistance. A propos des condensateurs, que pensez vous de ceux que l'on trouvent dans certains sites électronique à la rubrique "démarrage" et qui affiche une tension de 450v, pour l'utiliser en permanent?
D'après cette page il doit etre en polypropylène et non polarisé
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html#PASCD
J'ai déjà fait ce test, sans résistance. A propos des condensateurs, que pensez vous de ceux que l'on trouvent dans certains sites électronique à la rubrique "démarrage" et qui affiche une tension de 450v, pour l'utiliser en permanent?
D'après cette page il doit etre en polypropylène et non polarisé
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html#PASCD
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Re: Raccordement moteur
re,
ici :
http://www.condensateurs.net/
on appelle un chat un chat, et en permanence j'avertis de cette confusion.
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http://www.condensateurs.net/
on appelle un chat un chat, et en permanence j'avertis de cette confusion.
Amicalement.
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